L'histoire d'une femme qui se cherche, une battante qui voudrait faire une croix sur un amour de jeunesse. C'est rythmé et enjoué comme un livre de fille. C'est mieux que juste un livre de filles, mais c'est tout de même un peu un livre de filles…

Je continue ma découverte de ma compatriote Valérie Cohen, après « Monsieur a la migraine ». J'y ai retrouvé le même thème d'une femme qui se cherche. Celle-ci, Emma, est une femme dont le mètre cinquante la poussée à se prouver qu'elle pouvait jouer dans la cour des grands. Côté professionnel, elle est à la tête d'une entreprise de prêt-à-porter. Côté privé, elle a un fils et un mari. Mari qu'elle aime profondément. On sent toute sa tendresse, tout son attachement. On sent l'harmonie d'un couple où les deux partenaires se complètent, se soutiennent et s'enrichissent, sans déséquilibre, sans ces attentes excessives qui peuvent pourrir des couples.

Donc tout va bien. Mais non, pas tout. Parce qu'Emma ne parvient pas à oublier un amour de jeunesse. Un beau gosse qui la faisait rêver et qui, tout d'un coup, a disparu, sans explication. Elle a gardé contact avec la mère du beau gosse et chaque année, elle tente par son intermédiaire de lui faire parvenir une carte postale.

Mais pourquoi ? Elle ne se sent en manque de rien, et ce constat n'est pas uniquement dicté par sa raison: le lecteur, qui lit ça froidement, ne perçoit pas qu'Emma serait dans le déni de se mentir à elle-même. de ce point de vue-là, l'histoire est bien au-dessus d'un bête roman de filles: c'est un bel exemple, finement dépeint, de l'infinie complexité du fonctionnement du cerveau humain. Allez savoir ce qui se passe ici.. Peut-être simplement le fait de ne pas avoir vécu une rupture claire, comme ceux qui ne parviennent pas à faire leur deuil parce qu'ils n'ont pas vu le corps du défunt.

Je vous laisse découvrir quelles actions Emma va prendre pour chasser ce souvenir. C'est dynamique, ça se lit facilement. Il y a de l'action et des personnages cocasses, un bon petit plaisir d'été !

Donc mieux que juste un livre de filles, disais-je, mais tout de même un peu un livre de filles. Parce que les personnages cocasses, à froid, on les trouve caricaturaux, en fin de compte, de même que certaines situations. Et plusieurs fois, j'ai trouvé le temps un peu long, j'étais impatient de savoir comment l'histoire allait progresser, mais, comment dire, il s'agissait plus d'un « bon, ok, et alors ? » empreint de lassitude, que d'un « et alors ? et alors ? » d'un thriller qui tient en haleine.

Un peu déçu par rapport à « Monsieur a la migraine », surtout dans le sillage de « L'ours » de Caroline Lamarche, dont le parfum me reste encore dans le nez. Mais je garde tout de même l'envie de continuer à lire Valérie Cohen, et pas uniquement parce qu'elle est Belge !
Une découverte complète pour moi de cet auteur car j'ai découvert ce livre dans une boite à livre, un petit livre qui se lit assez rapidement mais qui au final ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Nous suivons ici une jeune femme Emma qui bosse pour une enseigne de prêt à porter, elle est une femme qui semble avoir tout pour être heureuse, une belle carrière chez Les Pépites la ligne de vêtement pour lequel elle bosse, un mari et un enfant.

Mais Emma reste un peu, beaucoup bloquée sur la fin de son histoire d'amour de jeunesse avec un garçon nommé Jean-Philippe, quand elle apprend que celui-ci est désormais sur les sites de rencontres cela la chamboule un peu au point de remettre en question sa vie actuelle.

L'écriture de Valérie Cohen est très agréable à suivre mais cependant je n'ai pas trouvé de petit plus par rapport à certains auteurs.

Malheureusement la situation de ce récit n'a rien de bien novateur cela reste du vu et revu à mes yeux ici sans réelle plus value.
Une très belle couverture, un titre plutôt long et un résumé évoquant un premier amour jamais oublié... voilà de quoi me faire craquer :

"Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, Emma semble avoir une vie toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.

Mais une fois par an, elle revient à ce jour, il y a vingt ans, où son amour de jeunesse l'a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.

Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d'apprivoiser le passé quand il s'immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier ?"

Ce bouquin n'est pas le premier que Valérie Cohen a écrit, mais le premier ouvrage que je lis de cette auteure.
Elle a une plume agréable, et le thème abordé m'intéressait. Toutefois, il s'agit d'un roman positif ou "feelgood", et ce n'est pas un genre que j'affectionne. Je le sais, pourtant...

J'ai apprécié la légèreté du ton, les passages drôles - certaines situations improbables d'ailleurs - relatés avec humour, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs par moments, et assez bien d'événements prévisibles.

Je n'ai pas été spécialement émue et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je les ai trouvés un peu "lisses". Je préfère des personnages plus "rudes", avec des défauts et des blessures plus marqués. Même si, mine de rien, ce récit m'a poussée à m'interroger sur ma vie, sur les choix que j'ai pu faire, sur ce qui me rend véritablement heureuse aussi,...

Bref, cette lecture a été divertissante, sans plus.
C'est en discutant avec une soixantenaire qui lui expliquait qu'elle n'avait pas eu de relations amoureuses durables, parce qu'elle était prisonnière d'un premier amour, vécu alors qu'elle était adolescente, premier amour rompu brutalement, et à la suite duquel elle n'avait plus jamais revu l'homme en question, que Valérie Cohen a eu l'idée d'écrire ce roman.
En lisant son texte, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on serait devenu si on avait partagé notre vie avec telle personne plutôt qu'une autre… Valérie Cohen aborde avec légèreté, douceur et bienveillance quelques thèmes qui touchent sans doute la majorité d'entre nous, sans devenir obsessionnel évidemment !!!
C'est un bon moment de lecture, tendre, sensible et émouvant.
❤❤❤🖤🖤
Une lecture aigre-douce...
Je m'attendais à quelque chose de puissant, de prenant, de haletant et au final c'est plutôt long sur la fin...
Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond.
Un livre qui se veut "aide psychologique " je suppose... la conscience de soi etc...
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un bon petit roman feel good qui ne laisse pas indifférent. C'est bien écrit, avec humour et tendresse. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres (sauf Julie, pour ma part). Ce livre a le mérite de nous poser un certain nombre de questions sur le premier amour.