AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 717 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Artemis Fowl a un nouveau plan dans ce troisième tome de la saga éponyme. Après avoir mis au point un Cube redoutable grâce à la technologie des fées, protégé par un Code éternité, il tente de conclure un accord avec un magnat de l'informatique… qui en profite pour lui dérober l'objet. La vie d'Artemis est alors en danger, à l'instar du Peuple.

Même si ce roman foisonne toujours de défauts et ne vole pas particulièrement haut (moins qu'une fée, en tout cas), je l'ai préféré aux deux précédents. Artemis continue d'évoluer, mais on retrouve son côté retors et prêt à tout qui tendait à s'estomper dans le second volume.

Pour autant, il se soucie de plus en plus des autres, notamment de Butler, à qui l'une de ses manigances a bien failli coûter la vie. Code éternité est LE tome de l'émotion, et ce n'est pas mauvais du tout. Les rapports entre les protagonistes, désormais plus amis qu'ennemis ou qu'employeurs / employés, la famille d'Artemis qui se reconstruit en arrière-plan, la menace de l'effacement de mémoire… Ça, j'ai apprécié.

Le problème, c'est la façon dont c'est amené. Toute l'intrigue repose sur une absence totale de bon sens scénaristique. On a Artemis qui met au point un plan complexe, imparable et efficace pour récupérer son Cube, Cube qu'il a cependant perdu à la suite d'une erreur stupide que même un enfant de dix ans au QI normal n'aurait pas commise. Ce n'est pas possible d'être aussi génial et de ne pas avoir paré à l'éventualité d'un piège aussi grossier que celui dans lequel il tombe.

Et à côté de ça, les fées n'ont pas l'idée de le soupçonner d'être à l'origine des problèmes qui s'abattent sur elles, alors qu'elles l'ont tenu pour principal suspect de leurs ennuis à la seconde même où ils se sont déclenchés dans Mission polaire, et ce bien qu'il y soit alors complètement étranger.

Par ailleurs, j'ai trouvé Root démesurément hostile au regard du quatuor qu'il formait avec Artemis, Holly et Butler dans le tome précédent, comme s'ils n'avaient rien affronté ensemble. On peut lui concéder que le protagoniste a dépassé les bornes, mais ça aussi, le fait qu'Artemis ait encore une fois décidé de se servir du Peuple (ou, en l'occurrence, de sa technologie) au risque qu'il en pâtisse, ça ne me paraît pas très cohérent vis-à-vis de leur récente collaboration.

Même si, plus haut, je louais l'équilibre atteint dans la personnalité d'Artemis, il y a un manque de continuité notable dans la psychologie des personnages. L'auteur semble chercher à corriger maladroitement le bond en avant démesuré effectué dans Mission polaire par plusieurs pas en arrière.

L'effacement de Butler au bénéfice de Juliet ne m'a pas convaincue non plus. Pas que j'aie des griefs contre la jeune fille, elle… m'indiffère, voilà tout. On s'attarde beaucoup sur elle, sur sa formation, sur ses différences avec son frère, pourtant je suis restée à distance de son personnage.

Heureusement, là où le deuxième tome péchait par un dénouement expéditif, celui-ci s'en sort mieux. La mission est bien rythmée, et le grand final a presque réussi à me donner envie de lire la suite. Presque. Code éternité était le dernier opus de ma PAL, et quoique je ne l'aie pas trouvé désagréable, il y a quand même bien mieux à lire et à acheter (à mon goût tout du moins) que le reste de cette saga. Il est donc fort probable que j'en demeure là des aventures d'Artemis Fowl.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne fut certainement pas mon tome favori.

Le début était horriblement long et j'ai eu de grosses difficultés à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé Butler presque inutile et je n'ai pas cru à sa mort. Artemis semblait dépassé comme si son intelligence lui faisait défaut...

Et finalement, l'histoire se lance d'un seul coup et on enchaîne les péripéties sans possibilité de s'ennuyer.

Bref, un tome parfois ennuyant parfois prenant. L'intrigue est moins développée que les précédents mais ça reste une lecture agréable et légère.
Commenter  J’apprécie          00
Troisième tome dévoré comme les deux premiers ! Voilà une saga vraiment haletante mêlant astucieusement James Bond et les petites Fées. On s'attaque à des adversaires de plus en plus costauds, les personnages prennent tous un nouveau degré de complexité, c'est le vrai plaisir d'une longue saga. L'auteur se renouvelle complètement, aucune redite avec les tomes précédents, la plume reste légère, enlevée, facile à lire avec une bonne dose de critique sur la société actuelle. Bref je relirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          32
Message urgent de : Artemis Fowl. Destinataire : Peuple des fées. Je pense que je n'ai pas à me présenter, ma réputation n'est plus à faire. Je suis un jeune génie du crime, j'ai monté les mauvais coups les plus audacieux. Mais pour la première fois de ma vie, je me retrouve dans une situation désespérée. Je vous lance un appel au secours et, si vous n'y répondez pas, je suis perdu. Et vous aussi, Peuple des fées... La troisième aventure d'Artemis Fowl, ou comment notre jeune bandit millionnaire va découvrir qu'il est bien utile d'avoir des amis aux pouvoirs magiques...
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome met un peu de temps à démarrer mais une fois lancé, il se lit très vite tellement le récit est prenant. J'ai apprécié l'intrigue et la nouvelle coopération d'Artemis avec le peuple des fées pour sauver le monde ! L'univers est bien développé et exploité !
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure plus touchante...


