Angie, une jeune fille de 13 ans, disparaît après avoir participé à un camp de scouts. Elle ne reviendra chez elle que trois ans après. Que s'est-il passé ?
On découvre par bribe le calvaire qu' a subi cette pauvre Angie et qui lui a laissé de graves séquelles psychologiques. J'ai dévoré ce roman en quelques jours.
Je remercie énormément Babelio pour m'avoir permise de lire ce roman qui me tentait beaucoup. Avant toute chose, je voudrais faire une petite précision sur le roman de Liz Coley : j'ai appris, grâce à la chronique d'une blogueuse, que " Ecoute-nous " est en fait une rééditation de " Angie, 13, disparue " et non pas un nouveau livre de l'auteure, comme je le pensais en le recevant. Je ne sais pas vraiment pourquoi il y a eu un changement de titre, chose que je n'avais encore jamais vue mais voilà, il faut le savoir ! L'idée de regarder le résumé des deux livres ne m'est pas venu à l'esprit, j'aurais du pourtant. Enfin bref, voilà pour la petite histoire, passons à la chronique.

On va faire la connaissance d'Angela ou Angie pour les intimes. Elle a treize ans lorsqu'elle disparaît d'un camp de vacances jusqu'au jour où elle décida de revenir chez elle. La seule chose qu'elle ignore réellement c'est que cela fait trois ans qu'elle a disparu de ce camp. À partir de là, on se pose l'unique question : Où était-elle ? Que s'est-il passé ?

Tout au long de notre lecture, on apprend à connaître Angela et on apprend aussi ce qui s'est passé, petit à petit, durant ces trois années d'absence. Ceci est un long travail sur soi-même et l'auteure nous le fait bien comprendre !

Très vite, on arrive à s'imprégner du personnage, on ressent toutes ses émotions, on ne peut être que compréhensif à son égard car elle a vécu quelques choses de vraiment très dur. J'ai adoré le personnage d'Angela, je l'ai trouvé tellement courageuse face à ses problèmes, faces aux autres personnes aussi : que ce soit sa propre famille ou ses amis d'enfance. J'ai approuvé toutes ses décisions et tous les choix qu'elle a faits car je pense qu'à sa place et bien, j'aurais fait la même.

Pour parler de l'histoire sans trop vous en dire, j'ai vraiment aimé. L'intrigue est là du début à la fin et c'est ce qui fait que j'ai bien aimé ce roman. On s'attache à l'héroïne, l'histoire est bien ficelée, l'intrigue est bien menée et la fin est méritée. Oui car j'ai aimé cette fin que je trouve juste et correcte !

Concernant l'auteure, j'ai vraiment adoré son style d'écriture : simple, clair et précis. Je me suis laissé emporter dans l'enquête et dans la vie de cette adolescente. le sujet que l'auteure à choisis d'aborder était une première pour moi : la dissociation. Et j'ai trouvé que Liz Coley avait fait un travail formidable par rapport à celui-ci. On apprend beaucoup au travers d'Angela et ça franchement, j'approuve.

Ce n'est pas un coup de coeur mais néanmoins j'ai passé un super moment de lecture avec ce livre que je ne peux que recommander !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Je tiens en premier lieu à remercier Les Presses de la Cité et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre.

Liz Coley est une auteure que je ne connaissais pas et le pitch de ce (énième) roman traitant de la séquestration était somme toute assez engageant malgré un sujet traité à toutes les sauces possibles et imaginables par une foultitude d'auteurs.

En l'occurrence, Liz Coley a voulu porter un regard post-traumatique, idée intéressante qui aurait pu ouvrir le débat sur le syndrome de Stockholm. Sans vouloir trop de détails malsains, ce n'est guère le cas et la personnalité du ravisseur est bien trop peu développée à mon goût. Ainsi, l'histoire d'Angie commence réellement à son retour, 3 ans après son enlèvement. Amnésique, persuadée qu'elle a encore 13 ans et dotée de pleins d'amis imaginaires qui parlent dans sa tête mais également à travers les chapitres du livre.

