Je remercie tout d'abord Les Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'a vraiment beaucoup plu.

Angie a treize ans au début de roman, elle est en vacances dans un camps scout en pleine forêt. Au petit matin, elle est réveillée par une envie pressante, et elle décide de s'éloigner, pour trouver un peu d'intimité. Elle ne rentrera jamais. Enfin, si je devrais plutôt dire, qu'elle rentrera chez elle, trois ans plus tard. C'est la stupéfaction chez elle. Ses parents sont bien sur très heureux de la revoir, mais ils ne comprennent pas, ou était-elle pendant ses trois années, que s'est il passé ?

Le problème c'est qu'Angie ne se souvient absolument pas. Pour elle, le camp de vacances s'était hier. Elle ne veut pas croire qu'elle a aujourd'hui seize ans. Mais elle doit se rendre à l'évidence quand elle se regarde dans le miroir de la salle de bain, son corps a changé, elle a du mal à se reconnaître, son visage a perdu les rondeurs de l'enfance, elle a les cheveux longs, elle a de longs doigts, et surtout elle a des seins. Et pourtant impossible de se souvenir du moindre détail.

L'enquête sera bien sur ré-ouverte, et Angie va commencer une thérapie et parallèlement tenter de reprendre une vie normale. Mais bientôt des choses étranges se passent autour d'Angie, des choses qu'elle est censée avoir faite mais dont elle ne garde aucun souvenir.

Certains passages sont écrits en italique, et à la seconde personne du singulier. Ca donne une dimension assez étrange à la lecture, mais je trouve que justement ça colle parfaitement au titre "Ecoute-nous". Ce petit côté un peu fantastique est en suite parfaitement intégré à l'histoire et rejoint parfaitement la réalité.Mais c'est vraiment surprenant, au début du roman et ce n'est pas pour me déplaire.

Plus qu'un simple thriller, ce roman est surtout axé sur la psychologie de la victime. le lecteur découvre alors en même temps qu'Angie toute l'horreur de ce qu'elle a vécue, et surtout comment elle a alors réussi à se protéger durant ses trois années, et ne pas basculer dans la folie. Parallèlement on découvre également la vie d'adolescents ordinaires, le bal d'automne, les petits copains, les amies mais aussi les disputes et jalousie.

L'écriture de Liz Coley est efficace et fluide. Je me suis vraiment attachée aux différents personnages. J'ai par contre trouvé certaines facilités dans les choix de l'auteure. Je ne peux pas trop dire de quoi je parle sous peine de spoiler, mais j'ai vraiment trouvé que parfois le hasard faisait vraiment bien les choses. C'est le seul petit bémol, mais ça n'enlève rien à la qualité de ce livre.

Ce roman est le premier livre pour adulte de Liz Coley, et c'est une réussite. Je vais suivre cette auteure de près.

Ce livre a été publié le 27 mars 2014 aux Editions Presses de la Cité.

Il avait été publié précédemment (en 2013) aux Editions France Loisirs sous le titre Angie, treize ans, disparue.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Dans Angie, 13 ans, disparue de Liz Coley, le personnage principal est bien évidemment Angie. C'est une jeune fille de 13 ans ayant une vie banale, elle est heureuse avec ses parents, elle a des supers meilleures amies et elle commence même à s'intéresser aux garçons, à un garçon en particulier.

Tout va bien pour elle jusqu'à ce qu'elle disparaisse alors qu'elle était en camp scout, 5 minutes d'isolement dans une forêt et c'est 3 ans de sa vie qui sont gâché. 3 ans puisque quand elle revient chez elle (d'elle même), 3 ans ce sont écoulés, elle a maintenant 16 ans, elle a l'air d'aller bien et de ne garder aucune séquelle physique de sa séquestration.

Sauf qu'il y a un problème, Angie ne se souvient de rien sur ces 3 dernières années, pire! Pour elle, elle n'a jamais été enlevé et est toujours la jeune fille de 13 ans!

S'en suit pour elle, un long passage de découverte chez une psychologue qui va devenir une vrai alliée, Angie n'a plus qu'un but: découvrir la vérité!

