Premier amour !

C'est toujours un bonheur que de lire un roman de Valérie Cohen !

Ses personnages sont atypiques, bien décrits, savent évoluer et on suit leurs trajets avec empathie et surprise !

Dans ce roman, l'auteure nous conte quelques mois de la vie d'Emma, une femme de tête dans l'univers professionnel de la mode.

Après que son patron soit ruiné par une Bimbo (encore une…), elle reprend l'entreprise et décide de créer une ligne pour petits gabarits (elle n'assume pas totalement son un mètre 50 et 1/2 !)

Elle peut compter sur l'aide du fils de son patron Gilles, son ami de Fac et de sa chère Alexandra, directrice d'une entreprise de Pompes funèbres…
Qu'elle sera la réaction de Julie, la femme de Gilles, extrêmement jalouse et championne de mandalas en Post-it ?

Sans compter, Karen, la soeur de son premier amour qui a décidé d'organiser un "divorce party" dans une boite de nuit, le Nostalgia, et la mère de cette Karen, complètement accro à Claude François !

Mais la rencontre improbable avec Blandine, la dame-pipi de la boîte de nuit et l'inscription de son premier amour sur un site de rencontres, la future présentation de son défilé de mode passe au second plan et elle va s'inscrire sur ce site !

Est-ce que son cher mari, Yvan, son fils adolescent Arthur et ses amis vont dire et vers quel "retour sur le passé" va-t-elle découvrir en partant à la poursuite de son premier amour ?

J'ai aimé le style de Valérie Cohen toujours percutant avec des phrases courtes et des leçons de vie. L'auteure sait très bien décrire les états d'âme de ses personnages sans concession et avec beaucoup d'humour !

Si vous recherchez des "filgoudes" intelligents, plongez dans ceux écrits par Valérie Cohen !
Emma est une femme épanouie, heureuse tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Elle est mariée, un enfant, un boulot qui lui plaît. Malgré cela, depuis 20 ans, un jour l'a marqué à jamais : le jour où son amour de jeunesse l'a quitté...

Depuis, mon coeur a un battement de retard est un mignon petit roman qui m'a fait passer un sympathique moment de lecture. La plume de Valérie Cohen est légère et agréable à lire.

Les personnages sont sympathiques et l'histoire est originale. J'ai aimé être aux côtés d'Emma.

Quant à la couverture de ce bouquin, elle est tout simplement sublime. J'ai d'ailleurs craqué pour elle avant de succomber à la quatrième de couverture.

Je n'en dirai pas plus et vous invite à embarquer dans la vie de ce petit bout de femme.
L'air de rien, ce roman pousse à s'interroger sur soi-même, sur sa propre vie, sur les choix que l'on a pu faire ou ceux qui ont été subis. Sur ce qui nous rend véritablement heureux aussi. Parce que les amis les plus proches d'Emma sont aussi à un tournant de leur vie sentimentale et se posent des questions sur leur couple.

Depuis, mon coeur a un battement de retard est de ces romans positifs, feelgood books dit-on, qui fait sourire et nous met de bonne humeur. Parce qu'Emma et ses amis, ça pourrait tout à fait être nous et que l'on se retrouve dans leurs interrogations.

Comme c'est souvent le cas dans les romans de Valérie Cohen, les femmes et le couple sont au coeur de ce récit. Sans jugement mais avec empathie, elle décortique les émotions  et ressentis des personnages pour nous inciter à jouir pleinement du présent.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Quel doux roman! Enveloppant comme une tasse de chocolat en plein hiver!
Un mélange judieux entre Sparks et Kinsella, entre le feel-good et le Chick-lit.
Une magnifique plume avec une bonne dose d'humour.
Un joli théâtre humain avec comme tableau de fond les espoirs et les peines d'un amour de jeunesse non abouti.
J'ai passé un excellent moment, et je vous le conseille fortement.
Valérie Cohen présente un roman dynamique avec un style qui peut tant bercer que bousculer. Cette histoire touche, percute et les rebondissements ne s'arrêtent jamais, pour le plus grand plaisir d'un lecteur qui reste scotché au récit.

L'auteure possède ce talent de savoir retranscrire les états d'esprit ainsi que les émotions et de les rendre palpables. On s'attache à Emma dès les premières pages, cette femme incarnant la vie parfaite dont beaucoup rêvent et, en même temps, cette fragilité que nous tentons toutes de cacher. Elle est une femme qui se redécouvre, comme cela peut nous arriver à n'importe quel moment, raison pour laquelle ce personnage déclenche empathie et soutien lors de la lecture.

Le poids du passé, les secrets, la quête de soi, l'amitié, l'infidélité, sont les sujets les plus présents de ce roman qui provoque une grande réflexion personnelle. Blandine et ses conseils bienveillants touche profondément et amène une valeur importante au fond du roman et donne de l'intensité à chacun de ces sujets.

