Avec ce tome, on se rapproche d'une limite, enfin plutôt, je me rapproche d'une limite. Celle de l'ennui.

Une fois de plus, on revient en arrière sur la chronologie de l'Ascension pour commencé notre récit lors de la pagaille entraîné par l'arrivée de la Dorada sur l'île prison. Premier point noir, parce que cette île, je commence à en avoir assez. Pas moins de 3 couples qui en découle, qu'on nous rabâche cette nuit de pluie et de cauchemar, je pense qu'on a plus que bien saisi le principe. Après quoi, on retrouve le fameux jeu du "je te fuis, tu me suis, je te fuis tu me suis" qui aussi est proche de l'usure jusqu'à la corde dans les récits de Cole. Second point noir contre la série. Les caractères des personnages sont certes, un poil différents des autres, mais assez peu d'après mes souvenirs (ben oui, les 11 tomes d'avant je les ai pas relu moi, donc c'est un peu loin). En gros, du rabâchage, du vu et un peu revu, pas vraiment de surprise.
Seul point positif, on fait vraiment un pas de géant en ce qui concerne le mystère qu'est Nïx. On découvre une nouvelle espèce (quoique...) avec les Vrekeners et, même s je sais l'avoir déjà dit auparavant, on sent que la fameuse Ascension a débuté et n'est pas juste telle l'épée de Damoclès, sur le point de tomber on sait pas trop quand. Tout comme, il est vrai, l'écriture est toujours aussi immersive et emphatique, les points de vue successifs bien équilibré et tout. C'est juste dommage que le fond soit en deçà de la forme.

Au final, un tome que j'ai moins aimé que les autres, mais qui prit seul, mérite une bonne note. Série à suivre donc, en espérant qu'elle arrive à un peu plus de renouvellement.
Depuis que j'ai découvert cette série notamment le personnage déjanté de Nix , je lis chaque tome.
Là franchement SOPORIFIQUE !!!!
Je n'ai jamais autant eu de difficulté à me plonger dans le livre. Les deux personnages sont plongés dans une histoire Amour-Haine où l'on devine rapidement comment cela va se terminer.... Rien de super innovant franchement et c'est truffé d'allusions sexuelles.... que cela en devient vite saoulant
Vous pourriez me dire : "Mais pourquoi tu t'acharnes à le terminer? " La réponse est simple : l'intrigue secondaire, vous savez le fil conducteur de toute la saga avec la guerre entre les deux factions qui se profile à l'horizon. Voilà pourquoi j'ai continué (
un tome qui ai moyen , j'ai trouvé qui traîner en longueur les personnages ne sont pas trop attachants .