Amis de Colette (30/11/-1)
"Sinon à sa rareté de joyau, comment mesurerait-on l'amitié?" Fraternelle, directe, un peu bourrue parfois, et même impérieuse, Colette avait le culte de l'amitié exigeante. Bien peu d'âmes élues se sont hissées au rang de ses intimes.

Ce cahier rassemble des lettres inédites échangées entre Colette et quelques-uns de ces amis d'exception : Francis Carco, Claude Farrère, José-Maria Sert, Marguerite Moreno, Hélène Picard.

Ces échanges ép... >Voir plus
Que lire après Cahiers Colette, n°38Voir plus
Ces cahiers n°38 que nous avons failli ne pas recevoir (perte de la subvention du CNL) et qui, grâce à la générosité d'adhérents et mécènes nous est offert, auraient manqué à notre soif de découvertes sur notre auteur bien-aimé.
Un dossier reprenant des lettres de Claude Farrère dont l'amitié amoureuse ne faiblira jamais et les lettres de Francis Carco qui dessinent un portrait psychologique de cet auteur avec qui Colette découvrit et arpenta certains quartiers de Paname, éclairent leurs relations.
Des inédits avec les lettres à José-Maria Sert où l'on découvre une jeune Colette parisienne conseillant le non moins jeune peintre lors de son installation dans son atelier.
Enfin des lettres inédites ou publiées incomplètes et qui ressurgissent, confirmant cette amitié de "cinquante-quatre ans" avec l'unique, la merveilleuse diseuse, la comédienne typée : Marguerite Moreno.
Les cahiers se terminent avec deux études, l'une consacrée "A l'ombre de Balzac : Colette et l'argent" de Corentin Zurlo-Truche qui reçut le Prix de la Société des amis de Colette en 2017 et l'analyse par Nicole Laval-Turpin d'une lettre inédite à l'autre grande amie de Colette, la poétesse Hélène Picard.

Pour plus d'informations sur les publications et la vie de la Société des amis de Colette : www.amisdecolette.fr