J'ai lu (22/08/2018)
3.57/5   7 notes
En pleine guerre de Sécession, Ellen Burns, une affranchie qui sert la cause abolitionniste, accepte une mission d'infiltration dans le Sud. Se faisant passer pour une esclave, elle est envoyée dans une riche plantation de Virginie où elle rencontre Malcolm McCall. Bien qu'il porte l'uniforme confédéré tant haï, Ellen se rend vite compte qu'ils sont du même bord. Peu à peu l'étau se resserre sur les deux espions que lie un amour passionné et interdit. Coûte que coût... >Voir plus
Que lire après Un amour interditVoir plus
C'est dans le cadre du prix eRomance organisé par les Editions J'ai Lu, que j'ai lu cette romance qui m'a bien plu, à plus d'un titre. C'est une intrigue bien ficelée qui a l'originalité de nous présenter un couple hors norme, c'est assez rare dans ce type de romance. Ellen Burns est une affranchie, une jeune femme à la mémoire phénoménale, ce qui lui a permis d'être recrutée par les services secrets nordistes pour servir la cause abolitionniste. Elle est envoyée dans le Sud en mission d'infiltration, elle a accepté alors qu'elle sait qu'elle devra jouer l'esclave docile. Sur place, elle rencontre un écossais Malcolm McCall, lui aussi espion pour le compte de l'Union. Tous les deux vont s'allier avec tous les risques inhérents pour traquer les moindres faits qui pourraient permettre de battre le Sud.

Ce qui est original, c'est d'avoir fait d'un couple mixte, les protagonistes principaux de cette histoire qui se passe pendant la Guerre de Sécession. D'ordinaire, les héroïnes sont des blondes éthérées, ou des brunes piquantes ou des rousses flamboyantes…Là, on a une jeune femme dont la seule tare pour les Sudistes est d'être noire. Qu'elle soit plus intelligente qu'eux, plus cultivée, plus humaine, importe peu, la couleur de sa peau la condamne. Quand les hommes la regardent, ils ne voient qu'une proie docile. Seule Malcolm la regarde différemment. La relation qui s'établit entre eux est belle, et j'ai beaucoup aimé ce roman. Et comme en plus, il se passe pendant la guerre de Sécession, une période qui m'intéresse, j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce roman.
J'ai vu que ce titre faisait partie d'une série dont les deux autres tomes ne sont pas encore traduits. J'espère que les Editions J'ai Lu en achèteront les droits et je les remercie au passage pour m'avoir permis de découvrir cette auteure.
Un amour interdit de Alyssa Cole est une histoire d'amour et d'espionnage, en pleine guerre de Sécession. Une histoire improbable entre deux personnages, une esclave affranchie et un soldat de l'armée confédérée, qui vont faire équipe dans une riche plantation en Virginie.

Ellen Burns, esclave affranchie, n'a pas connu l'esclavage comme ses anciens, mais elle se bat pour un monde meilleur, pour la cause abolitionniste. Souvent rejetée par les siens, sa mémoire hors-norme, eidétique, la permise d'intégrer le groupe : la Loyal League et d'infiltrer une plantation où l'esclavage est encore d'actualité. Elle va donc se faire passer pour une simple muette, soumise, dans un domaine qui ne lui fera pas de cadeau et acceptera le sort (l'abus du pouvoir et la bêtise humaine) réservé aux esclaves : insultes, rabaissement, les moqueries indigestes, les propositions salaces et j'en passe, afin de recueillir un maximum d'information pour soutenir la cause des noirs.

C'est là-bas qu'elle fera la rencontre absolument étonnante de Malcom McCall, un détective sous couverture, prenant l'apparence et le comportement d'un soldat de l'armée confédérée. Il est blanc, Écossais et très bel homme. Et dès le premier regard, Malcom est intrigué par cette magnifique esclave qui encaisse les coups et les humiliations par ses hôtes et qui, par moments, provoque des situations étranges avec un petit sourire discret mais malicieux. Qui est-elle vraiment ?

De son côté, Ellen tombe de haut en découvrant son nouvel équipier. Lui, un blanc et pire que tout, un confédéré. Elle aura du mal à lui faire confiance... mais petit à petit, Malcom McCall, avec une patience dévouée (cette fille a un sacré caractère et surtout très maligne) lui prouvera que tous les blancs sont différents et que certains d'entre eux désapprouvent totalement la condition des noirs.

J'ai adoré Malcom, sa façon de faire, ses excuses envers elle, ses sentiments, la façon de l'aimer, ses pensées, les risques qu'il prenait. Complètement dérouté par l'intelligence de cette fille, la rendra à ses yeux, une "esclave" exceptionnelle, et en tombera amoureux très rapidement, dans une époque qui ne le permettra pas à moins de fuir le plus loin possible. Risque de pendaison ou d'emprisonnement à vie.
Quant à Ellen, même si c'était difficile au début, de prendre pleinement conscience qu'elle tombait amoureuse de cet homme, ses sentiments pour lui, par la suite, en devient un bel hymne à l'amour. Ellen est extraordinaire, féministe, coriace, belle, rusée, intelligente. Elle est tout à la fois et j'ai aimé ça.

Ce que j'ai aimé également, c'est la plume addictive et amusante de l'auteure. Il y a des passages très drôles, surtout avec la fille du sénateur. Une vraie cruche, une dinde, une plaie. Et même si sa langue était sale, détestable envers Ellen, j'ai adoré les passages où justement cela donnait plus de rebondissements et de saveurs à l'histoire.
Ensuite, le côté espionnage, les enquêtes à mener étaient intéressants, mais pas assez approfondis à mon goût.

Quoi qu'il en soit, cette histoire est touchante, dure, intense, flippante. On s'y croirait presque !
Hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Lire un extrait
Videos de Alyssa Cole (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alyssa Cole
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***