Où était-elle pendant 3 ans? Qu'est ce qu'il lui est arrivé et qui l'a enlevé? Comment a-t-elle pu tout oublier? Pourquoi son père est-il si distant avec elle? Y a-t-il un rapport avec son oncle qui l'a gardé quand elle était jeune? Et enfin pourquoi fait-elle certaines choses qui ne lui ressemblent pas?

Voici toutes les questions auxquelles Angie doit faire face, dur pour une jeune fille de 16 ans, pensant en avoir 13 ans et qui doit se redécouvrir tout les jours.

J'ai bien aimé Angie, 13 ans, disparue, l'histoire était très intéressante, vraiment pas banale, je n'ai jamais lu une histoire telle que celle-ci. J'ai été tellement occupé par l'histoire qu'à la fin du livre j'ai fait des recherches sur ce phénomène (je n'en dirai pas plus).

Cependant, malgré une histoire originale et bien ficelé, je l'ai trouvé très compliqué! A plusieurs moments, j'ai du me remémorer certains points du livre pour faire le rapprochement.

La fin était vraiment inattendu à mon sens, j'ai beaucoup apprécié le dénouement final même si ce n'est pas celui que j'aurai imaginé.

Dans ce livre on va de découvertes en découvertes et on n'a aucun moment de répits.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas beaucoup aimé celui de Angie. Alors ok ce qu'elle a vécu est horrible, mais elle se comporte comme une vraie peste. Elle est censé avoir 13 ans dans sa tête mais je trouve que l'auteure l'a fait paraître bien plus âgée, ses façons de parler et d'agir ne corresponde pas du tout à ce qu'elle est censé être d'après les descriptions.

J'ai bien aimé le personnage de la psychologue, même si son rôle n'est pas primordiale. C'est la seule qui cherche à aider Angie sans la prendre pour une folle.

Pour le style de l'auteure, ce n'est rien d'exceptionnel, c'est un style agréable à lire comme beaucoup d'auteurs ont aujourd'hui.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde (ou plutôt une page), il y a toujours des choses qui se passe, l'histoire va très vite (trop?). le livre se lit vite, et c'est vrai qu'à chaque fois l'envie de savoir la suite nous prend et il devient alors impossible de lâcher le bouquin!

Au final une bonne lecture, interessante, qui traite d'un sujet peu connu, que je ne regrette absolument pas, même si elle n'est pas exceptionnel non plus. Mais bon il ne faut pas être trop exigeant ^^
Lien : http://desmotsetdesparfums.b..
Ce livre débute par un petit prologue mettant en place l'enlèvement d'Angie. Nous entrons ensuite directement dans le vif du sujet. En effet, Angie se retrouve dans sa rue et décide donc de rentrer chez elle cependant, ce qu'elle ne sait pas, c'est que 3 ans se sont écoulés, durant lesquels ses parents n'ont eu aucune nouvelle d'elle. Ils sont dus apprendre à vivre sans elle tout en continuant les recherches et sa mère a dû trouver une profession. le retour d'Angie ne se fait pas sans douleurs, en effet, elle doit apprendre à vivre dans la peau d'une adolescente de 16 ans alors qu'elle est persuadée d'en avoir toujours 13.... Cette coupe dans sa vie est bouleversante, il s'en ai passé des choses dans la vie de ces proches durant sa longue absence. Ses parents essayent de tout faire pour lui rendre la vie plus facile mais plus les recherches concernant sa vie et sa captivité durant ces trois ans s'approfondissent plus ce sac de noeuds s'avère difficile à démêler. Son père a beaucoup de mal à accepter toutes ces révélations et sa mère se fait l'avocat du diable.
le personnage d'Angie est vraiment troublant et on s'attache très vite à elle, on ressent et on comprend ses souffrances, tout ce qu'elle a vécu est révoltant et penser que cela arrive parfois à des enfants rend tout cela encore plus perturbant pour le lecteur. Angie est vraiment un personnage très fort, malgré toutes les épreuves qu'elle a traversées, elle garde la tête haute et fait preuve de beaucoup de courage. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ce personnage à la fois mystérieux, troublant et attachant. le récit enchaîne les rebondissements et les révélations perturbantes destinées à semer le lecteur mais j'ai malgré tout deviné certaines choses à l'avance.
J'ai vraiment bien aimé la plume de l'auteur, fluide et réussissant à s'adapter aux émotions qu'elle souhaite donner à ses lecteurs. L'auteur maîtrise vraiment son récit et nous mène d'une main de maître dans les confins des souvenirs d'Angie au fil de révélations plus palpitantes les unes que les autres.
Malgré tous ces points positifs j'ai quand même un petit regret concernant la fin du roman. Cette fin est un peu trop ouverte à mon goût et amène trop de questions concernant la suite de la vie d'Angie; alors que tout le roman était réglé comme du papier à musique j'ai trouvé la fin un peu trop simple.

