4,3

Après avoir lu et adoré son deuxième roman « Suspicion(s) », puis reçue l'autrice en visio avec le Book Club auquel je participe, lire Héloïse était obligatoire.

Le moins qu'on puisse dire en refermant ce livre, c'est qu'Héloïse n'a pas eu une vie facile.

Abandonnée par son père pour avoir provoqué le décès de sa mère en couches, Héloïse connaît une enfance chaotique. Ballottée entre plusieurs familles d'accueil, victime d'abus et de maltraitance, elle tente tout de même d'avancer.

Elle se construit, comme elle peut, avec une part sombre qui l'entraîne cycliquement vers la dépression.

Heloïse lutte, se bat contre elle-même, contre cette ombre qui lui parle, qui essaie de l'engloutir, de l'amadouer pour qu'elle lâche prise.

Dans la première moitié du roman, j'ai été touchée par ce personnage sur qui la vie s'acharne et qui ne peut que subir les événements dont il est victime.

Puis Héloïse m'a agacée. Je l'ai trouvé passive, fataliste et égoïste envers les gens qui l'aiment et veulent l'aider.

Ophélie Cohen a trouvé les mots justes pour décrire les affres de la dépression et susciter de multiples sentiments à l'égard des différents personnages qui jalonnent le parcours d'Héloïse.

Un roman noir, un récit de vie qui rappelle que nous ne partons pas tous dans la vie avec les mêmes chances.

L'enchaînement de la lecture des deux ouvrages de l'autrice a mis en évidence l'évolution de sa plume. Je vous conseille donc de commencer par ce roman pour découvrir son univers.
Lien : https://livrite.fr/heloise-d..
- UN PETIT CHEF D'OEUVRE -

Une soirée pour retracer une vie entière de douleurs. Une nuit pour partager les luttes intérieures d'une femme que le destin n'a pas épargné et pour découvrir comment les fêlures de l'enfance peuvent impacter notre vie d'adulte. C'est un roman désarmant, un récit poignant, une histoire tragique. Brisée et torturée, Héloïse nous convie dans ses plus sombres pensées et retrace avec nous les étapes qui l'ont conduites à sa vie décousue.

Une vie dans laquelle on s'immisce et que l'on vit aux côtés de la narratrice, en toute intimité, tant l'écriture est immersive. J'ai ressenti chaque émotion avec autant de force et de violence que si elles étaient miennes. La plume est innocente, presque poétique parfois, et la richesse linguistique est d'une rareté que j'ai rarement croisé dans mes lectures.

C'est aussi un ouvrage qui m'a plongée dans un profond désarroi. Héloïse m'est apparue sous bien des visages : souvent fragile et vulnérable, parfois égoïste mais surtout très forte. Ce livre est aussi pour moi l'histoire d'une résilience jamais acquise, d'un bonheur qui ne cesse de s'éloigner, de s'échapper mais dont il faut savoir chérir la présence quand il est là, même un court moment, malgré les failles qui sont les nôtres.

J'ai parfois trouvé que les épreuves dramatiques que traverse la narratrice étaient un peu trop nombreuses et même si on a frôlé le "too much" par instants, je me suis totalement laissée portée par cette lecture. Si vous êtes à la recherche d'un roman dont la construction sort des sentiers battus et que vous souhaitez marquant, vous l'avez trouvé.
Héloïse nous offre une nuit de sa vie pour nous raconter celle-ci. Une nuit rythmée par une fantastique playlist et de l'alcool. Beaucoup d'alcool. Car à 30 ans, Héloïse a vécu des choses terribles.

Elle nous raconte son enfance, passée en foyers et familles d'accueil, sa part d'ombre, ses traumatismes, ses rares moments de bonheur. Héloïse est impitoyable envers elle-même : le bonheur ? Ce n'est pas pour elle. Elle a tout gâché. Parfois son pire ennemi, c'est soi-même.

