J'avais hâte de me replonger dans l'univers des contes de fées revisité par Chris Colfer. Ayant beaucoup apprécié sa saga le pays des contes, je m'attendais à ce que ça soit aussi le cas avec la préquelle.
Malheureusement, celle-ci n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai certes passé un bon moment en découvrant comment la magie est devenu aussi présente mais je n'ai pas été totalement emportée par l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait de nombreux temps morts, qu'il fallait un long moment avant de rentrer dans le vif du sujet et qu'une fois qu'on y était c'était finalement très rapide.
Par contre, j'ai beaucoup aimé connaître le passé de certains personnages que l'on retrouve dans la saga de l'auteur. de la même façon, sa vision de la Reine des neiges m'a beaucoup plus. Et oui même si, ce livre s'intéresse à la venue de la magie dans l'univers du Pays des contes, Chris Colfer a à nouveau détourné un conte pour notre plus grand plaisir.
Je me suis rapidement attachée aux personnages, j'ai aimé les voir évoluer même si certaines fois c'était un peu trop rapidement à goût. D'ailleurs en parlant des personnages, ce sont censés être de tout jeunes adolescents mais on leur confie de grandes responsabilités. C'est pratique courante dans les romans jeunesse mais sans trop vous en dévoiler, j'ai trouvé qu'ici c'était vraiment trop. C'est un point qui m'a extrêmement dérangé.
Vous avez aimé le pays des contes et avait envie de retrouver l'univers et la plume de l'auteur ? Laissez-vous tenter. Vous n'avez pas encore découvert le pays des contes mais vous avez envie d'y faire un tour ? Vous pouvez tout aussi bien commencer par la préquelle.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Une histoire de magie est une roman qui pourrait faire penser a un roman jeunesse mais détrompez-vous au vue du pavé et de l'histoire il peut très bien convenir a un public adulte . J'ai été attiré par ce roman en vue de la couverture qui est juste sublime et le résumé a attirer mon oeil par la suite .

L'histoire se passe apparemment avant le pays des contes (que je n'ai pas lu, mais qui du coup m'intéresse) du coup pour ceux comme moi qui ne l'on pas lu, ne vous inquiétez pas cela ne gène en rien en l'histoire .

Chaque début de chapitre commence par une illustration qui donne le ton au chapitre , l'écriture est fluide mais a la fois très intense , j'ai eu beaucoup de mal a m'arrêter c'est un vrai page Turner . Détails peu important mais qui pour moi l'est , le format du livre est juste parfait la tranche s'ouvre et reste ouverte facilement nous pouvons lire , le livre posé sur les genoux sans sentir une gêne ou une résistance a la couverture et pour ma part je trouve ça important le confort de la lecture .

L'histoire nous emporte dans un pays imaginaire divisé en 4 royaumes (vous retrouvez d'ailleurs en début de pages une carte avec chaque royaume pour vous aider) . L'héroïne nommé Brystal , une jeune fille en apparence normal mais qui est en fait ... vous l'aurez compris une fée !

Cependant elle vit avec sa famille qui est contre la magie et surtout contre le fait que les filles s'instruisent . Mais Mme Muredutemps qui va faire son apparition rapidement va embarquer avec elle Brystal et l'aider a décupler sa magie .

Hormis cette histoire toute mignonne j'ai trouver beaucoup de points d'analyse important comme la réflexion , préjugée , discrimination , amitié et même double personnalité . Ces points ont été fort présent dans ce roman et j'ai beaucoup apprécié car pour un roman jeunesse/adultes c'est bien de nous faire réfléchir sur ces points important de notre monde .

Ce roman est une vraie pépite , un gros coup de coeur pour ma part , le genre de roman qui ne vous laisse reposer le livre qu'une fois terminer . Je vous conseille fortement de le lire car vous serez vite surpris par cette fin magistral !

Merci a la maison d'édition Michel Lafon pour ces découvertes toute plus merveilleuses les unes que les autres .

Le + : Un vrai page turner , un roman a la fois enfant et adulte .

Le - : le nombre de page peut faire peur mais je peut vous assurer que vous l'intensité du roman aucune lenteur n'est a prévoir ni aucun ennui .
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Ce roman est classé pour les 9-12 ans mais franchement il ira à toutes les générations. Evidemment, les héros sont de jeunes ados et il n'y pas de gore, de sexe ou autre, mais il y a tellement de messages forts ! Bon,part où commencer ?

