Critique de isabelledesage

Je viens de terminer une relecture des cinq "Claudine" de Colette, de l'école de Montigny à la "Retraite sentimentale" dernier volume qui marque à la fois le retour à la nature pour Claudine à travers l'isolement et le deuil, mais aussi et sans doute, le début d'une nouvelle vie. Nous savons que comme son personnage Claudine, Colette s'est mariée jeune, à un homme journaliste beaucoup plus âgé qu'elle. Ainsi, le couple Claudine-Renaud, s'il n'est pas autobiographique se rapproche de la vie de l'écrivain. de même, Colette a été menée dans le Tout Paris de son temps et a pu rencontrer Polaire, la jeune actrice avec qui le couple Colette-Willy aurait eu une aventure, rappelant encore la relation de Claudine avec Rezy puis Rezy-Renaud dans "Claudine en ménage". Nous retrouvons aussi l'univers des cures thermales, l'opéra, Wagner, Bayreuth..."Claudine à Paris" évoque une campagne joyeuse et dresse le portrait de personnages hauts en couleur à commencer par les camarades de Claudine mais aussi des institutrices homosexuelles, du médecin aimant les petites filles, du père de Claudine (espère de savant grandiloquent au riche vocabulaire injurieux) et la chère Mélie, bonne, seconde mère. le rapport à la nature, mère nourricière et les chats sont importants. Nous y retrouvons l'école de la troisième république à ses débuts avec ses examens, les rêves d'école pour devenir institutrice. le volume suivant nous emmène à Paris où Claudine va couper ses cheveux, marquant ainsi une rupture avec son passé d'enfant. Elle va connaître les sorties dans Paris et surtout celui qui deviendra son amour, son mari. le troisième volume est peut-être davantage axé sur les questionnements de Claudine face à l'amour, ses difficultés à s'adapter au monde parisien très codifié où finalement l'intérêt d'une pièce de théâtre ou d'un opéra ne réside pas dans le spectacle lui-même mais plutôt dans l'entracte où nous le monde s'observe, se toise, cancane. La relation amoureuse de Claudine avec Rezi puis de la trahison de Renaud ramènera Claudine à Montigny où elle se nourrira de la nature pour sentir la force de l'amour qui l'unit à son mari.Le quatrième roman, "Claudine s'en va" est narré à la première personne par Annie, jeune femme mariée à une sorte de tyran domestique et dont l'éloignement permettra l'auto-réflexion. Claudine et Renaud sont des personnages secondaires dans ce roman-ci et il est intéressant de les retrouver, avec un ou deux ans de plus, à travers le point de vue d'un nouveau personnage et enrichis de leurs expériences de vie. le dernier récit, le plus beau, pour moi, évoque le décès de Renaud et le retour à la terre et à la solitude de Claudine. Au fil d'une écriture pleine d'amour, d'humilité et d'humour, de drôleries, voire parfois de cocasseries, Colette s'intéresse aux gens, aux matières, aux choses qui l'environnent. La sensualité est au bout de sa plume. Merci madame Colette.