Selon toute vraisemblance, l'auteure a l'air sérieusement renseignée sur les troubles dissociatifs de l'identité. Malgré cela et c'est un avis tout personnel, elle ne réussit à aucun moment à apporter de la profondeur à son histoire. le personnage principal, qui pourtant est une jeune fille de 16 ans, n'est pas attachant une seule seconde. Trop de distance, pas assez d'émotions, une héroïne bien trop forte pour être crédible, une thérapie si rapide qu'elle ferait rougir de honte tous ceux qui dépensent une fortune chez leur psy depuis des années…Quand bien même la résilience soit inhérente à chaque personne, un minimum syndical m'aurait paru nécessaire pour un traumatisme aussi grave…

Par ailleurs, la troublante ressemblance avec La cabane de l'enfer de Chevy Stevens m'a confortée dans mon opinion : il est compliqué de se démarquer quand on traite d'un sujet maintes fois rabâché et certains romans ont vite fait de se ressembler pour peu qu'on ne fasse pas suffisamment preuve d'originalité…

Ceci étant dit, l'écriture de Liz Coley est assez fluide, sans trop de fioritures et ce roman se lit très vite. Mais sans passion, comme ma chronique d'ailleurs… Malheureusement, la sauce n'a pas prise avec moi mais trouvera sans doute un public chez les adolescents qui auront plus de facilité à s'identifier aux personnages.
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
J'avoue j'ai été réticente à le lire, même si le résumé est attirant ça reste un thriller. Et j'avoue que j'ai un peu eu ma dose de ce côté ces derniers temps lol. Mais bizarrement, pas dans les premières pages, mais dès que les autres personnalités d'Angie apparaissent je me suis retrouvée harponnée dans l'histoire. C'est très intéressant de voir ce que le cerveau humain peut faire pour se protéger. On voit donc Angie rencontrer ses personnalités, toutes différentes qui sont intervenues à des moments bien précis. Elle en découvre même une qu'elle a créé depuis très, très longtemps. du coup on est avide de savoir ce que savent ses personnalités et ça nous pousse à en lire toujours plus. Mais d'un autre côté Angie doit faire face à trois ans d'effacés. Son corps à changé. du coup elle affronte l'acceptation de ce changement plus les vérités que veulent bien dire ses personnalités. J'ai eu une petite déception à un moment, j'ai vu un truc arriver gros comme une maison même deux à vrai dire. Je trouve ça dommage l'auteur a pas su garder le suspense jusqu'à la fin.

En conclusion, j'ai adoré ce côté création de personnalité. Je me suis attachée à chacune d'elle, et du coup j'ai eu des pincements au coeur par moment. Mais des choses trop évidentes ont un peu gâché le suspense. Après j'ai beaucoup aimé le livre dans son ensemble quand même lol. Je l'ai limite dévoré.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Intriguant, Passionnant, Fascinant... Tant de termes peuvent désigner ce récit!!!! On y découvre une héroïne et une histoire hors du commun. Comment peut-on réapparaître 3 ans après son enlèvement, comme si de rien n'était et sans AUCUN souvenirs de ces 3 dernières années?

Ne voulant pas gacher la lecture de futur lecteurs, je ne dévoilerai rien à travers ces quelques lignes. Ce que je peux dire en revanche, c'est que lorsqu'on ouvre ce livre on le dévore!

Ouf, ce n'est peut-être pas un livre pour vous remonter le moral, mais il est très bien écrit et il est vraiment intéressant. Avant de l'entamer, je ne pensais pas que je l'apprécierais autant.

Comment fait une jeune fille de 13 ans pour survivre à un kidnapping et à une détention qui dure plusieurs années?? L'instinct de survie est fort et nos mécanismes de défense le sont encore plus. C'est un peu ce qu'on retient quand on referme ce roman assez troublant. Malgré tout le ton du récit ne tombe pas dans l'horreur ou dans le mélodrame. On est plongé dans ce récit à plusieurs narrateurs dès les premières pages et on en sort assez chamboulé à la dernière ligne. Angela à traversé l'enfer mais son histoire nous est raconté avec suffisamment de retenue pour ne pas effrayer les plus sensibles d'entre nous.

Il est classé dans les « triller » je l'aurais peut-être classé parmi les drames. C'est avant tout l'histoire d'une survivante et non celle de son kidnappeur.
Bref, un récit sur la force de l'esprit et la résilience poussée à son extrême. J'ai particulièrement aimé suivre l'histoire d'Angela à son retour dans sa vie d'avant et dans sa reconstruction interne aussi. Car malgré tout « Nous, on est vivants » comme elle le dit si bien.
Je me suis découverte une grande passion pour les thrillers psychologiques du coup, tout est bon pour en découvrir un nouveau à chaque fois que j'en finis un autre. Celui-ci était dans ma pile à lire depuis la fin de l'année 2014 donc il était temps de le sortir et maintenant que c'est fait, je me demande pourquoi j'ai attendu autant de temps !

