AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 38 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le titre original de ce livre s'appelle " Darkness on the Edge of Town" (Traduction littérale : L'obscurité au bord de la ville) inspirée de la chanson avec ce même titre de Bruce Springsteen. Il était publié pour la première fois en Australie en 2012.

Voilà un livre dont on a hâte de savoir comment l'histoire se termine qu'on regrette d'avoir lu trop vite une fois terminée, j'aurais bien voulu rester encore un peu avec Vincent, sa fille Gemma et Rachel.

L'histoire est racontée en première personne à la fois par Vincent et par Gemma. Au fur et à mesure on comprend que père et fille ont des liens très forts, mais que la communication n'est pas toujours facile entre eux deux. Vincent, un presque quarantenaire s'occupe seul de sa (belle) fille Gemma. Il vit des petits boulots et à la maison c'est plutôt Gemma qui s'occupe de tout. La rencontre avec Rachel une jeune femme ayant eu un accident de route près de leur maison va bousculer leur vie à tout jamais.
Au fur et à mesure de l'histoire j'ai pris une réelle l'affection pour les 3 personnages principaux : Gemma et ses questions d'ado, Rachel cette jeune femme dont la vie est marquée par tant de douleur et le gentil Vincent (un grand ours avec un coeur en or).
Borderline c'est une histoire sur les relations ambigües où l'amour, la violence, la tendresse, la jalousie, la compassion, l'espoir et le désespoir se mélangent. La fin est un peu abrupte à mon goût, mais elle crée aussi une certaine harmonie avec l'histoire.

En lisant les paroles de la chanson de Springsteen, on comprend mieux l'inspiration de Jessie Cole. La chanson parle, je synthétise, que chacun entre nous a un secret, quelque chose à laquelle on ne peut pas faire face, Certaines personnes sont nées sous une bonne étoile, d'autres pas et font de leur mieux...
Commenter  J’apprécie          70
Voici un premier roman que j'avais commencé il y a quelques années à sa sortie et que j'ai reposé dans ma bibliothèque en me disant, ces cinquante premières pages m'ont convaincue, je le reprendrai cet été pour le lire tranquillement. Et puis voilà comme souvent, je l'ai oublié là ! Mais heureusement aujourd'hui je me suis lancé dans le challenge " Les Dames du Noir" aussi j'ai un peu fouillé dans mes bibliothèques et Borderline et Jessie Cole ont fait leur réapparition.
Mais alors que nous raconte ce "Borderline" :
A 40 ans, Vincent n'a pas l'impression d'avoir fait grand-chose de sa vie. Son seul bonheur est sa fille, Gemma, 16 ans, sensible et intelligente. Leur quotidien se trouve bouleversé lorsqu'ils prennent en charge une jeune femme mutique, après un accident de voiture près de chez eux.
Borderline est le  premier roman de la jeune auteure australienne Jessie Cole. Et quel premier roman.
Il est inspiré de la chanson de Bruce Springsteen « Darkness on the edge of town », qui en est aussi le titre original.
Il faut dire que la chanson colle parfaitement à l'atmosphère de ce roman noir. L'ambiance est sombre ici aussi comme dans l'album du boss.   Bordeline parle des secrets, de ceux qui plombe notre vie, ceux si pesants qu'ils entravent notre jugement parfois. le ton lui est percutant, il est nous montre à voir les fêlures de chacun des protagoniste et l'on perçoit derrière tout cela le destin qui s'obstine à compliquer nos vies alors que l'on aspire à une existence simple et tranquille.
Bordeline est un roman choral. Un roman à deux voix, celles de Vincent et de sa fille Gemma. Il est magnifié par une écriture noire et envoûtante. Un écriture saisissante empreinte de tournant et de souffrance. Une ballade douce-amère au style pourtant assez épuré où la puissance des mots exacerbe les sentiments. Le tout sur sur un air de Springsteen, que l'on quitte à regret.
Une fort belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Jessie Cole est australienne et "Borderline" est son premier roman. le titre original en est "Darkness on the edge of town", les amateurs de rock reconnaîtront aussi dans ce titre une chanson de Bruce Springsteen ......et ce n'est pas un hasard car les personnages de ce roman noir semblent tout droit sortis de l'oeuvre du grand rockeur américain.
Vincent , la trentaine vit de petits boulots, élève seul sa fille adolescente et collectionne les aventures amoureuses avec un certain acharnement à tomber sur des femmes plus déglinguées et compliquées les unes que les autres! Gemma sa fille dit de lui "Dans la mesure où autant que je sache, papa ne fait jamais un effort particulier pour chopper les femmes.....elles ont toujours l'air de trébucher les unes sur les autres pour atterrir sur ses genoux"...tout est dit!
à part ça ce Vincent est type tout ce qu'il y a de plus sympa hormis sa sale manie de plonger à corps perdu dans les galères!
Un soir en rentrant dans sa modeste maison juchée dans les collines, il tombe sur une voiture accidentée et tout près une très jeune femme qui berce un bébé dans ses bras. L'apparition de cette femme va bouleverser sa vie , car Rachel (c'est son nom) silencieuse berçant son enfant mort fuit un très lourd passé....Vincent la recueille et c'est le début des complications , mais bon il a l'habitude Vincent!
Dans ce roman à deux voix, qui donne la parole un chapitre sur deux et à Vincent et à Gemma sa fille, Jessie Cole d'une écriture émouvante et directe explore le tréfonds des âmes des personnages de son oeuvre, bousculés par les vicissitudes de la vie, toujours "borderline" et c'est en cela que ce livre se rapproche du climat des textes de Springsteen.
Un très bon roman noir, plein de tendresse, de doute et de souffrance servi par une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Roman noir qui traduit la recherche d'une identité propre et le sens de la vie lorsque l'être se perd suite à des expériences de vie pas toujours heureuses.
Commenter  J’apprécie          20
Un soir, en rentrant chez lui, Vincent découvre une voiture accidentée sur le bas-côté de la route avec à son bord une jeune femme, Rachel. Celle-ci tient son bébé mort dans les bras. Blessée et traumatisée, il la recueille chez lui et va petit à petit s'attacher à cette femme terrifiée qui fuit son passé.

