AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 93 notes
5
17 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Waouh waouh waouh... On ne sort pas complètement "indemne" de ce livre : il y a un avant la lecture et un après pour les lecteurs...

Ce roman est un vrai coup de coeur, comme je n'en ai pas eu depuis longtemps! Et, oui, j'ai versé ma "larmichette" comme à chaque fois qu'un livre me touche!

Au-delà du récit de la vie De Claire, qui souffre d'un Alzheimer précoce, c'est toute la vie de famille, portée par un Amour inconditionnel, qui est transcrit : l'amour d'une mère pour son enfant, des enfants pour leur mère et d'un mari prêt à tout pour sa femme... Les personnages sont "beaux" tout simplement ! Ils ont cette humanité qu'on ne retrouve plus beaucoup et inspirent au bonheur et à la joie ! Avec eux, tout est positif et la moindre expérience ne peut être que bénéfique et apporter quelque chose à celui qui la vit !

Au niveau de l'écriture, tout est limpide; l'alternance entre "écrits" et narrations est parfaitement maîtrisé et ponctue le roman.

Ce livre des souvenirs est réellement à découvrir !!
Commenter  J’apprécie          90
Avant de t'oublier est un de mes romans coup de coeur !!!

C'est l'histoire De Claire, une jeune femme atteinte d'un Alzheimer précoce. Dès les premières lignes, on est plongé au coeur de la pathologie et on continue de la vivre avec elle jusqu'à la fin du livre.
On apprend également à connaitre les différents personnages qui gravitent autour d'elle; Caitlin et Esther, ses deux filles, Greg, son mari et Ruth, sa mère. Je trouve ça très intéressant que Rowan Coleman, parle de l'impact que la maladie d'Alzheimer peut avoir sur la dynamique familiale car les proches sont aussi touchés par elle et en subissent les conséquences.

Travaillant dans le milieu de la santé, j'y suis confrontée tous les jours. Je vois mes patients qui font face à ces moments d'oublis et d'angoisse qui peuvent générer des moments d'agressivité. Il y a aussi les familles qui ont besoin d'être accompagnées car elles peuvent se sentir désemparées et impuissantes.
Je suis forcément réceptive et touchée par ce genre de livre même si l'histoire De Claire, l'écriture fluide et empathique de l'auteur, ont apporté un réel plus.

A lire absolument car on ne ressort pas indemne de cette lecture. Il y a un avant et un après... .
Elle peut nous toucher, nous bouleverser, nous révolter et aussi nous aider à prendre du recul.


Commenter  J’apprécie          42
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire De Claire est bouleversante, et on se rend compte qu'au final, le + difficile à vivre est pour les proches du malade.
On suit l'histoire surtout du point de vue De Claire et de sa fille de 20 ans Caitlin, puis un peu celui de la grand-mère Ruth (la maman De Claire) grâce aux souvenirs qui nous sont transmis dans ce fameux cahier des souvenirs. Ce livre m'a fichu les frissons, j'ai été émue par énormément de choses, surtout par la fin qui a provoqué en moi des pleurs incontrôlables car je ne m'attendais pas à ça! Un livre dont je vais me souvenir encore longtemps, tellement j'ai été émue.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          30
C'est sur la chaine youtube de Pretty Books que j'avais repéré ce livre lorsqu'elle l'avait présenté. Je l'avais acheté sur le champ dans sa version numérique et je dois bien avouer que je l'avais un peu oublié. Il s'était fondu dans la masse des bouquins qui sont sur ma liseuse (ça vous donne une idée de l'ampleur des dégâts !) et pourtant, l'histoire De Claire me tentait vraiment beaucoup. Heureusement, grâce à un challenge j'ai enfin pu lire cette histoire qui est un presque coup de coeur pour moi ... 2016 commence fort !

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Que j'ai aimé ce livre ! Je l'ai dévoré dans le train qui me ramenait de quelques jours de vacances (et d'oxygénation !) auprès de mes parents. C'est bien simple, je n'ai pas vu passer le voyage tant j'étais plongée aux côtés De Claire et sa famille. Claire, c'est une femme qui a une petite quarantaine d'années. Elle est mère de deux filles qui ont une grande différence d'âge et c'est une prof d'anglais accomplie. Mais Claire souffre d'un mal qui ronge son cerveau petit à petit : la maladie d'Alzheimer. C'est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet délicat.

J'ai été extrêmement touchée par Claire qui est un personnage auquel je me suis tout de suite attaché. On ne peut pas faire autrement que l'aimer. J'ai eu de multiples fois le coeur serré en découvrant l'avancée de la maladie ainsi que les ravages qu'elle provoque à la fois dans la tête De Claire et au sein de sa famille. Car Alzheimer conduit les malades à oublier les sentiments qu'ils éprouvaient pour certaines personnes. Je ne le savais pas et j'ai trouvé ça horrible.

