AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 44 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
2 avis
Un livre très lourd. C'est une suite "d'affaires" journalistiques mettant en scène la corruption de "l'élite". Pourtant, le fait que ce ne soit qu'une suite sans réellement de lien entre les articles, sans connexion, le rend très difficile à lire, très long.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne dois pas être très adepte de ce genre de livres. Et pourtant j'en ai déjà lus. Je pensais trouver quelque chose d'innovant. Mais non. Nous partons d'un même constat qu'il y a une dizaine d'années mais avec des exemples actuels. du coup, on se rend compte que les politiciens ne sont pas plus inventifs que ça. Juste un peu plus cupide... Un livre sorti pour les présidentielles. Ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui fait froid dans le dos
La soif d'argent a remplacé la soif de pouvoir. Qui gagnera le plus que son copain ? On ouvre les caisses de l'état pour se servir. Pourquoi se gêner ? On ne risque rien, la justice, les médias sont bien contrôlés par les copains. le peuple est là pour renflouer les caisses en toutes circonstances. Les impôts cela sert à cela. Et si un fonctionnaire trop zélé nous bloque dans notre ambition, on passe un coup de fil et cet inconscient revient dans le droit chemin. La politique du comment gagner plus cela marche, on a de plus en plus de millionnaires en France ! Evidemment pour que quelques-uns gagnent plus, il faut que beaucoup perdent plus. Mais c'est cela la vie ! Je n'imaginais pas la politique gangrené à ce point. J'ai eu envie de vomir à la lecture de certains passages. Ames sensibles s'abstenir !! Bravo aux auteurs ! Un livre qu'il convient de lire avant de voter !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage ressemble à un assemblage de petites histoires. A cela s'ajoute un style proche du familier et une structure très bancale. le tout donne un livre peu agréable à lire.
Voilà pour la forme, pour le fond, on a un compte-rendu des affaires politiques majeures de ces dernières années. Cette piqûre de rappel sur ces différents scandales ne réconcilieront pas les personnes fâchées avec la sphère politique.
Les auteurs arrivent à une conclusion assez simpliste de dirigeants corrompus qui ne donnent pas l'exemple de la rigueur nécessaire à la société française à la vue de la situation économique actuelle. Chacun se fera son opinion sur une nécessité de la rigueur ou encore sur l'absence de solutions proposées par les auteurs (mesures de transparence pour les personnes politiques).
Au final, on apprend rien de plus que ce qui a été publié dans les journaux lorsque les différentes affaires ont été révélées, il n'y a pas d'analyse de fond. N'ayez donc pas trop d'attentes, c'est un livre à utiliser comme une sorte de catalogue.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre polémique, sur les dérives de la politique française actuelle. La plupart des politiciens y sont présentés comme intéressés essentiellement par leur enrichissement personnel, avec souvent des liens étroits avec de grandes sociétés qui font un usage douteux de l'argent public.
Les auteurs sont journalistes, et je ne doute pas de leur source ni de leur travail. Mais le livre est assez difficile à lire : il y a beaucoup de chapitres sans qu'un véritable classement ne me soit apparu très clair. Chaque chapitre présente également plusieurs scandales dont le point commun ou l'éventuelle progression dans la gravité (procédé souvent invoqué par les auteurs) ne me soit là encore apparu très net.
J'ai eu du mal à le finir. J'ai eu l'impression de lire une centaine d'article du "canard enchaîné" à la suite. L'état du pays ou de notre classe politique ne sort pas grandi de cette lecture, mais on sort surtout l'esprit bien embrouillé.
Un livre sans doute honnête et utile, mais qui rate sa cible par manque de synthèse.
Commenter  J’apprécie          10
Le contenu est indigeste...non que ce soit mal écrit mais si seulement 10% de ce qui est écrit est vrai (et il n'y a pas de raison d'en douter) c'est encore beaucoup trop. Ceci dit il y a des infos intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus




{* *}