AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 28 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
En lisant le Naufragé, on est plongé dans l'univers d'un petit port de pêche. Joseph, adolescent au début de l'histoire, narre son quotidien, apparemment sans histoire jusqu'à un événement tragique qui fait tout basculer.

Le style d'écriture, parfait reflet de la personnalité de Joseph, est très simple, empreint de mélancolie. Ici, pas de belles phrases alambiquées, mais un vocabulaire de la pêche soigneusement choisi. On ressent la passion de Joseph pour le monde marin, et on la partage. A travers l'attachement de Joseph pour ses parents, on retrouve les valeurs de la famille.

L'histoire ne contient pas de rebondissement majeur, ni de grande surprise. C'est l'histoire d'une vie, pas toujours facile, que certains pourraient qualifier d'ordinaire, mais qu'on aime écouter tellement le narrateur est attachant. C'est aussi l'histoire de la perte d'un idéal et celle de la percée d'un monde qui met à mal les relations humaines.

Une jolie découverte, touchante et qui donne subtilement à réfléchir sur nos modes de vie actuels.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez apprécié l'étonnante douceur de ce récit, la vie si touchante, si émouvante de Joseph, ses choix face aux transformations du monde, les échos que cette description de l'industrialisation de la pêche dans les années 60 peut trouver de nos jours... peut-être aurez-vous envie de le retrouver sous une autre forme ?
Tentez celle d'un livre audio qui a pour seule ambition de vous faire retrouver l'ambiance douce-amère de ce joli roman !
Lien : https://lislemoi.fr/le-naufr..
Commenter  J’apprécie          00
LE TEMPS QUI PASSE. Souvenirs d'une époque qui est à présent révolue.
La vie et le destin de Joseph, marin-pécheur quelque part dans un petit port de la côte Atlantique.
Des chapitres courts, un langage simple. Un peu comme ce roman qui m'a laissé sur ma faim
Dommage, l'ambiance était agréable. J'ai aimé prendre le large et me laisser porter au fil de l'eau. Mais j'ai attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé
Lien : https://instgragram.pololit13
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est l'histoire d'une vie.
Celle de Joseph, petit garçon élevé dans un foyer modeste et aimant, qui, suite à un drame, va devoir apprendre à se construire seul.
Joseph est un personnage attachant, tout en simplicité. Il m'a quelques fois fait penser à Forest Gump, par son comportement et ses attitudes.
La plume de l'auteur se met à la hauteur des gens qu'il décrit. Cet emploi de langage courant et de tournures simples peut dérouter au départ mais on s'y fait rapidement. Grâce à cela, je me suis sentie en totale immersion dans ce milieu des marins-pêcheurs au coeur des années 60.
La fin est assez abrupte et plutôt ouverte. Elle laisse libre l'imagination du lecteur quand à l'avenir de Joseph et cela correspond bien à l'état d'esprit de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Un texte nostalgique, mélancolique et émouvant sur un temps révolu, une époque où chacun prenait le temps de vivre simplement malgré la dureté des tâches.

C'est l'histoire de Joseph, fils de pêcheur dans un petit port de la côte Atlantique dans les années 60. Il grandit entre un père qu'il admire, une mère qu'il choie. La vie suit son cours. Joseph grandit, il prend naturellement sa place auprès du Père comme il le nomme, apprenant avec application les rudiments du métier, le maniement du bateau, la pêche.
Lorsque le drame surgit, la vie préservée et douce de Joseph bascule brutalement.

En parallèle le monde des pêcheurs change : la majorité s'endette pour des bateaux plus performants, la rentabilité devient le fer de lance de ce métier jadis artisanal.

Taiseux, pourtant doué, Joseph se retrouve à la tête d'une petite entreprise familiale qui basculera à son tour dans la frénésie du rendement.

C'est un texte qui m'a touchée, Joseph silencieux, loyal, fidèle à ceux qu'il aime. Une tendresse qui affleure tout au long du récit. Des personnages secondaires bienveillants balayés par la modernité, alors que d'autres s'adaptent en devenant impitoyables.

Les phrases, à l'image de Joseph, sont simples, touchent droit au coeur.

Un très beau texte humain, simple, poétique et bienveillant, hommage réussi à une époque passée. Une très belle surprise de lecture que ce conte des temps modernes qui pose des questions cruciales et d'actualité.

.
Commenter  J’apprécie          10
Enfant unique, Joseph grandit entre sa mère, femme au foyer, et son père, marin-pêcheur, dans un petit port, quelque part sur la côte, à l'écart de la ville. Sa voie est tracée : il suivra les pas du père et deviendra pêcheur. Mais un drame en décidera autrement, faisant basculer Joseph dans une vie d'adulte où il se sent étranger.