Greg est un aussi un personnage auquel on donne son entière sympathie. C'est le mari De Claire, celui qui a l'idée de lui offrir un carnet dans lequel chaque membre de la famille peut écrire pour aider Claire à ne pas oublier. Greg est adorable, il passe par des épreuves horribles que je ne vais pas vous raconter et pourtant, il s'efforce de rester fort et disponible pour son épouse malade. Il se plie à chaque volonté ou nouvelle lubie De Claire. Et il lui concocte une surprise que j'ai adoré !

La plume de l'auteure est d'une fluidité absolue, le roman se dévore. Elle a pris le parti de ne pas nous parler que de la maladie d'Alzheimer (elle nous raconte certains souvenirs De Claire mais elle se penche aussi sur la vie des autres membres de la famille) et l'idée m'a paru très bonne car elle permet de casser un peu le rythme et de ne pas faire du pathos. C'est une lecture qui peut parfois sembler légère et ça fait du bien en attendant de replonger dans les turpitudes du cerveau De Claire.

Une magnifique lecture, un roman touchant ... Découvrez le !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre faisait parti des sorties de chez Milady Romance qui me tentait énormément. J'ai essayé d'être patiente avant de l'acheter. J'ai pu le trouver en occasion chez Gibert Joseph ; comme neuf ! Je n'ai pas pu résister.

J'ai bien fait de me le procurer, cette lecture était très belle, un très beau moment avec ce témoignage et ces personnages. le fond de l'histoire est une jeune femme d'une quarantaine d'année, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un sujet assez difficile côté émotionnel.

L'auteur sait parfaitement nous conter cette histoire, on n'est pas dans l'apitoiement, effectivement il y a certains passages touchants. Mais le rire est aussi présent et tout n'est pas accès sur notre personnage féminin malade. C'est aussi sur sa famille, leurs problèmes personnels également et leur façon de voir l'avancée de la maladie.

C'est une magnifique histoire qui a su me faire verser les larmes, notre héroïne Claire est forte, déterminée et ne veut pas être perçue comme malade. Elle a déjà un caractère et une personnalité déjà atypique, elle est drôle, vivante et loufoque.

Il a des événements difficiles entre être et les siens, elle ne se rend pas toujours compte du mal qu'elle peut faire. C'est dur de la voir sombrer puis revenir lucide par moment.

Il a beaucoup de beaux instants, notre héroïne essaye souvent de fuir ce qui lui arrive et trouve refuge en se tournant vers d'autres gens mais immanquablement elle revient vers ceux qu'elle aime. Une rencontre l'aide beaucoup et j'avoue avoir deviné très rapidement après leur rencontre, le petit secret qu'il y a derrière cette rencontre. Et cela ne m'a pas empêché de trouver cela sublime.

Claire nous raconte comment elle perçoit les choses, puis on a des moments qui nous sont racontés via un journal intime que la famille se transmet au gré de leur besoin de narrer un moment présent ou passé. C'est vraiment intimiste et nous fait percevoir les émotions et les pensées des autres personnages. Cela apporte un poids énorme au récit.

Le sujet n'est pas simple, c'est déchirant de voir les difficultés et la tristesse des gens. Cette famille est attachante, chacun a su me toucher et me bouleverser. Un moment de vie triste certes mais aussi joyeux. Mes larmes ont beaucoup coulé à la fin, même si on a quand même le sourire sur beaucoup d'événements qui touchent nos différents héros.

