Éditeur : Bulles de Savon (10/06/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 24 notes)
Les aventures de Hisse et Ho, des jumeaux fille et garçon dont les parents ont décidé de partir un an sur un bateau. Durant cette première escale, de drôles de voleurs rôdent autour du phare près duquel le bateau est amarré.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
  11 avril 2016
Un immense merci à la maison d'édition bulles de savon qui m'a permis de découvrir le premier tome d'une très belle série.
Vous avez envie de prendre le largue ? de larguer les amarres ? de vous évader ? Et bien ce livre est pour vous.
Anne Loyer, l'auteure nous propose de suivre la famille Escampette et plus particulière les jumeaux, Hélios surnommé Ho et Athénaïs surnommée Hisse.
Dès le début on apprend que la famille va embarquer sur l'Olympe, un voilier, afin de réaliser un tour du monde.
Première étape : la Bretagne où l'aventure va commencer pour ces jumeaux, on va être au coeur de cette histoire grâce à Ho, mais surtout Hisse qui tient un journal de bord.
Ils vont repérer rapidement le phare qui va être un élément à la fois de curiosité, mais aussi de tension et qui sera nommé le cyclope.
C'est un livre qui m'a rappelé le club des cinq et autant vous dire que j'étais une fan de cette série. Lors de la fin de ce récit on a qu'une envie c'est de prendre l'Olympe et de rejoindre les jumeaux afin de vivre ces aventures.
L'auteur arrive très bien à captivé le lecteur notamment grâce à l'alternance de point de vue, on suit Ho et le chapitre suivant on suit Hisse. de plus, l'enquête tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin...
Et j'ai également appréciée l'utilisation de la mythologie grecque.
Pour finir, un grand bravo également à Anne Montel pour ces illustrations qui ponctuent à la fois la fin d'un chapitre et le début d'un autre.
Ah, j'oubliais je voulais vous partager une phrase que j'ai lue lors de la présentation de l'illustratrice Anne Montel dont j'adhère complètement : « Anne rêve secrètement que les roux conquièrent le monde. »
Bonne nouvelle il y a un tome deux nommée la plume noire et je l'ai dans ma bibliothèque.
H0rage
  27 décembre 2018
Dans la famille Escampette, il y a le père cuisinier, la mère prof de français/grec ancien, et les jumeaux Hisse, surnom d'Athénaïs, et Ho, surnom de Hélios. On est au début des vacances scolaires, les jumeaux viennent d'achever leur année de sixième. Voilà qu'ils découvrent leurs parents dans le restaurant familial fêtant un événement de taille : ils viennent d'acquérir un petit voilier et s'apprêtent à partir faire le tour du monde pendant un an. Si Hisse est ravie, Ho ne partage pas l'enthousiasme général ... La famille Escampette va donc la prendre (la poudre) à bord d'un bateau nommé en toute sobriété l'Olympe. Première étape de leur voyage : l'Île au fleurs, en Bretagne. Sur cette île, les jumeaux découvrent un phare magnifique. Mais il semblerait que de drôle de choses se passent dedans et autour … Des enfants dégourdis, des pirates, un trésor, un drame familial, tous les éléments du (bon) petit roman d'aventures sont réunis.
Les jumeaux sont attachants, chacun avec son caractère : Ho joue l'insensible paresseux, il a le mal de mer et ne pense qu'à manger mais n'hésite pas une seconde lorsqu'il s'agit de sauver sa soeur ; Hisse, plus sensible, passionnée par les animaux (elle va tout même réussir à adopter un perroquet au cours de l'histoire), est guidée par un instinct très sûr pour se sortir des ennuis (et aussi pour s'y fourrer !)
le style d'Anne Loyer est pétillant comme des bulles de champagne, mais cède parfois un peu à la facilité. Cependant, reconnaissons lui de faire preuve de beaucoup d'humour, ce qui permet à tous les événements improbables (inhérents à ce type d'histoire) de “passer”.
Chaque chapitre propose le point de vue d'un des deux jumeaux, en alternance (Ho s'adresse directement au lecteur et Hisse tient un journal). Heureusement pour le lecteur, l'auteur a le bon goût d'éviter (ou presque) les répétitions d'informations et ce procédé lui permet également de maintenir un certain suspense.
Un bon petit roman d'aventures, bien adapté à son (jeune) public. Il est intéressant de noter que le Phare mystérieux et le premier tome d'une série (4 romans viennent ensuite apparemment, le suivant se déroulant au Portugal)... Avis aux amateurs !
Jangelis
  30 janvier 2016
Un bon petit roman d'aventures, sans rien d'extraordinaire mais plein de petites choses sympathiques (et l'écriture attachante d'Anne Loyer).
Les héros ne sont pas une bande de copains, mais deux jumeaux, frère et soeur terminant leur 6e. Avec de vraies relations de frère et soeur, passant de l'agacement à l'inquiétude fraternelle.
Bien entendu, deux, c'est un peu juste pour mener à bien une enquête. Ici ils rencontrent un jeune breton qui devient leur ami (ou un peu plus pour Athénaïs ?)
On peut supposer que chaque épisode les verra se lier d'amitié avec des enfants de rencontre.
Le décor est original, puisque la famille, jusque là plutôt classique, une mère enseignante, un père cuisinier, largue les amarres et part en voilier.
Ce qui bien entendu en réjouit l'une, et contrarie l'autre. Les caractères opposés sont campés dès le début. Une soeur sportive toujours en mouvement, un frère plus indolent, souffrant du mal de mer (on espère pour lui qu'il va s'y habituer !!)
Originale aussi la narration, on alterne les chapitres où Ho se raconte, avec le journal de bord que tient scrupuleusement Hisse.
La fin de chaque chapitre se retrouvant souvent dans le suivant, avec un amusant jeu de miroir.
Pas mal d'humour, et pas uniquement dans les noms et surnoms.
Bref, une série qui commence bien, même si l'aventure n'a rien d'extraordinaire.
Je sens que, comme les enfants Escampette, je vais avoir du mal à chaque escale à quitter les nouveaux amis, pour partir vers d'autres horizons.
Surtout que j'ai apprécié que ce premier épisode se déroule en Bretagne
Mais j'attends le suivant avec impatience....
(Ah, je vois qu'il vient de paraître :-) )
Victor10
  12 avril 2016
Série phare des éditions Bulles de Savon, la saga des jumeaux Hisse et Ho possède tous les atouts pour me séduire : une histoire assez atypique, un road-trip mondial à bord d'un voilier pour une histoire à chaque escale, il ne m'en fallait pas plus pour accepter la proposition des éditions Bulles de Savon. Et je ne regrette absolument pas.