Finalement, une fois l'ouvrage refermé, c'est avec l'envie d'aller de l'avant et de valoriser le présent, ainsi que nos proches, que nous désirons avancer sur le chemin de la vie.
Ce roman commence d'une manière un peu conventionnelle.
Emma réussit bien dans la mode et est heureuse avec Yvan.
Pourtant elle ne réussit pas à oublier son amour de jeunesse.
Cette impression de déjà vu se disssipe quand on fait la connaissance d'Alexandra, sa meilleure amie assez déjantée, de Gilles, l'ami de toujours et de Blandine, celle qui va bouleverser l'ordre des choses.
C'est une jolie histoire pleine de tendresse et d'humour.
Un vrai roman feel good qui se lit d'une traite et dont on garde beaucoup de douceur.
Pas mal dans les temps qui courent.

Un bon roman qui se lit facilement et qui une fois refermé ne laisse pas indifférente suivant son vécu de la vie.
J'ai beaucoup aimé je ne vous raconterez pas l'histoire.
Des personnages au caractère bien détérminé et bien différents des uns des autres font de cette histoire une bonne peinture de la société.
Cette histoire est aussi l'histoire de l'amitié.
C'est quoi le premier Amour , c'est quoi la vie.
L'argent fait il vraiment le bonheur de tous.
Et encore pour moi une auteur dont j ai envie de faire la découverte
▪️ 𝗔 𝗹𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 ▪️

Emma est une femme mariée apriori heureuse en ménage et une femme d'affaire accomplie, à la tête d'une entreprise de prêt-à-porter.

Mais depuis 20 ans, un rituel la ramène à son passé et plus précisément à son amour de jeunesse. Quittée du jour au lendemain, elle n'a jamais vraiment digéré la séparation.

Lorsqu'elle apprend que cet homme, qui a tant marqué sa vie, est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, Emma est tentée de renouer avec lui. Va-t-elle vaciller au risque de mettre en péril son confort de vie ?

Depuis mon coeur a un battement de retard est le premier livre que je découvre de Valérie Cohen.

Une belle lecture qui illustre l'impact que peut avoir un amour de jeunesse sur sa vie. En effet il y a ceux qui sont vite oubliés et il y a ceux qui marquent et qui laissent des traces.

L'auteur nous montre à quel point il est facile d'idéaliser une histoire passée au point de venir entacher la quiétude présente.

Une lecture qui invite à s'interroger et à se demander à quel moment il convient de fermer définitivement la porte à ses histoires passées.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J'ai fait la connaissance d'Emma, une quarantenaire qui a tout pour être heureuse et épanouie : un mari aimant qui lui offre un soutien sans faille, un fils adolescent a priori pas trop rebelle, un travail plaisant dans lequel elle excelle, des amis présents… Oui mais voilà, une fois par an, le 12 mars, Emma s'enferme dans le passé pour une journée. Une journée pleine de nostalgie où elle repense à son amour de jeunesse avec un goût amer d'inachevé.

J'ai trouvé très sympathique le clin d'oeil aux femmes de petite taille via le projet professionnel d'Emma d'ouvrir une ligne de vêtement créée spécialement pour celles qui mesurent moins d'1m60.

J'ai apprécié ce roman, à la fois tendre et sensible, avec des notes légères et drôles. C'est une lecture qui a un peu traîné en longueur par moments mais tout de même très agréable et divertissante. Il offre une jolie palette de personnages, plutôt attachants.

Un roman parfait pour lire sur la plage cet été… !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Envie de partager ce livre parce que...

... L'intrigue de départ est bouleversante. Lorsque l'on a tout, peut-on malgré tout ressentir un vide dans sa vie ? C'est bien la question que se pose Emma, mariée depuis 20 ans à Yvan, mère comblée d'Arthur. Elle aime son job, son mari, sa famille et ses amis. Pourtant voilà, Emma souffre d'une absence, d'un crève-coeur. Avant d'épouser Yvan, Emma a aimé. Aimé passionnément, pour la première fois de sa vie... et comme souvent avec les premiers amours, elle finit le coeur brisé. Elle n'a jamais oublié cette histoire au goût d'inachevé. Avec ce roman, Valérie Cohen s'interroge/nous interroge : Peut-on oublier nos premier émois ? Peut-on oublier son passé ? Emma a tout pour être heureuse... mais se cherche encore.

... "Depuis, mon coeur..." est le roman qui m'a permis de découvrir Valérie Cohen. Je dois dire que son style m'a séduite. L'écriture est fluide, le rythme est très bien maîtrisé. Il est très facile de s'identifier à Emma. J'ai apprécié la sincérité avec laquelle elle est présentée au lecteur : on voit ses forces, ses doutes et ses faiblesses. A la lecture de ce roman, on ressent plusieurs émotions. On rit, on pleure : on est touché. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cette écrivaine.