AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : HUGUES FACORAT EDITIONS (31/01/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les poétines de Francine Après son dernier ouvrage, "L'Envol", véritable témoignage poétique de la vie , "Les poétines de Francine" ont été écrites pour les plus jeunes.
Elles ont déjà connu un franc succès auprès des enfants de deux à dix ans , de leurs parents et grands parents mais aussi d'un panel de
professeurs des écoles de maternelle et du primaire qui ont accepté d'aider l'auteur à finaliser l'ouvrage selon la technique des bêta lecteurs.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fuji
  17 février 2018
Avec son premier recueil de poèmes « L'envol » Francine s'adressait aux adultes pour nous inviter à regarder la vie en face et à en savourer chaque instant en nous extirpant d'un quotidien pesant. Chaque poème nous entrainait à prendre de la hauteur.
Ce recueil-ci est conçu pour nos enfants en particulier des classes primaires, subdivisé en sept parties, chaque poétine est accompagner d'un astérisque pour visualiser le niveau de lecture.
A la fin de chaque séquence, l'enfant est invité à participer par « A toi d'écrire un poème et décore le ».
Comme nous le dit la couverture ce sont « des mots pour grandir et s'évader ».
Les mots de Francine et les aquarelles de Danielle Boullard forment ensemble un livre précieux. A mon avis il devrait être offert à l'école aux enfants comme une friandise, une récompense.
Je ressors de cette lecture émerveillée, comme un enfant le soir de Noël, éblouie par la justesse des mots, leur musicalité.
Érik Orsenna a écrit : « Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord, on ne voit qu'une ligne noire. Puis, on voit des mondes. " Cette définition de la lecture est totalement illustrée par les Poétines de Francine.
Elle magnifie chaque chose, chaque émotion ou sentiment en élevant l'enfant, de la simplicité sans aucune niaiserie ou fadaise.
Chaque enfant peut voyager seul ou avec ses parents, comme on prend l'auto, le train, le bateau ou l'avion pour voyager, ici chacun s'accroche à une farandole de mots. Et il ira toujours plus loin, toujours plus haut car le but n'est-il pas de savoir mettre des mots là où il faut. L'art de s'exprimer sans avoir peur.
Je laisse les mots de la fin à l'auteur en lui empruntant les derniers vers de « Une bulle de savon » :
« Regardez-moi, légère et vigoureuse
Je vais offrir au ciel
Une goutte de beauté. »
Ce livre est un JOYAU et j'aimerais avoir réussi à vous convaincre de l'acheter, pour qu'il vous accompagne de génération en génération.
Vous aussi vous vous souvenez de livres qui vous ont happé dans un autre monde lorsque vous étiez enfant ? Ce livre-là a une dimension exceptionnelle, tant il est intelligent et attractif.
Peu de personnes savent manier les mots pour les enfants, savent les éveiller, les intéresser, les faire réagir, les captiver, Francine et ses poétines savent…
Merci à elle, son illustratrice et son éditeur qui font un travail extraordinaire dans ce sens.
Pour ma part, je garde ce livre comme les livres précieux, ceux qui sont lus, relus et qui à chaque fois savent nous donner une émotion nouvelle.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 17/02/2018.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : comptinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Francine Colard Duprouilh (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre