Coïncidence, c'est en lisant ce quatrième épisode des aventures d'Artemis Fowl, le héros créé par l'auteur irlandais Eoin Colfer, que j'ai enfin vu le film du même nom. (Hier soir pour être précise)
Bon, même si j'aime bien les livres, je ne m'attendais pas à être déçue en visionnant le film qui après tout a été réalisé par Kenneth Brannagh, ce qui est pour moi un gage de réussite au vu de sa filmographie que j'aime beaucoup….Mais, mais, cette fois ci la sauce n'a pas pris…en tout cas pour moi…..Ce n'est certes pas la daube de l'année, mais le film est fade par rapport aux livres de la série…
Bon, revenons au quatrième tome de cette série qui en comporte huit (ce qui veut d'ailleurs dire que j'en suis juste à la moitié). La couleur est annoncée grâce au titre, « Opération Opale »…Donc oui, Opale Koboï est de retour après une évasion magistrale….Et évidemment, cette fée lutine un rien psychopathe n'est pas vraiment animée des meilleures intentions du monde envers ceux qui ont contribué à son arrestation dans un des épisodes précédents. Ses victimes désignées sont donc Holly Short , Julius Root et l'humain Artemis Fowl. Ce dernier qui est devenu amnésique ( rappelez-vous le livre précédent )va devoir être contacté par les fées et plus précisément par Holly, mais réussira-t-elle à le convaincre et surtout à lui ranimer sa mémoire ?
J'ai été assez surprise que l'un des personnages secondaires a été sacrifié dans cet épisode, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout….
Cependant, retrouver les autres héros de cette série fort sympathique reste un plaisir, même si j'ai l'impression que Opale n'aura toujours pas dit son dernier mot à l'issue de cette histoire…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Quatrième tome de ce pilier de mon adolescence.

Forcément après la fin du troisième tome il fallait quelque chose pour relance l'action... et quoi de mieux que de ressortir un vieil adversaire des plus dangereux et brulant de se venger...

On commence avec un passage assez grave et un adieu à un personnage qui nous a longtemps accompagné. Je dois dire qu'il m'a fallut attendre la fin du roman pour accepter cela.

Sinon... on a Artemis post effacement de mémoire. Et si une part des progrès qu'il avait connu on disparu de son conscient, son subconscient semble se souvenir que l'altruisme n'est pas nécessairement une faiblesse.

Un bon tome, vif et dynamique. Après on peut regretter l'Artemis des débuts qui par sa plus grande froideur était plus intéressant, bien que moins attachant.

Bref une lecture agréable.
Un tome inattendu pour poursuivre cette série que je pensais être une trilogie au début. Il est arrivé comme un cheveux sur la soupe après des années et j'ai attendu impatiemment de pouvoir retrouver Holly, Artemis, Butler et tous les autres !
La série prend une tournure beaucoup plus sombre, on est moins dans l'humour, plus dans l'urgence d'une situation qui rend le récit très mouvementé mais aussi assez triste. C'était captivant à lire.
Je viens de finir ce quatrième tome et j'avoue ne pas savoir quoi dire de nouveau comme critique.
Comme les trois autres tomes je me suis régalé avec cette lecture !
Tout y est et bien dosé : L'humour, la tristesse, le suspense, la bagarre... Et aucun moment(s) d'ennui(s) ! Tout s'enchaîne agréablement, sans pauses qui peuvent nuire à la lecture.
Il y a tout de même quelques rebondissements qui prennent de court, dont on ne s'attend pas. Mais que je ne dévoilerai pas ici. Je vous laisse le plaisir de les découvrir en lisant le livre.
Eoin Colfer arrive à tenir en haleine son lecteur tome après tome sans le lasser, et c'est très fort !
Quatrième volet de la saga pour adolescents (mais pas que !) ARTEMIS FOWL, ce nouvel épisode nous permet de retrouver la fée Opale Koboï, laquelle avait voulu exterminer les Forces Armées de Régulation et les Fées Aériennes de Détection (ou FARFADET) dans le deuxième tome de la série, MISSION POLAIRE. Koboï, depuis, est plongée dans le coma. Or il s'agit d'une ruse et deux de ses associés la libèrent avant de la remplacer par un clone. Koboï, comme toujours, souhaite se venger d'Artemis Fowl, lequel a perdu ses souvenirs de l'existence des fées. Suite à une machination, Koboï réussit également à faire accuser Holly Short du meurtre de Julius Root. En fuite, la jeune elfe retrouve Artemis et lui rend sa mémoire afin de contrer les agissements de Koboï.
Un bon tome qui relance l'action après l'effacement de la mémoire d'Artemis, remettant sur sa route sa vieille adversaire Opale Koboï, toujours aussi déterminée. A l'image de la saga Harry Potter, les aventures d'Artemis Fowl gagne en gravité au fil des tomes, celui-ci proposant, par exemple, la mort d'un des personnages principaux dont se voit accusé Holly. Les rapports entre les protagonistes s'étoffent eux aussi et les plans machiavéliques d'Opale deviennent de plus en plus dangereux puisqu'elle envisage ni plus ni moins qu'une guerre totale entre les humains et le petit peuple.
Bien ficelé, joliment écrit et toujours aussi rythmé, avec la dose requise d'action, de merveilleux, de retournements de situation et de surprises, la saga « Artemis Fowl » constitue un incontournable de la Fantasy pour les jeunes (et les moins jeunes). Un tome dans la lignée des précédents, à savoir amusant, divertissant et rondement mené. Très plaisant !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Opale tend un piège à nos amis ce qui donne un côté mystère à ce tome quatre. On peu dire que cette fois, Artemis à eu chaud car il as été à deux doigts de mourir.

Très bonne suite, et hâte de continuer cette série.