On m'a offert le tome 1 d'Au pays des contes et je ne l'ai pas encore lu. Quand celui-ci m'a été proposé en SP, je n'ai pas pu résister. L'histoire m'attirait et cette couverture ! Elle est trop belle ! Même Doudou est sous le charme et il me tarde qu'il puisse le lire à son tour.
Je mettrais juste un bémol aux chapitres qui sont parfois trop longs.

Comme je le disais plus haut il y a de nombreux messages qui sont primordiaux pour les petits et qui sont valables aussi pour les grands. Tout d'abord on découvre un pays opprimé, machiste et misogyne. Pas de liberté d'expression, pas de loisirs, les femmes sont soumises et méprisées. C'est là que Brystal vit et se rebelle en secret. Elle lit alors que ça lui est interdit, elle sent qu'elle est vouée à un plus grand destin que celui d'épouser un homme et être une bonne femme au foyer. Ses rapports avec sa famille sont très intéressants et bien construits, touchants par bien des façons. Mais quand on découvre qu'elle a la magie en elle, ni ses frères, ni sa mère ne pourront la sauver du terrible sort destiné aux sorciers. Son propre père va la rejeter. Et elle n'est pas la seule dans ce cas. Chris Colfer parle de magie mais l'on comprend bien qu'il parle tout simplement de la Différence, qu'elle soit sexuelle, raciale, physique… Il ne faut pas se laisser malmener et être fier de ce que l'on est ! C'est une chose que j'apprends à mes fils, à être et aimer qui ils veulent être, et à respecter celles/ceux qui ne sont pas comme eux.

Voici pour le premier message, il y a aussi le Courage, l'Empatie, l'Amitié… Toutes les aventures que vivent nos héros, leurs débuts plus que difficiles, l'unité dont ils font preuve même si en étant tous fées ils sont quand même tous différents, vous avez là tous les ingrédients pour vous attacher aux personnages et vivre l'histoire à leurs côtés.

A ça rajoutez une intrigue vraiment passionnante dans un univers enchanteresque, sur laquelle le voile se lève peu à peu, donnant parfois plus de nouvelles questions que de réponses et des révélations de dingues à la fin !

Bisous ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Etant une grande fan de la saga du Pays des Contes, il était logique que je m'intéresse à cette nouvelle saga qui se déroule bien avant les événement impliquant les jumeaux Bailey. C'est toujours assez délicat de proposer un préquel à une saga qui a déjà fait ses preuves, mais pour le coup Chris Colfer y parvient sans difficulté.

Dans cette nouvelle histoire, nous rencontrons Brystal, une jeune fille qui vit dans un monde où la magie est interdite, mais où l'instruction des femmes est également prohibée. Pas question pour celles-ci de lire, d'écrire et encore moins de s'exprimer ! Les seules tâches qui leur sont allouées sont celles qui consistent à tenir une maison et faire des enfants... Cela ne vous rappelle rien ?

C'est une double torture pour la jeune fille d'évoluer dans cette société, car en plus d'avoir une réserve secrète de livres dans sa chambre, celle-ci s'avère également être une fée.
C'est dans ce contexte que Madame Mûredutemps va la prendre sous son aile pour l'emmener dans l'académie de magie qu'elle a fondé, afin d'instruire d'autre jeunes gens dans la situation de Brystal, en espérant faire enfin accepter la magie.

Dès lors, nous allons rencontrer une poignée d'autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres, ce qui fait que le lien entre Une histoire de magie et le Pays des Contes devient plus que tangible. Sans rien vous spoiler, tout ceci est parfaitement limpide est drôlement bien amené.

Dans ce nouveau roman, Chris Colfer profite de la situation de Brystal et ses amis pour aborder une série de thématiques importantes et drôlement d'actualité.
En effet, inclusion et féminisme sont indéniablement le fer de lance de ce roman et l'auteur parvient à en parler de façon sérieuse et pertinente, tout en rendant l'histoire accessible aux plus jeunes.

Quel plaisir de voir ces sujets abordés dans la littérature pour la jeunesse ! Je ne peux que me réjouir que des auteurs tels que Chris Colfer puissent être publiés. Cela ne changera peut-être pas le monde de l'édition (du moins pas tout de suite), mais si cela peut ouvrir la voie et permettre à d'autres de parler de sujets qui les concernent, je suis plus que preneuse !

En conclusion, découvrir le Pays des Contes avant qu'il ne devienne celui que nous connaissons dans la saga éponyme était très divertissant, mais aussi instructif. C'est un roman jeunesse qui invite son lectorat à réfléchir et à remettre en question la société dans laquelle il évolue. le fait que cela s'adresse à un jeune public montre que Chris Colfer sait que le changement doit passer par la nouvelle génération et que celle-ci est prête à relever le défi.
On voudrait tous lire plus de romans de ce genre !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
N'ayant jamais le le Pays des Contes, je me suis dit que commencer par le préquel serait l'idéal.