Un roman aux personnages bouleversants, enchaînant révélations et fausses pistes avec brio. Une histoire perturbante face à laquelle on ne peut pas rester de marbre, qui en emporte au delà de la seule personnalité d'Angie. Une plume addictive pour un roman dont les pages se tournent presque toutes seules.

Lien : http://story-of-books.blogsp..
Que d'émotions! Ce livre est palpitant, époustouflant. L'histoire de base est somme toute assez classique, même si la pauvre Angie n'a vraiment pas eu de chance (l'enlèvement, l'oncle, le petit...). Vraiment, l'horreur pour cette petite. Mais d'un autre côté, des faits divers de ce type on en entend parler tous les jours, donc en faire la base d'un roman n'est pas une mauvaise idée. Mais là où j'adhère à 1000%, c'est le rendu qu'a donné l'auteur. Faire d'une histoire classique un roman possédant une telle profondeur et apporter tellement d'éléments hors du commun. L'enquête a lieu, mais tout se focalise sur Angie. Angie qui ne se souvient pas. Angie qui apprend qu'elle n'est pas seule dans sa tête. Angie qui comprend que ses alters l'ont toujours protégée, toute sa vie. Angie qui se rend compte de l'étendue des horreurs qu'elle n'a jamais eu à subir elle-même jusqu'à présent. Angie qui se construit peu à peu, qui façonne son identité. Angie qui devient une femme, d'une belle noblesse d'âme et d'une très grande maturité. Croyez-moi, ce livre est à lire!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Livre conseillé et prêté par ma soeur donc autant dire que je n'ai même pas pris le temps de recul pour lire ce livre. Comme quoi je lui fais confiance!!!

Le roman commence déjà avec un doute dans les toutes premières pages: la temporalité n'est pas certaine jusqu'à ce que l'histoire commence à se tisser. J'ai aimé être promenée dans cette temporalité bizarre.
L'intrigue est intéressante mais au fur et à mesure, certains aspects dérangent et paraissent trop simples.
La pathologie est abordée mais je trouve qu'elle est enjolivée, simplifiée et édulcorée. C'est sympa par moments mais à d'autres cela enlève la noirceur du roman et la profondeur de celui-ci.
Les sentiments y sont également abordés avec justesse mais tout se résout très facilement. J'ai eu l'impression qu'on voulait forcément un happy-end ou alors finir dans le feel-good.

Bon conseil mais si l'histoire promettait d'être sympa, le contenu n'a pas été complètement à la hauteur.
« - 𝘗𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘭𝘰𝘯𝘨𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘯é𝘦𝘴, 𝘫𝘦 𝘯'𝘢𝘪 𝘦𝘶 𝘲𝘶'𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘥é𝘦 : 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘵'é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘳𝘳𝘪𝘷é. 𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪... 𝘗𝘰𝘶𝘳 ê𝘵𝘳𝘦 𝘩𝘰𝘯𝘯ê𝘵𝘦, 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘴𝘪 𝘫'𝘢𝘪 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘶 𝘵𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘴... »

Ce livre est incroyable , vraiment captivant !
Angie disparaît mystérieusement est réapparaît 3 ans plupart sans aucun souvenir de ce que c'est passé pendant toute ses années .
Commence alors pour nous lecteurs et Angie un parcours semé d'embûches pour comprendre ce qui c'est passé .
Et la découverte est terrible et hallucinante .

