Que faire quand on est une jeune fille qui va à l'école des futures épouses et qui n'a pas le droit de lire ?
C'est la question que se pose Brystal, mais, sans le savoir, elle va changer son destin en devenant femme de ménage à la bibliothèque ...

C'est le meilleur roman que j'ai lu, ex aequo avec la série "les filles au chocolats". Plein de suspens, un livre génial pour les 9 à 99 !
Hâte de connaître la suite !

LuluBouquine 10 ans
Vous connaissez maintenant mon amour pour le pays des contes et Chris Colfer. Alors, quand j'ai vu qu'une nouvelle série dans ce même univers allait sortir, il était évident qu'elle passerait entre mes mains ! Et même si j'ai préféré le pays des contes, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ces nouveaux personnages.

Nous sommes donc ici bien avant le pays des contes que nous connaissons. L'idée de replonger quelques années en arrière m'a tout de suite conquise. Je voulais en savoir plus dès les premières pages. Et quand j'ai compris qui était véritablement Brystal, ma curiosité n'en a été qu'encore plus décuplée.

Alors, promis, je ne vous dévoilerai rien ici, pour vous laisser la surprise. Mais on découvre très vite son identité, avec des petits indices disséminés ici et là. Et si je vous disais plus haut que j'avais préféré le pays des contes à cette nouvelle saga, c'est tout simplement parce que j'ai trouvé que l'auteur prenait trop de facilités, qu'il n'essayait pas d'exploiter au mieux toutes ses idées.

Pour ne pas trop en dévoiler, j'ai trouvé que tout réussissait beaucoup trop vite à Brystal. Elle débarque dans un univers de magie qu'elle ne connaît pas et pourtant, en un tour de baguette magique (sans jeu de mots), tout lui réussit. Elle tient même sur ses frêles épaules un avenir assez sombre. Et puis, d'après le résumé proposé, l'intrigue qui en découle arrive beaucoup trop tard (vers un peu plus de la moitié du roman...).

Néanmoins, malgré ces quelques points gênants, qui enlèvent un peu de crédibilité et qui rend cette nouvelle série moins exploitée que le pays des contes, j'ai tout de même passé de bons moments et je suis curieuse de découvrir le second et dernier tome.

​En résumé, un premier tome qui a des défauts assez flagrants, mais le bonheur de replonger dans cet univers est toujours bel et bien présent. Et puis, comment résister à une telle beauté visuelle, hein ? Comme toujours, la maison d'édition a fait un travail de dingue, autant extérieur qu'intérieur. Je suis curieuse de lire le dernier tome, en espérant qu'il soit mieux exploité que ce premier tome.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Au vu du résumé, j'étais déjà préparée à une approche plus « jeunesse », avec une ligne narrative plus simple et des valeurs marquées de manière plus directe. Et justement, je pense que c'est au niveau du résumé que la déception s'est faite… Puisqu'il ne correspond pas à ce que l'on trouve dans le récit ! Alors que la quatrième de couverture vend l'arrivée de notre jeune héroïne dans une école de magie suivie d'une quête haletante et pleine de rebondissements, il s'agit en réalité d'une longue, très longue mise en place du personnage de Brystal et de ses camarades. L'arrivée à l'école de magie ne se fait que très tardivement, quant au basculement de l'intrigue évoqué en dernière ligne du résumé, il représente en fait la toute fin du roman, expédiée entre une bataille finale et une résolution hâtive. Je me suis donc plutôt ennuyée, attendant avec impatience des éléments qui ne sont pas venus.

Pour autant, toute la première partie aurait pu être intéressante : on y suit la jeune Brystal qui tente de se défaire des barrières que lui pose sa condition de femme, et rêve de laisser libre cours aussi bien à ses pouvoirs qu'à sa soif d'apprendre. Malheureusement là aussi, j'ai trouvé que le propos manquait de finesse. Cela se comprend parfaitement au vu de l'orientation « jeunesse » du texte, mais d'autres font passer leurs messages d'ouverture d'esprit, de bienveillance et de tolérance avec davantage de subtilité…

Dernier point que je déplore : cette série est présentée comme un préquel à celle du Pays des Contes, et… aucune mention n'y est faite. Pas un seul personnage issu de ce pays des contes, les royaumes n'ont pas du tout les mêmes noms, et on est même dans une société très proche ancrée dans la religion et la justice, notions qui, me semble-t-il, sont complètement absentes au Pays des Contes.