C'est dans le Royaume du Sud que cette histoire va commencer... Alors que la magie est proscrite sur tout le territoire, Madame Mûredutemps va réussir à convaincre le Roi Champion de l'autoriser à créer son école de magie dans l'Entre-Deux-Terres et de recruter des élèves dans son territoire.

Brystal est justement l'une des habitantes du Royaume du Sud. Comme toutes les filles, elle va à l'Ecole pour futures épouses et mères de Hautrige où elle apprend, notamment, comment servir un en-cas à un visiteur. Cette dernière a soif d'aventures et de connaissances mais malheureusement, seuls les garçons sont autorisés à lire, à suivre des études... Brystal est cependant particulièrement déterminée et va ruser pour trouver toujours plus de livres à lire. Elle va alors découvrir qu'elle est douée de pouvoirs magiques...

Une histoire de magie est une formidable épopée où des adolescents qui n'avaient pas leur place dans le monde vont se retrouver et se laisser guider par une fée charismatique qui va les entraîner à développer leurs capacités au lieu de les étouffer.
Ça parle de magie et de pouvoirs mais surtout de différence, d'acceptation et de d'égalité. J'ai eu l'impression qu'à travers cet univers, Chris Colfer nous partageait ses idées qui peuvent être transposables dans notre propre réalité.
Je peux vous dire que moi-même, j'ai grincé des temps à plus d'un moment au cours de la lecture.

L'intrigue est vraiment intéressante ! Je me suis laissée embarquée par le recrutement des nouveaux élèves, par leurs cours mais aussi par cette menace qui plane au-dessus de leur tête, ce blizzard qui souffle sur le Royaume du Nord et qui semble n'être pas tout à fait naturel.
Le seul point qui m'a un peu gênée est la chronologie. J'ai eu l'impression que tout se déroulait en quelques jours alors que l'histoire est censée se passer sur plusieurs jours. Ça m'a un peu perturbée.

Les personnages sont tous amusants à découvrir et très différents les uns des autres. Tout les opposent mais c'est ensemble qu'ils vont faire front.
Les rebondissements sont au rendez-vous et j'ai été surprise par les derniers chapitres ! J'étais impatiente de découvrir quel personnage de conte serait intégré dans cette histoire et j'ai beaucoup aimé l'exploitation de cette "méchante".

Bilan :
J'ai passé un super moment avec Une histoire de magie ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers fantasy et ça m'a fait un bien fou, comme si la magie m'avait manquée.
Les personnages sont super chouettes. J'ai adoré l'ambiance et cette volonté de faire passer des messages universels à travers cette histoire.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Ce roman est la préquelle du Pays des contes mais comme pour d'autres préquelles, il peut se lire aussi bien avant qu'après la saga. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui se passe bien avant l'arrivée des jumeaux au Pays des contes. On y découvre qu'à cette époque-là, la magie est bannie. Les personnes magiques sont traitées, comme à l'époque des sorcières de Salem chez nous, comme des pestiférées. de plus, l'image de l'homme a une place bien plus importante que celle de la femme qui n'est là que pour le confort de l'homme (cela m'a un peu fait penser à la servante écarlate). J'ai aimé l'évolution de Brystal durant toute l'histoire, la découverte de l'amitié, sa maturité... Et je vous le recommande chaudement. Vous pouvez aussi aller voir ma chronique pour plus de détails.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Ayant beaucoup aimé la saga principale de Chris Colfer, il était logique pour moi de découvrir l'histoire qui se déroule bien avant que le Pays des contes soit tel qu'on le connait. J'ai apprécié retrouver la carte présente dans chaque tome, ici elle est bien différente. Peut-on d'ailleurs déjà dire que c'est le pPays des contes puisque la magie y est interdite et que des contes, il n'y en n'a pas encore eu ? ^^

Dans Une histoire de magie, on fait la connaissance de Brystal, une une jeune fille qui vit dans un monde où les femmes ne sont bonnes qu'à enfanter et tenir le ménage, elles n'ont pas le droit de s'instruire, ni d'avoir une opinion et encore moins de l'exprimer (grands dieux !). Or Brystal n'a pas sa langue dans sa poche et adore dévorer tous les livres qui lui passent sous la main. Pire, Brystal découvre qu'elle est une fée alors que la magie est interdite ! Heureusement pour elle, Madame Mûredutemps l'emmène dans son académie de magie, nouvellement formée, avec d'autres élèves qui sont comme elle.