Ici nous retrouvons Artemis lors d'un repas avec un escroc de la haute.
Il essaie de faire affaire avec lui sauf que tout ne vas pas se passer comme prévu et Butler en paiera les frais. Artemis va tout mettre en oeuvre pour le ramener à la vie et fera donc appel aux FARS qui sont sur le qui-vive depuis que l'alerte sur la possibilité de la découverte du monde des fées par les humains. Il va donc retrouver le capitaine Holly Short et tout deux vont mettre au point un stratagème pour récupérer le cube C, l'objet de tout les maux des fées. Sauf qu'il est peut-être tombé sur un os en la personne de Jon Spiro...


Ce troisième tome est le plus réussi du point de vue des personnages. En effet ici nous retrouvons un Artemis plus humain, plus à sa place d'adolescent que de tête pensante et surtout on découvre chez lui des émotions que l'on avait pas sans les deux précédents tomes.
L'action est toujours présente, le rebondissement aussi avec un humour plus présent surtout grâce à Mulch. Nous découvrons aussi la soeur de Butler, Juliet qui m'intrigue énormément et j'espère la revoir dans le tome 4 car je pense qu'elle peut amener une touche plus féminine à ce récit même si clairement ce n'est pas son cas. Elle reste dans la lignée des hommes de sa famille à savoir la protection rapprochée, du coup on reste encore et toujours dans un monde d'homme. J'aimerai voir une relation entre Juliet et Holly car clairement ces deux là ont des choses en commun. On retrouve aussi le père d'Artemis, même si cela reste dans le journal intime de celui-ci mais on y découvre un père qui regrette ce que son fils est devenu mais compte bien le remettre dans le droit chemin. Concernant les FARS ils restent égaux à eux même, ils n'en font pas trop mais ils n'en font pas non plus assez.
J'aimerai voir les humains découvrir ce monde et ainsi découvrir les réactions des uns et des autres.
La fin m'a clairement laissée pantoise, je ne m'attendais pas à cela même si quelques indices sont disséminés. Elle donne clairement envie de continuer la saga.


En bref, c'est toujours un plaisir de lire les aventures d'Artemis. Entre action, rebondissements et humour on ne peut que aimer.
Commenter  J’apprécie          10
🎏Citation : « Foaly soupira. Chaque fois qu'on mettait Artemis Fowl et Holly Short dans la même pièce, ils finissaient par se disputer.»✨

On est clairement dans le dernier tome de mon coffret en tout il y a dix tomes, cependant le rythme n'a pas ralenti, il y a toujours autant d'actions et de rebondissements que dans le premier et deuxième tome.

J'apprécie toujours la lecture et les personnages, qui sont désormais tous liés entre eux bien qu'aucun ne l'avoue ouvertement. L'intrigue, le thème tout est vraiment inédit et j'apprécie grandement cette différence.

Dans ce tome-là Artemis Fowl a fait une erreur et il est prêt à tout pour la réparer et protéger le peuple des fées et des créatures magiques qui vivent sous Terre.

Cette fois-ci l'histoire est écrite pour un journal de bord (électronique en l'occurrence, on l'apprend plus tard), qui relate tous les événements qui ont eu lieux entre l'accident qu'a provoqué Artemis et la fin où les soucis sont plus ou moins réglés. J'apprécie grandement l'idée d'une fin ouverte cette fois et surtout le fait que la présence du Peuple dans la vie d'Artemis l'a rendu meilleure.

Je recommande vraiment cette saga qui est rapide et facile à lire, on s'attache aux personnages et l'histoire en elle-même est inédite ! 🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Artemis Fowl compte mener à bien une toute dernière mission avant de raccrocher son tablier. C'est la raison pour laquelle Butler et lui se rendent à un rendez-vous d'affaire dans l'optique de présenter le Cube C qu'il a créé grâce à la technologie des fées. le problème, c'est que les choses ne se déroulent pas comme prévues et Butler est cruellement blessé, son avenir incertain.
Artemis sait qu'il n'a pas d'autre solution que de réclamer l'aider des fées. Ces dernières acceptent de lui venir en aide pour la toute dernière fois. La mission terminée, ils comptent bien effacer la mémoire d'Artemis et de ses amis.

Une chose intéressante avec ce tome, c'est le fait que le personnage de Juliet a beaucoup plus de responsabilités. C'est un plaisir de la voir évoluer dans le même monde que son frère même si on se rend rapidement compte qu'elle n'est pas comme Butler.
Artemis a beaucoup évolué depuis le premier opus. En effet, il est passé d'un garçon froid sans scrupule à un jeune homme capable d'avoir des sentiments et qui n'hésitent plus à les montrer.

Une histoire qui peut paraître longue à débuter mais une fois dans le récit, il est tout simplement impossible de relâcher le livre avant d'être arrivé à la fin.

Une nouvelle aventure d'Artemis Fowl et de ses amis qu'il faut découvrir pour les fans du petit génie !
Commenter  J’apprécie          10
Une série au top !

Nous retrouvons Artémis Fowl dans une nouvelle aventure. Au cours de laquelle, Artémis sera mis au pied du mur. Il sera confronté à plus intelligent que lui, enfin qu'au début bien évidemment.

Artémis va une nouvelle fois faire appel au Peuple, question de vie ou de mort. Il sera entouré de son équipe constitué de Butler, Holly, Mulch et autres afin de battre l'ennemi de cet opus.

Un tome aussi exceptionnel que les précédents, riche en action, en rebondissements, en humour. Avec une fin qui nous pousse toujours à se procurer la suite.

Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Once again, I was thrilled to read one of Artemis Fowl's adventures !It took me longer than expected to start re-reading that 3rd book but damn, I'm very (and pleasantly) surprised at how fast I read them ! It's so much fun
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2572) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}