Nous retrouvons tout d'abord les deux principaux protagonistes de cette histoire : les jumeaux Hisse et Ho. Deux personnes auxquelles je me suis immédiatement attaché. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties ainsi que l'évolution de leur relation. J'ai toute fois une petite préférence pour Ho, le trouvant plus méfiant et plus réservé comparé à sa soeur plus introvertie et prétentieuse. Il n'y a pas vraiment de personnages secondaires, si ce n'est leur parents. Un père cuisinier, parfois colérique mais qui m'a parût quand même assez doux et sympathique. Une mère professeur de français et de latin (d'où le nom assez... original des jumeaux) qui m'a parue stricte mais bienveillante. Telle est la famille

L'auteure ne fait pas de longueurs, elle donne assez peu de détails sur la vie "d'avant" de la famille Escampette, le lecteur se retrouve donc plongé assez rapidement dans les aventures d'Hisse et Ho. Ce roman est rempli d'humour notamment à travers les répliques bien tournées entre frère et soeur. Elle ponctue parfois ses phrases de métaphores très drôles qui m'ont parfois fait bien rire. L'auteure alterne les chapitres entre les points de vu de Ho et de Hisse. Cette dernière raconte d'ailleurs ses aventures à travers son journal de bord. L'histoire est bien construite, avec toutefois un dénouement assez triste mais qui laisse présager un avenir pleins d'espoir. Anne Loyer laisse quand même des interrogations sans réponses jusque dans les dernières pages.

