éditions Lunatique (30/11/-1)
Dans son vaste atelier chargé d'histoire, inversement proportionnel à son envie de peindre, un jeune artiste est le témoin de sa décomposition.
Une histoire en deux tableaux et 24 pages, qui aurait pu s'appeler Simplet, Pauvr' maboule, l'Idiot étant déjà pris... Un texte court, suffocant et dérangeant.
J'aime bien me laisser entraîner dans des histoires où je me dis "Euh en fait ça risque de finir en c... cette histoire". C'est le cas pour cette nouvelle courte et tranchée. J'aime bien l'écriture qui s'évertue à décrire avec une grande précision poétique le grand flou de la création artistique. Et puis partir des Sex Pistols pour obtenir un tel résultat, je tire mon chapeau. C'est marrant d'avoir lu cette nouvelle avant Lunar Excursion (du même auteur), je comprends peu à peu comment les motifs, la langue, l'univers se construisent dans l'écriture. Bravo l'artiste.
J'ai mis 1 étoile en me disant "ouais bof ça rime pas à grand chose ce texte, et y'a des trucs que je comprends pas"
Mais dans les 5 minutes qui ont suivi, le texte a posé son empreinte. En fait je viens de prendre une claque.
Donc je me fends d'un 4 étoiles.
La vie l'amour t'es mort.

Il aurait pu rester là, assis mille ans dans son fauteuil Fina à deux cents sacs, à se demander si c'était bon ou si c'était con. À l'évidence, sa contribution à la peinture s'éteignait. Over.

Lire un extrait