Je conseille fortement ce roman, l'auteur a su me bouleverser complètement avec cette famille et cette maladie. Elle nous sert une tranche de vie de ces personnes. Milady romance et sa collection Grands Romans ont misé une nouvelle fois sur une magnifique histoire, touchante, poignante et plein de vie. C'est une collection que j'affectionne beaucoup jusqu'à maintenant je ne suis pas déçue de mes découvertes. Une auteure que je ne manquerai pas de lire à nouveau !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Commenter  J’apprécie          30
Claire la quarantaine apprend qu'elle souffre comme son père avant elle de la maladie d'Alzheimer.
Plongée dès les premières pages dans cette pathologie, j'ai eu beaucoup d'empathie et d'attachement pour Claire qui se rend bien compte qu'elle commence à se perdre et qui appréhende d'oublier ses êtres chers mais pas que… Car bien sûr elle n'est pas la seule à subir ce terrible coup du sort. Sa famille est elle aussi désemparée de voir leur mère, épouse et fille se perdre petit à petit. Entre sa fille qui vit une période compliquée et qui aurait bien besoin de sa mère, son mari qui devient rapidement un inconnu pour Claire et sa mère qui met sa vie entre parenthèses afin d'accompagner du mieux qu'elle le peut sa fille, aucun personnage ne m'a laissé indifférente.
À travers « le cahier des souvenirs » on remonte aux événements marquants de cette famille, aux choix difficiles qui ont été fait, aux rencontres, aux moments de joie mais aussi aux drames auxquels ils ont été confrontés… Une famille tout à fait banale mais dont les choix ont toujours été guidés par l'amour que se portent les personnages.
D'ailleurs même si le thème abordé est délicat et triste, l'autrice ne tombe pas une seule fois dans le pathos et elle réussit même à nous offrir quelques scènes complètement loufoques qui m'ont fait bien rire. Toujours avec pudeur et sans jamais tomber dans l'apitoiement, on suit cette famille qui reste soudée dans cette épreuve. Certaines scènes sont très émouvantes et je dois avouer qu'il m'est arrivée d'avoir la larme à l'oeil.
En résumé, c'est un roman touchant et marquant qui au-delà de parler de cette terrible maladie est une ode à l'amour. Une superbe découverte que je vous recommande chaudement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours un sujet qui me touche de près : ALZHEIMER, mais ici ALZHEIMER précoce, celui d'une femme de 45 ans, Claire AMSTRONG, est enseignante, elle a une fille dont le père est absent, Caitlin. Dynamique, terriblement vivante, Claire est mariée à Greg, un homme plus jeune qu'elle qui était venu faire des travaux à son domicile.Le couple a eu une adorable petite fille, Esther et tout le monde vit en harmonie. Quand les symptômes de la maladie de Claire prennent de plus en plus de place, elle commence une livre de mémoire auquel participent tous les membres de sa famille dont Ruth, sa mère, envahissante, inquiète, pleine d'amour pour Claire et parfois maladroite. Tandis que Claire oublie son ceux qu'elle aime, la fonction et le nom des choses :
- Greg souffre du fait qu'elle l'oublie surtout que Claire rencontre un autre homme dont l'amour et la tendresse lui semblent évidents, même si elle refuse d'avoir une liaison extra-conjugale,
- Caitlin n'ose pas confier ses tourments à sa famille car elle ne veut pas rajouter de difficultés à la situation,
- Ruth se rappelle ses années hippies et l'amour de celui qu'elle a épousé, comptable et avec lequel elle a eu Claire,
- Esther, ne comprend pas pourquoi maman ne peut plus lui lire ses histoires, mais adore que sa maman reste à la maison (Claire ne peut plus travailler) et fasse de drôles de choses comme une enfant de son âge.
Un très joli livre plein d'amour (et une belle surprise avant la fin du livre). Face au feu dévorant d'ALZHEIMER qui détruit tout ce qui constitue une personne, un parfe-feu unique : l'amour inamovible ... même si je l'avoue la partie la plus insoutenable de la maladie n'est pas évoquée : le placement quand la vie n'est plus possible à domicile pour le patient, sa transformation en fantôme, son retrait du monde réel, le désespoir devant sa propre incapacité à vaincre le mal ...
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai fini il y a quelques jours et les personnages me trottent toujours dans la tête : c'est un livre plein d'amour, de tendresse.
J'ai été très souvent émue pendant ma lecture.
Je regrette de ne pas arriver à mettre plus de mots sur ce livre qui m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire magnifique mais bouleversante. C'est une vision tri-générationnelle d'une maladie qui efface à petit feu la personnalité d'une des leurs. On ne peut qu'être ému par le combat de cette femme et de sa famille contre la maladie d'Alzheimer. On partage le regard et les doutes et les souffrances De Claire . On s'attache à chacun des membres de cette famille et on alterne , un peu comme dans l'esprit perdu De Claire, entre les instants présents et les souvenirs heureux . Un moment de lecture d'une intensité émotionnelle folle qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          20
« Avant de t'oublier », c'est tout simplement beau, triste, tragique. C'est un hymne à la vie, à l'amour. C'est une histoire bouleversante, bon pas autant que « Avant toi » de Jojo Moyes, mais il y a du niveau quand même ! le sujet est sensible ; je pense que la maladie d'Alzheimer est celle que je redoute le plus pour mes proches et moi. Perdre la mémoire, les souvenirs, être là sans être là, mourir à petit feu. Alors, n'oublions surtout pas de vivre, comme le sous-entend si bien Rowan Coleman !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}