L'histoire tourne autour d'Angie qui est revenue chez elle du jour au lendemain après 3 ans d'absence. La vie aurait pu reprendre tranquillement son cours mais c'est sans compter son amnésie et le fait que celle-ci pense avoir 13 ans alors qu'elle en a officiellement 16 et qui ne se rappelle de rien. La course contre la monte commence afin d'obtenir le plus d'informations possible et comprendre pourquoi Angie a perdu la mémoire.

Dès les premières pages nous assistons à l'enlèvement d'Angie qui était en train de camper avec les scouts et dès le début l'angoisse se met en place, on se doute que quelque chose ne tourne pas rond mais on est aussi loin de se douter de la tournure des événements.
Très vite lorsque Angie reprend un train de vie normal, des choses étranges se passent, elle les sent, les voit, les entend mais ne sait pas ce qui les provoquent. Tout en subtilité l'auteure nous fait avancer dans l'intrigue dans laquelle nous sommes autant perdu(e)s que les personnages de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ne puisse rien deviner et le fait d'avoir la pression de se dire que cette histoire est une bombe à retardement qui menace d'exploser à tout moment.

Cette histoire bien que fictive malgré que des situations comme celle-ci existent dans la réalité, nous pousse à comprendre le fonctionnement d'une personne ayant subi ce genre de situation. On se rend compte que le corps humain est doté de nombreux mécanismes se mettant en place afin de supporter, se protéger et qui sont aussi nécessaires à la survie, c'est vraiment fascinant.

Une histoire remplie de sujets lourds, de secrets inavouables, de malheurs mais aussi une histoire qui montre que rien est perdu lorsque l'espoir est là,alors si vous aimez ce genre d'ambiance pesante, angoissante, tendue jetez-vous sur ce roman !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Angela rentre chez elle après trois ans d'absence. Ses parents s'étaient faits à l'idée de ne plus jamais la revoir et pourtant elle est là face à eux. de ses trois ans Angela ne garde que des cicatrices aux poignets et aux chevilles ainsi qu'une bague énigmatique et quelques vêtements qui semble appartenir à une autre.

Comment se remettre de l'enfer sans en avoir aucun souvenir? Pourquoi ces trois ans ans ont été effacés de la mémoire de la jeune fille ?

A l'aide d'une psychologue Angela va tenter de recouvrir la mémoire et affronter cette partie de sa vie qu'elle aurait préféré ne pas découvrir peut-être.

L'auteur aborde de façon assez simpliste les troubles dissociatifs de l'identité, simpliste parce qu' un lecteur lambda pourra en comprendre le fonctionnement au travers de l'histoire d'Angela, je doute que cela soit aussi simple dans la réalité mais on est dans un roman après tout et le résultat est assez correct dans l'ensemble .

Liz Coley nous présente donc une héroïne qui va découvrir au fil des séance avec sa psychologue ce qui lui est arrivée après son enlèvement. Ce procédé, l'amnésie partielle de la protagoniste, est une façon plutôt intéressante d'accaparer l'attention du lecteur qui découvre en même temps que le personnage les faits qui se sont déroulés antérieurement.

L'auteure alterne des passages en italiques , des voix qui s'adressent à Angela, avec le récit de l'héroïne. Ce n'est pas toujours très clair mais cela donne une ambiance assez spéciale et l'on s'interroge.

Le livre se lit très vite car on est très vite embarqué dans l'histoire même si je déplore que l'auteur n'ait pas creusé un davantage ses personnages. Des parents qui m'ont semblé très détachés, très froids envers leur fille. Une héroïne bien trop sûre d'elle.

Après avoir terminé cette lecture j'ai tout de même eu un petit sentiments de frustration, la quatrième de couverture en promet un peu trop.

Un roman qui à mon avis serait à recommander à des ados.
Angie 13 ans disparaît lors d'un campement scout.
Mais que s'est il passé ?
Ou est elle?
3 ans après elle réapparaît comme une fleur chez ses parents mais sans aucun souvenir et pense avoir toujours 13 ans.

Plongeon dans la psychologie, même la psychiatrie et la psychose, angie nous dévoile les secrets de ses 3 ans de disparition.

Bonne lecture😉