Malgré cette déception, je ne peux pas nier que l'auteur a su instiller une belle dose de magie dans ce roman, qui saura certainement émerveiller ses plus jeunes lecteurs. Malheureusement, du fait des promesses non tenues du résumé, l'enchantement n'a pas pris sur moi… Je me contenterai donc de garder l'excellent souvenir que j'ai du Pays des Contes !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
J'ai débuté par la série du pays des contes et qd j'ai vu ces nouveaux tomes en préquelle je n'ai pas hésité une seconde à me les procurer, au final c'est ma fille de 10 ans qui dévore la série, elle est fan de l'histoire révélée sur les personnages au fur et à mesure de l'avancement, le dénoument des intrigues la révélation des secrets.

On a hate de poursuivre encore et encore, bravo à l'auteur pour faire lire des pavés à une enfant de 10 ans.
J'ai adoré ce livre car il faisait passer des émotions les différents personnages et créature imaginée par Chris colfer sont fantastiques et nous voudrions à tout prix faire partie de cette école . les personnages aux mille et un pouvoir sont extraordinaires et nous pouvons voir que leurs amitié et très forte . ce livre fait passer un doux message il faut se battre pour qui on est et pour ceux qu'on aime ce livre nourrira votre imagination et vous fera rêver de pays inimaginable et formidable je re conseille fortement ce livre bonne lecture.
Avec ce genre de couverture, dites-moi un peu comment j'aurais pu résister ?

Vous dire si l'auteur est aussi bon acteur qu'auteur, j'en suis totalement incapable, je ne l'ai tout simplement jamais vu dans ce rôle. Mais en tant qu'auteur, eh bien je peux vous certifier qu'il a une très belle plume faite pour le genre fantasy/fantastique ! C'est un véritable bonheur que d'avoir lu ce livre, et ce, du début à la fin.

Mon seul, et je dis bien le seul, point qui pour moi n'est pas positif, c'est que le résumé spoile le début du roman. Au départ, Brystal n'est pas une fée, et je trouve dommage que d'entrée de jeu, avec le résumé, nous savons qu'elle va le devenir. Voilà, pour tout le reste, je n'ai que du positif à en dire.

Ce qui est hyper positif par contre, ce n'est même pas l'histoire en elle-même, mais bien les différents thèmes que l'auteur aborde grâce à Brystal. Pour moi, c'est un livre qui est plus pour un public jeune, alors que de tels sujets y soient traités, eh bien je dis oui sans hésiter. Ne dit-on pas que, peu importe le livre, un auteur y laisse toujours une part de lui-même ? Pas forcément intentionnellement, mais il y a toujours une trace de la vie de la personne qui tient la plume dans une intrigue. Que ce soit sur un endroit qu'il nous fait visiter, que ce soit sur une situation qu'il nous partage à travers un personnage, ou encore un de ses personnages qui lui ressemble psychologiquement. Etre dans une fiction n'y change rien. Qui sait, peut-être que l'auteur aurait voulu devenir une fée, ou qu'il a souffert du regard des autres durant une période de sa vie. Je n'en sais rien, mais du peu de choses que je sais de cet auteur, je pense que le comparer, même de loin, à Brystal n'est pas totalement une erreur.

Je pense que ce livre, bien qu'ayant un public cible jeune, s'adresse à un public beaucoup plus large. Je veux dire qu'en le lisant, on se rend compte de pas mal de choses, que nous savons peut-être déjà, mais que grâce à l'auteur qui les pointe du doigt à travers son intrigue, nous en prenons forcément plus conscience, et c'est cela qui me fait dire que le public est beaucoup plus large que la limite précisée par les éditions Michel Lafon. Tout le monde a quelque chose à y apprendre, ou simplement pour prendre conscience de certaines choses pour lesquelles nous nous voilons la face. Pour moi, c'est ce qui fait tout ce livre, ce qui en fait un livre que je ne peux que recommander, que la personne à qui j'en parle soit un enfant ou un adulte, je n'utiliserai peut-être pas les mêmes mots, mais le résultat sera pourtant le même, je finirai par convaincre qu'il faut le lire.

Avec ce livre, je découvre donc l'auteur, j'ai adoré sa manière de me mener du point A au point B, le cheminement des personnages ainsi que de l'intrigue, sans oublier les personnages, dont Brystal que j'aurais adoré pouvoir rencontrer dans le réel, avec ou sans ses pouvoir de fées, elle est juste extra.