L'auteur a choisi de faire de Joseph son narrateur. Ce parti pris s'avère extrêmement structurant pour le livre et l'a rendu décevant pour moi.
Joseph est un garçon simple, intelligent mais peu éduqué. Il raconte donc sa vie, et décrit son environnement, avec des mots simples, ceux du langage courant. Il peine à mettre de l'emphase pour décrire les drames qu'il traverse, les succès que lui permet son bon sens, ou les transformations majeures de son environnement.
Il en ressort une impression de platitude, de vie trop linéaire, d'environnement immuable. Pourtant il va s'en passer des choses, des ruptures même, dans la vie de Joseph ; attendues parfois (on n'arrête pas la modernité !), ou plus surprenantes, mais tout cela semble étouffé sous un discours trop simple.
A l'extrême, on peut avoir le sentiment que Joseph vit sa vie sans être trop concerné par ce qui lui arrive, par ceux qui l'entourent, à une ou deux exceptions près, ou par son environnement.
Ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on comprendra que Joseph y est dans doute plus sensible qu'on ne pourrait le croire. Un peu tard ! Dommage...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          330
Je tiens à remercier le « Cercle Livresque » de Lecteurs.com ainsi que les Éditions Slatkine & Cie pour l'envoi de ce très joli petit roman qui fleure bon la simplicité et la poésie !

Joseph va grandir dans un environnement paisible, avec celle qu'il va appeler « maman », avant d'avoir l'âge de la nommer « la mère », comme le fait « le père », son idole. Son univers sera principalement « le port » (c'est à dire la rue du Port et ses commerçants !) jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de suivre son marin-pêcheur de géniteur.

Voici un récit lumineux, où les premières années s'écoulent dans une atmosphère emplie de bienveillance. Récit qui ferait songer aux souvenirs d'enfance d'un Pagnol né du côté de l'Atlantique, plutôt que de la Méditerranée …

François Colcanap nous conte, au fil de ces vingt courts chapitres, ce que fut la joie de vivre du jeune Joseph, avec tendresse et nostalgie. Avec pudeur aussi lorsque le drame va toucher Eugène et le Père … Avec lucidité encore, lorsque l'âge aidant, il va réaliser que cette vie de marin-pêcheur est loin d'être idyllique …