Oh Héloïse, comme j'aimerais te prendre dans mes bras pour te dire que tout va bien ! Ce personnage restera longtemps dans ma mémoire. On se dit parfois que la vie ne peut pas être aussi cruelle et pourtant, dans le cas d'Héloïse, elle lui a fait aucun cadeau. C'est comme si, dès qu'un bonheur arrivait, un grand malheur devait prendre sa place, laissant la jeune femme perdre toujours la moindre étincelle d'espoir, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Ophélie Cohen écrit avec un talent fou et nous expose la douleur, la dépression, le doute, l'horreur, le désespoir d'Héloïse avec une grande sensibilité. C'est une lecture sombre et intense, un roman singulier qui pourtant se dévore. L'héroïne est touchante, si sensible… Elle vous touchera, vous aussi, j'en suis certaine.
J'ai enfin rencontré Héloïse

Je ne pourrais pas vous décrire Héloïse en quelques mots, ça ne serait pas des mots assez forts ou assez percutants pour décrire cette héroïne qui te prends aux tripes dès les premières lignes.

On la découvre orpheline, ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil, avec cette rage au fond du ventre.

On va la voir grandir, avec ses maux, ses peines, sa détresse palpable et son ombre … une ombre noire, un gouffre de violence qui l'accompagnera longtemps.

Je ne souhaite pas t'en dire plus … parce qu' Héloïse, c'est LE personnage par excellence, celui qui marque ton âme de lecteur.

Je ne sais pas si lire ce livre enceinte de 6 mois a été une judicieuse idée 😂 j'ai eu quelques sueurs froides mais … indéniablement ça renforce mon attachement à cette héroïne tellement marquante.

Une pépite de roman noir 💥
Quelle gifle !
Quel coup de pieds au cul ! Ouaw !
Je viens de terminer « Héloïse » et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un livre qui secoue même si de temps en temps, on voudrait la secouer, l'Héloïse.
Je ne comprends pas qu'on ait classé ton livre parmi les romans policiers. C'est une tranche de vie sombre je n'en disconviens pas, mais roman policier, non. Ok, il y a des meurtres mais il n'y a pas d'enquête !
J'ai également retrouvé dans ce roman, un personnage maléfique, inquiétant, j'ai nommé « L'Ombre ». Personnage qu'on retrouve également dans « Anamnèse » de Salvatore Minni, où il est aussi présent. Que ce soit dans ce livre ou dans celui de Salvatore, j'en arriverais presque à dire que c'est le personnage principal, celui par qui tout arrive.
Le rythme est haletant, on veut savoir quel nouveau malheur va encore frapper ; le fait d'entrecoupé les chapitres par des chansons, m'a fait penser, dans un autre registre à Mamma Mia mais en moins gai.
Page 81 : « Les auteurs y mettent une partie de leur âme… » C'est vrai ? Est-ce une partie de l'autrice qu'on retrouve dans ce livre ? Est-ce un roman un peu autobiographique ?
Mystère ! Bravo !
Nous partons à la découverte de la triste vie d'Héloïse, nous sommes loin du conte de fées. , sa vie ne sera souffrance, de sa naissance à sa vie de jeune femme. La mort de sa mère , à sa naissance, un père qui l'accuse et préfère l'abandonner, la perte de son meilleure ami d'enfance, les familles d'accueil, la dernière signe sa descente aux enfer, son tuteur assouvit ses pulsions sexuelles, elle ne se considère plus comme à être humain, mais comme une chose, elle est totalement détruite physiquement et psychologiquement . Un monde de souffrance pour elle même et les autres. Elle nous raconte sa vie sans pudeur, telle qu'elle a vécu. Une ombre de noirceur s'entoure d'elle, une ombre qui la détruit , nous assistons, à sa la descente de les méandres de l'enfer. Elle a du mal à croire au bonheur, du mal se livrer, elle gage tout , elle se renferme dans un monde de solitude, de dépression, un cocktail alcool et médicaments seront sources de libération de ses démons. J'ai souffert avec Héloïse, j'avais envie de lui faire comprendre, qu'elle avait le droit de connaitre le bonheur, que la vie peut être lumineuse, qu'elle chasse ses démons pour tenter de se reconstruire Arrivera t'-elle à surmonter tout cela, revenir dans la normalité de la vie.
Je dois avouer que l'auteure a mis la barre très haute pour un premier roman. Je me suis prise une énorme claque, un uppercut, littéralement scotchée , me laissant bouche bée. J'étais happée dés le début, nous ne sommes pas dans un thrillers, une histoire à multiples rebondissement, mais bien dans un roman d'une extrême noirceur, terrifiant, glaçant. Elle ne tergiverse pas et nous plonge dans cet univers malsain. Les chapitres court intensifie le coté obscur de l'histoire.
La psychologie d'Héloïse est décortiquée en profondeur, un personnage complexe qui dégage en même temps de l'empathie et l'apathie.
L'auteure ne laisse rien au hasard , tout a son importance, elle use d'un vocabulaire intense, qui fait froid dans le dos
L'écriture est percutante , sensible et subtile, à la fois. Une lecture fluide, addictive.
Une histoire qui va me hanter et cela va être dur de laisser, de me détacher d'Heloise.
Un premier roman , une vraie réussite.
A lire absolument.
A𝖛𝖎𝖘 :

⚠️ Scènes de viol, meurtre et d'abandon d'enfant ⚠️

Dans cette histoire, on va suivre Heloïse, jeune femme brisée par la vie, de sa naissance jusqu'à sa vie d'adulte. le jour de sa venue au monde est aussi celui du jour de la mort de sa mère. Son père, effondré, l'abondonne à la maternité. Elle ira de foyer en foyer et à 18 ans, elle se retrouve à vivre seule.

Ça, c'est le pitch version courte mais on va suivre les étapes de sa vie, les différentes familles dans lesquelles elle va vivre, suivre l'évolution de sa personnalité.

Héloïse est une femme complexe car même si on lui tend la main pour l'aider, elle finira par tout saboter. Elle est autodestructrice et vit dans le déni du bonheur..

Je connais Ophélie sur les réseaux depuis un moment et j'avoue que j'avais peur que son livre soit trop policier mais finalement pas du tout, elle s'est juste servie de sa fonction pour créer Héloïse (car je pense qu'elle a dû en voir des choses pas très sympa) ce qui rend cette histoire plus réel. Et mon dieu, le nombre d'Héloise qui doit exister par le monde et qui ne peut être sauvée.....

En bref, un roman vraiment très sombre, avec des scènes très dures. Un premier roman réussi, un roman uppercut !
Waouh ! Quelle noirceur dans ce 1er roman d' Ophélie Cohen, Héloïse...

Quel destin tragique et torturé vécu par Héloïse... Elle nous raconte sa vie, ses tragédies qui la mène à la dépression.

Cette histoire m'a prise aux tripes et m'a remuée.

Une belle découverte.
Héloïse, à l'aube de ses 30 ans, seule dans son appartement et noyant son désarroi dans l'ivresse, déroule le fil de sa vie. Coupable avant même d'avoir poussé son premier cri : son père la rejette et l'abandonne car sa mère, son grand amour, est décédée en la mettant au monde. Ballotée entre les foyers et les familles d'accueil, Héloïse est confrontée au deuil, au viol. Elle croise la route de quelques personnes qui tentent de la ramener à la lumière, mais son Ombre n'est jamais loin, prête à l'entraîner dans des abîmes toujours plus profonds. Elle se débat, tente de trouver sa place, sa voie.
J'avais découvert Ophélie Cohen en lisant Suspicions, qui m'avait complètement bouleversé. Héloïse est tout aussi bouleversante. Encore un coup de coeur ! Sous la plume talentueuse d'Ophélie, Héloïse nous fait entrer dans son intimité, sans concessions. Ophélie Cohen est indéniablement une autrice incroyable, qui façonne, sculpte ses personnages dans les moindres détails avec une grande justesse.
J'ai lu ce roman en quelques heures et pourtant je sais qu'Héloïse fera partie de ces personnages qu'on n'oublie pas.

Dès les premières pages, j'ai compris deux choses: que tout serait noir et que j'en ressortirai à terre. J'avais raison mais je suis plutôt sous terre.

Avec des chapitres courts et des phrases percutantes, Ophélie nous livre un roman plein de dureté, de noirceur avec une héroïne en quête de lumière, de sa lumière. C'est un roman qui me parle, il est bouleversant, Héloïse m'a faite tellement de peine, elle n'avait rien demandé. Je me rends compte qu'il est très difficile pour moi de vous livrer réellement mon ressenti car je n'en suis pas capable. J'ai envie d'hurler, de dire non, de lui tendre les mains, j'ai pleuré sur chaque mot, chaque émotion, chaque verre qu'elle boit, à chaque détail j'ai envie de crier STOP, il faut que ça s'arrête…. comme Héloïse.

Il va me falloir du temps pour me remettre d'une telle lecture, ce genre de lecture qui prend les tripes et te les broie. Mais, merci Ophélie de m'avoir fait rencontrer Héloïse.

Lien : https://loeildesauron1900819..