Dans ce roman noir s'entremêle les voix de Vincent, divorcé, habitué aux galères et de Gemma, sa fille, une adolescente mature qui gère tout à la maison.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce récit qui sont attachants et crédibles. L'auteure dépeint avec beaucoup de justesse leurs fêlures.

L'écriture est agréable et m'a captivée tout au long de ma lecture. Même si le dénouement est brutal et peut aisément en déconcerter certains, j'ai trouvé qu'il correspondait tout à fait à l'univers « borderline » de cette histoire.

Un récit sombre et très prenant sur l'amour, la violence et la jalousie. La romancière australienne Jessie Cole nous livre ici un premier roman efficace doté d'une plume pleine de sensibilité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman tendu, oppressant que vous ne lâchez plus avant d'en connaître l'issue. Racontée à deux voix, l'histoire d'un père et de sa fille bascule le jour où un banal accident de voiture fait entrer dans leur vie une jeune femme visiblement malmenée et probablement très confuse. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont tous quelque peu perturbés, transis d'amertume ou de colère, de jalousie ou de désespoir rentré. Chacun voile son secret mais sans pouvoir réellement le cacher aux yeux des autres et tout cela finit étrangement.
Commenter  J’apprécie          20
Personnages attachants
Intrigue prenante

Présence de deux narrateurs distincts qui donne un effet particulier et réussi. On nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

J'aurais souhaité une conclusion différente, mais que voulez-vous... Ainsi va la vie...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment aimé, le style et l'histoire, noire l'histoire très noire...
Les personnages abîmés par la vie sont vraiment très attachants et woaw la fin est effectivement... brutale !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}