L'écriture est douce, touchante et doté d'un charme mélancolique. Une narration de 174 pages où nous rencontrons – pour notre plus grand plaisir – des personnages aux surnoms truculents, décrits avec beaucoup d'esprit, de délicatesse et de sensibilité !
Commenter  J’apprécie          50
Un poème de René Char en épigraphe et c'est déjà, pour moi, une complicité instaurée avec le roman à venir ! Complicité qui n'a cessé de se confirmer tout au long de ma lecture de ce joli premier roman.
La vie semble bien douce dans ce petit port de l'Atlantique au mitan des années 60. Tous les habitants se connaissent, se saluent, se parlent, au bistro ou à la sortie de la messe. Pour Joseph, le narrateur, le village est une extension du cocon familial dans lequel il grandit, blotti dans l'amour de ses parents. Les jours s'écoulent semblables les uns au autres dans la familiarité des lieux, des personnes et des petits évènements quotidiens. Nulle question à se poser : plus tard, Joseph sera marin-pêcheur, comme son père, son idole, son héros et la vie continuera comme ça... tranquille... sans accrocs...
Mais vient le temps de la pêche intensive qui nécessite de plus gros bateaux qui nécessitent de plus gros crédits qui nécessitent une pêche de plus en plus intensive. Joseph assiste en spectateur à cet engrenage fatal et absurde, car son père a choisi de garder son ancien bateau et son mode de pêche traditionnel. La disparition dramatique de ses parents projette le jeune garçon de l'adolescence à l'âge adulte, d'une vie au tracé défini aux troubles d'un avenir incertain. La trajectoire de Joseph s'infléchit alors que parallèlement la modernité transforme insidieusement le village et ses habitants. Dès lors l'éventail des possibles se restreint pour qui ne veut pas se soumettre...
J'ai trouvé beaucoup de charme à cette histoire racontée avec une simplicité innocente qui n'exclut aucunement la lucidité. Joseph semble se laisser porter par les évènements sans avoir prise sur eux, mais ce n'est que l'apparence d'un personnage fondamentalement bon et accommodant qui finalement, sans brutalité, ne transige ni sur ses rêves, ni sur ses exigences. le naufragé du titre peut correspondre à ce personnage qui ne parvient pas, (mais qui ne souhaite probablement pas non plus) à participer à une vie sociale et économique aux antipodes de celle qu'il a connue dans son enfance. Mais le naufrage peut aussi renvoyer à celui d'un monde dont le souvenir ne semble plus subsister que dans la mémoire des anciens et dans celle de Joseph.
La clarté de l'écriture déroule le fil des années et témoigne des changements qui bouleversent progressivement le village et, au-delà de ce territoire circonscrit, le monde. François Colcanap évite les écueils du passéisme et du cynisme pour nous livrer un constat désenchanté et lumineux sur une période qui a vu se transformer profondément les structures de la société.
Commenter  J’apprécie          90
Un petit port de l'Atlantique dans les années 60; Joseph vit heureux entre son père, marin pêcheur auquel il voue un amour et une admiration sans borne et sa mère qui s'occupe du foyer; La vie est douce et tranquille mais à 22 ans, sa vie explose et il a l'impression de n'être plus rien. Un homme, chef d'entreprise, lui redonne l'envie de vivre. Mais à nouveau, le sort s'acharne.
Ce roman est comme un conte, une histoire simple, avec des bons et des moins bons, pour ne pas dire des méchants, avec une morale à la fin, à portée générale et universelle.
C'est la chronique de la disparition d'un monde, celui de la pêche artisanale au profit des gros bateaux qui endettent les marins et épuisent les ressources naturelles, des petits commerces où on trouve tout, où on fait crédit car toute le monde se connaît mais qui sont appelés à fermer leur rideau devant le modernisme, de la petite entreprise comme une famille qui doit répondre aux exigences de la concurrence et du profit en y perdant son âme, d'un petit port de pêche sacrifié au tourisme de masse.
Joseph n'est pas adapté à ce monde qui vient et qui va à l'encontre de toutes les valeurs que lui ont inculquées ses parents. Et il rejette les règles imposées, il refuse cette évolution.
La mer est ici un personnage à part entière qui rythme la vie des habitants au gré de ses marées; pour Joseph, elle est à la fois la vie avec ses sorties en mer avec son père avec lequel il est en parfaite communion dans ces moments-là et la mort car elle a englouti son père; il s'en éloigne un temps en travaillant dans une entreprise de pêche mais il y reviendra; la mer devient alors symbole de renaissance lorsqu'elle l'amènera sur une île où il retrouvera les valeurs transmises par ses parents.
Le titre "Le naufragé" fait bien sûr référence au monde de la mer mais également à celui qui se noie, qui ne peut plus respirer et vivre dans une société qui tourne le dos au passé, aux traditions, aux relations humaines pour s'enfoncer dans la recherche du profit, le paraître.
Ce roman est émouvant grâce à un style simple, dépourvu de pathos malgré les drames. Il est nimbé de tendresse, de nostalgie et de mélancolie. J'ai juste regretté une fin un peu bizarre mais n'étions-nous pas dans un conte finalement?
Commenter  J’apprécie          30
Un beau livre qui nous raconte l'histoire touchante de Joseph, un homme vraiment pas épargné par la vie. Cet homme, petit garçon au début du récit, nous narre sa propre histoire. Ses plaisirs sont simples, il se contente de pas grand chose et il souhaite imiter son père et devenir pêcheur, mais un drame s'invite dans sa vie et va tout bousculer.

D'autres évènements vont s'enchaîner et c'est à ce moment que ce livre va s'affirmer comme une vraie critique de notre société contemporaine avec notamment des sujets comme les transformations des entreprises d'une logique familiale à une logique purement financière mais aussi l'évolution de la pêche qui devient intensive après avoir été raisonnée ou encore la transformations des villes pour le tourisme au détriment des locaux.

C'est très bien écrit, particulièrement réaliste et ça fait réfléchir le lecteur. Tout ça fait donc de ce livre une belle découverte que je recommande. Quelques passages m'ont un peu déboussolé du point de vue de la chronologie. A plusieurs reprises, l'auteur fait un saut dans le futur pour nous parler d'un évènement avant de subitement revenir dans le passé. L'idée étant sûrement de donner envie au lecteur de poursuivre la lecture afin de découvrir ce qui a conduit à la situation mais c'est fait brusquement, pas toujours très bien amené et trop utilisé dans le livre. Ça m'a parfois un peu sorti de mon immersion dans l'histoire, mais ce n'est qu'un détail de construction qui m'a perturbé mais ne change pas la grande qualité de ce roman.

En tout cas, je me suis attaché à cet homme et aussi aux personnages secondaires peu approfondis mais qui apportent tous un petit plus à l'histoire. Je me suis attaché aussi à ce petit port fort bien décrit et dont on ressent l'ambiance.

En conclusion, un petit roman qui n'est pas sans rappeler le vieil homme et la mer d'un certain Hemingway et qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}