Je n'étais au top de ma forme quand j'ai acheté ce livre ! Et quand vous rentrez dans une librairie dans cet état, c'est un peu comme si vous rentriez dans un magasin de chocolat alors que vous avez un chagrin d'amour. Vous ressortez avec qqchose qui, au départ, doit vous faire du bien mais au final, ce ne sera pas le cas ;)

Je voulais qqchose de léger et de gai ... Bingo ! Je suis ressortie avec cette histoire de femme dans la quarantaine qui souffre de la maladie d'Alzheimer version précoce et dont la famille va avoir un peu de mal à s'y adapter.

Me suis pourtant laissée embarquer par cette histoire, ses rebondissements, ses personnages attachants et cette jolie fin ! Claire, cela pouvait être moi ...

Mais, parce qu'il y a donc un mais ! Durant ma lecture, certaines choses m'avaient un peu fait "tiquer", même si cela ne m'avait pas empêcher de verser une larme (plusieurs en fait !) !!

Alors après avoir laisser un peu de temps passer après cette lecture, certaines choses sont ressorties :
- Je ne suis évidemment pas une spécialiste de cette maladie mais pour moi, cette maladie est progressive et pas un coup je me souviens, un coup je me souviens pas !
- Claire se souvient à peine de l'amour qu'elle porte à son mari mais par contre pas de souci pour sa rencontre récente avec un autre homme !
- Certaines situations m'ont semblées vraiment "too much", un peu trop manière "film de l'après-midi made in USA"

Cela partait sans doute d'un bon sentiment de rendre cette histoire "légère" avec pourtant un sujet si difficile. Mais cela ne l'a pas fait avec moi.
Question de moment et de ressenti ...

3.5/5

#Bruxellesmabelle #tenirbon
Lien : http://lesbl.blogspot.com
Je viens de terminer ma lecture et je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas. L'histoire est jolie et le sujet (la maladie d'Alzheimer) et grave et actuel mais peut-être traité avec trop de légèreté. Certaines anecdotes sont tellement romancées que le roman perd en crédibilité. J'ai été un peu déstabilisée par les divers changements de narrateurs (Claire le personnage principal, Caitlin sa fille, Greg son mari et Ruth sa mère) et par le récit de ce que chacun d'entre eux écrit dans le livre des souvenirs et qui vient s'intercaler entre les chapitres. Sans compter que la fin... m'a laissée sur ma faim! le sentiment de quelque chose d'inachevé, j'aurais aimé en savoir davantage car l'histoire me plaisait!
C'est un livre qui aborde avec beaucoup de sensibilité la maladie d'alzheimer et comment la famille autour essaye de gérer.

J'ai mis du temps à le lire,chaque chapitre me bouleverser, la plume de l'auteur est très soignée et bienveillante mais quand on a connu cette maladie dans notre entourage certain passage ne son pas évident .

On découvre Claire qui a une forme précoce de la maladie, elle a un peu plus de 40 ans, professeur, marié à Greg et deux filles Caitlin, 21 ans et esther 3 ans .
On alterne dans l'esprit de Claire entre lucidité et néant, son témoigne est bouleversant à chaque crise.
Pour son mari, Greg cela est difficile car au yeux de sa femme c'est un inconnu, elle a même parfois peur de lui .
On découvre au fur et à mesure des chapitres, la difficulté pour Claire de vivre avec cela mais aussi pour la famille qui ne sait pas toujours quoi faire, quoi dire mais reste quand même au près d'elle quoi qu'il arrive.

Ce livre est une leçon de vie entre larmes et espoir.
Avant de t'oublier est un beau roman sur un sujet poignant ( la maladie d'Alzheimer ) . J'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à rentrer dedans à cause de quelques longueurs tout le long qui casse le rythme ainsi que des répétitions qui fait que je l'ai pas autant apprécié. Malgré tout , il y avait de très beaux passages qui m'ont touché, bouleversé même .
le petit : je trouve que la fin est très belle, j'ai beaucoup aimé. En bref, je suis un peu mitigé pour ce roman
Lien : https://www.facebook.com/pag..