En trouvant ce livre je n'ai lu que le résumé qui a attiré ma curiosité et je dois dire que je m'attendais à tout sauf à ça .
C'est fascinant de découvrir à quel point notre cerveau est prêt à tout pour nous protéger de l'horreur et de l'impardonnable.

Emporté dans cette frénésie du pourquoi et du comment j'ai suivi les péripéties d'Angie en dévorant ce livre .

Ce livre change des romances et des thrillers habituels et j'ai adorée découvrir cette auteur que je ne connaissais pas .

C'est entraînant et j'ai appris énormément côté psychologique .

Si vous souhaitez une lecture différente et captivante je ne peux que vous le recommander !

Du livre aux larmes
Diana Garnier
Lecture pour ma part encore assez mitigé.

Pourtant le début partait vraiment bien.
Nous suivons donc, Angie qui est dans un camp de Scoot. Rapidement elle va se perdre. du moins c'est ce qu'elle pense, car la réalité est bien plus difficile.

Angie est persuadé qu'elle c'est juste égaré mais, elle a été, enlevé par un inconnu et ce pendant 3 ans !!!

Le livre part sur autre chose que je ne m'attendais pas et la manière que c'est exploité, pour ma part, la sauce n'a vraiment pas pris !! Et c'est bien dommage parce que le livre avait un sacré potentiel !!

Livre lu pour le challenge Black November !!
C'est toujours difficile de débuter une critique car je ne sais jamais vraiment par où commencer.

Comme il est facilement compréhensible dans le résumé, Angie, jeune scout, disparaît lors d'un camp de vacances. 3 ans plus tard, elle rentre chez elle, seule, en ayant l'impression qu'elle n'est partie que la veille. Ce qui veut dire qu'elle ne se reconnaît pas dans le miroir et qu'elle est toujours persuadée d'avoir 13 ans et non 16.
Plutôt pas banale comme situation.

Je pensais que l'intrigue se concentrerait principalement sur l'enquête mais au final, même si on découvre au fur et à mesure comment se sont déroulées ces trois années, on ne suit qu'Angie tout au long du roman.

Le prologue est plutôt déroutant mais paraît finalement naturel lorsqu'on découvre que l'amnésie de la jeune fille est la conséquence d'un Trouble Dissociatif de l'Identité.
Cette tournure psychologique m'a beaucoup plu. L'autrice a suffisamment vulgarisé les parties scientifiques pour que cela soit compréhensible et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Dommage que la guérison d'Angie se soit déroulée si vite, ça m'a semblé bien trop irréaliste et ça a un peu refroidi mon enthousiasme à l'égard de ce roman.
Le retour d'Angie dans la vie ''normale'' l'est un peu moins, principalement à cause des personnages qui l'entourent qui m'ont semblé très fades.

Si vous êtes amateur ou amatrice de thriller, l'intrigue vous semblera probablement extrêmement prévisible. Cela a été mon cas mais j'ai également trouvé ce roman très prenant. Sûrement à cause de toutes ces horreurs dévoilées à demi-mot au fil du récit. Car la pauvre Angie en a vraiment vu de toutes les couleurs.
Ce livre intitulé "Ecoute-nous" m'a surprise par le sentiment de déception qu'il m'a laissé. On sent bien que l'auteur a fait des recherches mais le roman manque de rythme, on devine assez facilement les choses donc le suspense est rompu, il y a des moments où on croule sous les détails qui n'ont que peu d'intérêts et d'autres moments où il en faudrait (le suivi de la police est quasiment inexistant)... enfin bref... je l'ai fini mais sans surprise. Dommage !
Un livre dans lequel l'histoire se déroule sans surprise, et dont la lecture est simple et nous permet d'avancer.
Pour autant, je n'y ai pas pris de plaisir manifeste et ai trouvé l'histoire somme toute convenue.
On ressent les secrets d'Angie, et ses troubles de personnalité sont grossièrement mis en avant.
Ce livre ne m'aura pas marqué.