Je tiens quand même à féliciter Anne Montel pour son travail sur la couverture de ce bouquin. Simple mais superbe. J'ai beaucoup aimé la mise en page des débuts de chapitres, qui rajoute un côté épuré à l'histoire ainsi qu'une touche sympathique et originale.

En bref, le phare mystérieux est le premier tome d'une saga d'aventure d'Anne Loyer prometteuse. Une écriture pleine d'humour, pimentée de quelques métaphores très drôles. Des personnages sympathiques et originaux, auxquels je me suis rapidement attaché. Une fin porteuse d'espoir et une sublime couverture complète cette oeuvre légère, qui a su me transporter à bord de ce voilier aux côtés des jumeaux Hisse et Ho. Une lecture que je recommande à tous ceux désireux de lire un roman simple et léger comme une bulle de savon.

Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Ruedupetitvillage
  28 janvier 2016
Dans la famille Escampette, on trouve la mère (professeur de Lettres classiques), le père (restaurateur) et les jumeaux Athénaïs et Hélios, plus fréquemment appelés Hisse et Ho.
Nos deux héros s'apprêtent, avant leur rentrée en 5è, à passer un été tranquille lorsque leurs parents leur annoncent qu'ils vont réaliser le rêve de leur vie. Ils viennent d'acheter un voilier pour faire le tour du monde.
La mère pourra ainsi s'arrêter visiter les lieux qu'elle a toujours voulu voir et le père découvrir toutes les cuisines du monde.
Les jumeaux suivront leurs cours par correspondance. Ho n'a pas spécialement de partir d'autant qu'il a le mal de mer. Hisse, en revanche, est ravie.
L'Ile aux fleurs en Bretagne est leur première destination.
Leurs déambulations conduisent les jumeaux au phare dans lequel semblent se passer de sombres trafics. Hisse et Ho vont tout faire pour lever le voile sur ces agissements.
Anne Loyer signe là le premier tome d'une série qu'elle dit avoir pensé (dans une interview pour le Berry républicain) dans la lignée du Club des Cinq.
Les personnages sont attachants. On a hâte de les suivre dans leurs autres aventures (déjà sorties).
Cependant, on espère une enquête plus étoffée.
Hisse et Ho sont ici plus les témoins de la résolution de l'enquête que les vrais acteurs.

HistoiresSansFin   26 octobre 2015
Un souffle d'aventure emporte cette série qui débute par une enquête qui sent bon le kouign-amann, les embruns et les crêpes.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
mickaelinecunymickaelinecuny   29 mai 2016
_ Ferrrrmée, la porrrte ! Fermée, la porte !
Je l'ai regardée, estomaquée ! Non seulement il parlait, mais en plus il comprenait ! J'ai quand même été vérifier... peut-on se fier à un bavard emplumé ? Eh bien oui... il avait raison. Il est venu se pavaner devant moi, comme pour me dire " T'as vu je suis le perroquet le plus intelligent du monde"
mickaelinecunymickaelinecuny   29 mai 2016
Et la seule solution pour y voir clair, c'était de monter - encore !!- vers la lumière. J'ai donc pris mon courage à deux mains et à un pied et j'ai commencé à gravir péniblement les marches du phare.
H0rageH0rage   27 décembre 2018
(Eh oui, je m'appelle Hélios. Personne n'est parfait. Vous avez déjà eu une mère folle de grec antique ? Non ? Alors soyez indulgents !)
mickaelinecunymickaelinecuny   29 mai 2016
_ Et alors ? Un phare c'est fait pour ça ! Pour guider les bateaux dans la nuit. Tu ne le sais pas encore à ton âge ?