AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de les_lectures_de_marion


J'avais tout d'abord de la réticence à le lire, puisque c'est une lecture imposée dans le cadre du master, et les lectures imposées et moi, on n'est pas vraiment copines, même s'il m'est arrivé d'en adorer certaines (comme le Rouge et le Noir de Stendhal ou Les Liaisons dangereusesDe Laclos).
-
Je n'avais jamais lu de Cohen, donc c'était vraiment un tremplin dans l'inconnu, et je ne pense pas que commencer par celui-là soit le plus judicieux, j'aurais largement préféré lire Belle du Seigneur.
-
Dans Solal, on trouve une thématique religieuse omniprésente, je dirais même que c'est l'essence du récit. Solal, le protagoniste, habite à Cephalonie et bénéficie d'une culture juive très poussée. Seulement, il décide un jour de partir en France et gravit petit à petit les niveaux de l'échelle sociale jusqu'à en oublier voire renier ses origines. On suit donc l'oscillation du protagoniste entre le christianisme et le judaïsme.
-
Mon ressenti est particulier, puisque par moments je dévorais les pages sans m'en rendre compte. Mais à la fin, je me suis surprise à sauter des paragraphes entiers tellement je trouvais que c'était lourd, d'une part au niveau religieux, mais aussi à cause de l'écriture de Cohen qui ne m'a pas énormément séduite. Il a un style très imagé, spontané, abstrait, des mots qui n'ont aucun sens peuvent se suivre, et si au départ j'étais surprise, à la fin ca me prenait la tête et je lisais en diagonale.
-
Je ne baisse pas les bras et j'essaierai de lire Belle du Seigneur que j'espère plus à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}