Glauque et morbide, ce sont en partie les éléments qui m'ont séduit lorsque j'ai lu Ragdoll et L'Appât, un an plus tard. Daniel Cole a su créer des intrigues fortes en émotions et en malaise, un humour graveleux qui accompagne l'atmosphère pesante et s'y imbrique à merveille, offrant une pair de thrillers psychologiques de qualité, bien que les situations de départ ne soient jamais tout à fait réalistes ; elles restaient tout de même très cohérentes dans cet univers noir et cynique. Les Loups est le dernier tome de la trilogie sur William Fawkes, abrégé WOLF, et c'est la dernière aventure d'une équipe déjantée et déterminée.

Deux coups de coeur, comment résister à Ragdoll et son intrigue glaçante, ses morceaux de chair éparpillés ? Comment dire non à L'Appât, antre de la manipulation et du macabre explosif ? Les Loups vient compléter la vision avec la chute d'un enquêteur et une équipe livrée à elle-même, obligée de fouiller dans un passé trouble sous couverts de belles actions. L'un des leurs est mort, suicide, dit-on. William Fawkes, en mauvaise posture, n'y croit pas, et il compte bien lever les doutes. Ceux qui n'auront pas lu les deux précédents tomes n'ont rien à craindre ; s'il est plus intéressant d'avoir lu dans l'ordre, vous vous y retrouverez malgré tout, car Daniel Cole prend soin de rappeler les événements avec naturel, sans forcer le trait.

Un humour cynique et bon enfant toujours aussi présent, et des personnages à présent distincts et bien encrés dans leur rôle, qui fonctionnent autant individuellement qu'en groupe, c'est tout ce qu'il fallait pour conclure la trilogie. Cette équipe que l'on a suivi depuis Ragdoll s'est bonifiée, a appris à coopérer, avec toujours quelques grincements de dents, mais le résultat reste époustouflant. Une véritable force, celle de leurs relations dans les épreuves, le respect qu'ils ont les uns pour les autres. Un vrai plaisir de retrouver ces têtes qui tentent de démêler un complot en se prenant tous les obstacles possibles dans la tronche, et pas les plus doux.

Une fois n'est pas coutume, Les Loups prend son temps pour installer son enquête principale, à plusieurs époques, et avec différents points de vue, de quoi tenir la promesse d'une bonne intrigue et un rythme qui ne freine pas. Fausses pistes et bâtons dans les roues, chacun a néanmoins son moment de gloire, et la possibilité de faire avancer l'enquête sur une mort plus que suspecte lorsqu'on connait le gaillard. Un plaisir aussi de retrouver des têtes que l'on a adoré détester, et que l'on apprend cette fois à voir sous un autre jour, après les avoir traité de tous les noms.

Qu'est-ce qui empêche ce troisième volet de rejoindre le camp honorifique des coups de coeur ? Un élément crucial, qui découle de quelques autres moments. Si le plan de dénouement est un coup de génie orchestré en équipe, et un succès, l'épilogue s'avère… une déception cuisante. A coup de sentiments, et de bêtises. Là où ça fait mal, c'est que ce n'est pas seulement l'épilogue d'un roman, c'est aussi l'épilogue d'une trilogie qui a vu évoluer ses personnages, sa vision. Un souvenir amer qui brise l'harmonie. Ce qui est fait est fait, l'auteur a choisi cette voie, ça n'empêche pas que je repars avec une impression désagréable. Tout ça pour ça, pour un final aussi bateau et invraisemblable avec le reste. Aïe, ça refroidit.

Intrigue superbe bien qu'avec ses longueurs, un peu moins intense que ses précédents tomes, personnages au top, mais il y a une dernière chose qui me dérange profondément, surtout venant d'un auteur comme Daniel Cole. La cohérence qui se casse la binette en beauté, très rapidement. Qu'Emily trompe son mec, bon, c'est classique. Qu'elle le trompe avec un collègue, bon sang, que c'est cliché. Mais qu'elle soit enceinte de ce collègue et qu'elle ait déjà les symptômes au bout d'une semaine après cette coucherie sans intérêt, vous m'expliquez ? Oui, la fin me faisait déjà grogner, mais ça, en plein dans le roman, c'est… à la limite du pathétique. Une facilité scénaristique juste pour donner de l'enjeu, un faux enjeu bien entendu. Un manque de crédibilité qui pique, alors que le reste, même sans être parfaitement réaliste, fonctionnait dans cet univers.

Voilà une fin de trilogie qui me restera en travers de la gorge, et pas pour les bonnes raisons. Entre l'histoire d'amour sans intérêt, peu crédible et la fin encore moins crédible… ah, quel gâchis ! Pas un coup de coeur donc, une lecture à la fois fiévreuse et amère ; la grande force de Les Loups restera son esprit d'équipe qui apporte de la fraîcheur dans le paysage du thriller, et son humour quasi intarissable, grinçant et gras comme on aime, bien dosé. Si seulement certains éléments avaient été plus consciencieusement pensés…
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Un peu déçue j'ai de loin préféré ragdoll et l'appât
Je n' ai pas lu les 2 premiers tomes et celui-ci peut être lu de manière indépendante. Je trouve l' histoire assez plate et pas très prenante. Reste des personnages qui sont attachants et qui ont du " corps ". On est sur une trame sans grande surprise ou tout est plutôt convenu.
La fin est assez bien tournée et rattrape l' ensemble. En définitive un polar comme il s' en construit beaucoup aujourd' hui agréable à lire mais sans plus.
Troisième opus de Ragdoll, mais peut être lu indépendamment.

En apprenant le suicide de son ami Finlay, Fawkes “Wolf” décide de réapparaître. Il se rend au domicile de celui-ci et y retrouve Maggie l'épouse de Finlay. Il y sera très vite arrêté (lire Ragdoll).

Wolf ne croit pas un seul instant au suicide de Finlay, s'est pourquoi il passe un accord avec le nouveau commissioner et meilleur ami de Finlay, Christian Bellamy. Il enquêtera sur sa mort et sera aidé par Emily Baxter, qui n'est pas très enthousiaste à cette idée, en effet à la fin du premier tome, il l'avait laissé sans nouvelle alors qu'elle été très attachée à lui.

Afin de découvrir la vérité, Wolf et Baxter devront fouiller dans le passé de Finlay, les emmenant jusqu'en 1979, lors d'une grosse affaire de trafic de drogue qui mit sur le devant de la scène non seulement Finlay, mais également Christian.

Dans cette histoire, personne n'est complètement innocent.

Plusieurs passages du roman ont une multitude de détails, mais aussi beaucoup d'humour permettant d'alléger le côté obscur de l'histoire.

On y retrouve de nombreux personnages présent dans les deux autres tomes, même si je suis heureuse de retrouver enfin Wolf, complètement absent du second tome, encore une fois cette lecture ne m'a pas transporté.

J'ai adoré la fin, qui se termine avec beaucoup d'humour.

Lecture agréable, qui permet de clore cette trilogie avec positivité, dommage qu'il ait autant de longueur inutiles.
Lien : https://bookliseuse.fr/les-l..