Donc… à lire, à lire, à lire !
Une agréable découverte faite complètement par hasard ! Ce premier tome est un régale on y découvre un univers proche de ce que l'on trouve actuellement dans certaines cosy fantaisie mais avec une aventure et des thématiques un peu moins cosy. Pendant la lecture j'ai surligné énormément de passages et pour cause : L'auteur à travers un univers fictif nous dresse de jolies analyses des dysfonctionnements de notre monde. C'est parfois un peu naïf mais toujours agréable. Si vous aimez les plots twist vous ne serez pas en reste car il y a beaucoup de finesse scenaristique pour un livre plutôt destiné à un public jeune. La qualité principale de l'auteur c'est d'avoir un univers riche et de l'expliquer simplement on est donc jamais perdu mais on est quand même surpris. Je vais probablement lire la suite 😊
Comme beaucoup de gens, j'aime Chris Colfer en tant qu'acteur, notamment dans la série Glee. Mais je crois que je le préfère comme auteur de littérature jeunesse, un genre qu'il maitrise à la perfection, et dans lequel il ne cesse de se renouveler, pour notre plus grand plaisir. Sa toute nouvelle série, A Tale of Magic, est un prequel à sa saga de réécriture de contes, le pays des contes. Et c'était vraiment une très chouette lecture.

Il y a très longtemps, au Pays des contes, la magie était illégale. Et gare à ceux qui démontraient malgré tout des aptitudes extraordinaires! Dans le meilleur des cas, ils sont condamnés aux travaux forcés, et dans le pire des cas, à la mort. Mais Madame Mûredutemps est bien décidée à faire changer les choses en ouvrant une école de magie où les enfants spéciaux apprendraient à user de leurs pouvoirs pour faire le bien. Parmi eux, la jeune Brystal, qui vient tout juste de découvrir ses pouvoirs. Lorsque Madame Mûredutemps disparaît soudainement, Brystal et ses amis vont tout faire pour mettre fin au complot qui pourrait bien détruire le Pays des contes, et la magie avec lui.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui m'a plongée, une fois encore, dans l'univers à la fois fantastique et très original créé par Chris Colfer. Même s'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment ce roman se situe chronologiquement par rapport au Pays des contes, une fois plongée dans l'histoire, impossible d'en sortir.

Car cette histoire qui présente de nombreux rebondissements peut se lire tout à fait indépendamment de la précédente série de l'auteur. Cependant, les amateurs des jumeaux Bailey seront sûrement ravis de retrouver certaines figures bien connues du Pays des contes, des gentils comme des méchants.

Les personnages. Commençons bien sûr par Brystal, l'héroïne de ce roman, une adolescente vivant dans un monde qui ne se contente pas de persécuter les êtres magiques, mais également toutes les créatures « différentes », et les femmes également, bien entendu. Mais la jeune fille n'est pas vraiment décidée à subir sans réagir. Elle est altruiste, généreuse et courageuse, ce qui la rend terriblement attachante, même si elle paraît parfois un peu exagérément bienveillante.

Pour le reste des troupes, commençons par madame Mûredutemps, un personnage comme Chris Colfer sait si bien les construire : imparfaite mais réaliste, donc parfaitement attachante. Il en est de même pour les amis de Brystal : les autres élèves de l'école qui, chacun dans leur genre, sont très touchants et amusants. J'ai également beaucoup aimé le personnage de la maman de Brystal, prête à tout pour que sa fille ne subisse pas les mêmes brimades qu'elle.

C'est d'ailleurs l'un des messages les plus importants de cette histoire: l'idée selon laquelle, en éduquant les jeunes générations, on peut éviter de reproduire inlassablement les erreurs du passé. Sont également évoqués dans ce roman certains des thèmes de prédilection de l'auteur, à savoir l'importance de la tolérance, l'acceptation des différences, le jugement des autres qui influe sur la façon dont nous nous voyons, la corruption des puissants, et bien d'autres encore.

Un premier tome qui m'a beaucoup plu, et m'a tenue en haleine du début à la fin. Il me tarde à présent de retrouver Brystal et le reste des troupes dans le second volet de leurs aventures qui s'annonce tout aussi riche en émotions, en sensations et en thématiques fortes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
un livre merveilleux
Je n'ai jamais été déçue par ce qu'écrivait Chris Colfer, et ce livre n'en fait pas exception. J'ai adoré ce livre et revenir des années en arrière pour découvrir l'histoire de personnages que l'on connaissait déjà. Ce livre est magnifique. Il n'y a pas d'autre mots pour décrire les romans de Chris Colfer. Je n'ai même pas eu besoin de lire le résumé pour savoir qu'il allait me plaire.