J'ai aimé retrouver l'écriture de Chris Colfer et l'histoire est intéressante, certains éléments ou personnages que l'on a connus dans le pays des contes trouvent leurs origines ici et c'était agréable à découvrir. Néanmoins, la découverte des contes qui faisait l'originalité de la saga principale m'a un peu manqué, mais heureusement cet aspect là arrive plus tard dans le récit.

J'ai aimé les personnages, surtout Brystal dont le lien avec les jumeaux Bailey n'est pas très difficile à établir, et Lucy qui est complètement barge et originale, je me serais très bien entendue avec elle aussi.

Le petit point qui m'a fait tiquer, alors que je suis plutôt bon public en général, est le fait que Madame Mûredutemps met des responsabilités énormes sur les épaules de Brystal alors que ça fait à peine deux semaines que celle-ci maitrise ses pouvoirs. On comprend pourquoi sur la fin et sans oublier que bien souvent en jeunesse le jeune héros se voit confier une grande mission, mais là ça m'a paru un peu trop gros pour être crédible.

Bref, Une histoire de magie de Chris Colfer est un premier tome sympathique où l'on découvre le Pays des contes à un moment très sombre de son histoire… La magie y est interdite et Madame Mûredutemps et ses nouveaux élèves sont bien décidés à raviver une lueur d'espoir pour le peuple magique. J'ai aimé Brystal et les autres, j'ai hâte de tous les retrouver dans le second tome.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Brystal sait quel genre de destin l'attend à Hautrige, capitale du Royaume du Sud. En tant que fille, elle doit savoir tenir une maison et se préparer à devenir une bonne épouse. Pourtant, l'adolescente aspire à autre chose. Elle rêve d'aventures, comme dans les romans qu'elle dévore. Lorsqu'elle découvre une pièce secrète dans la bibliothèque où elle travaille, pleine de livres interdits, sa perception du monde qui l'entoure change peu à peu. Brystal y découvre la Magie...

Brystal est cette adolescente qui aime nourrir son esprit, alors qu'on ne lui en donne pas la chance. Mettre la main sur les livres interdits est donc la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Si cela lui apporte aussi bien des ennuis, Brystal se découvre des capacités magiques qu'elle ne soupçonnait pas et qui la conduisent vers son véritable destin.

On découvre alors une jeune héroïne au grand coeur, pleine d'empathie. On la sent destinée à de grandes choses tant ses pouvoirs sont extraordinaires. On a hâte de la voir développer ses capacités magiques, de découvrir les belles choses qui vont en découler. C'est aussi le cas pour Emerelda, Xanthous et Lucy, que nous croisons en route, pour ne plus les lâcher. J'ai aimé les suivre dans chaque étape.

Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue (la quatrième de couverture étant suffisamment explicite), je peux au moins vous dire que Chris Colfer nous plonge dans un monde où la magie est considérée comme un péché et sévèrement punie. C'est toute la communauté magique qui est confrontée à cette injustice et cela nous touche en plein coeur. Parce que même si il s'agit d'un monde imaginaire, certaines réflexions font écho à des maux qui nous sont familiers et actuels.

C'est avec une plume toute douce et un cadre enchanteur que ce roman met donc en avant la différence et les injustices. L'aventure est quant à elle pleine de rythme et c'est une lecture fort agréable. Nos jeunes héros se lancent dans un combat pour faire accepter la magie et on les encourage dans cette voie, malgré le danger et les révélations inattendues.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je remercie les éditions Michel lafon pour cette lecture. J'avais déjà lu le tome 1 du pays des contes, mais pas obligé de l'avoir lu pour lire et découvrir ce préquel. Heureusement, car je suis loin d'avoir fini la saga de base !

Ici, on retrouve le personnage principal de Brystal. Une jeune fille qui vit sa vie dans le royaume du sud, comme on lui a toujours prédit. Elle n'est qu'une femme, elle ne doit pas lire, ni même étudier. Elle doit devenir une femme et une mère idéale. C'est ainsi que tout cela se passe ici.

Pourtant, elle sent qu'elle est différente et qu'elle est prédestinés à quelque chose de beaucoup plus grand. C'est ainsi, qu'elle se retrouve à avoir un petit boulot dans une bibliothèque comme femme de ménage. Même si cela est surtout pour avoir l'occasion de lire des livres régulièrement, comme elle adore le faire.

Sauf qu'en lisant des livres, elle en découvrira certains qui sont « interdit », c'est à cause de l'un d'eux qu'elle découvrira qu'elle a un don pour la magie. Mais ses nouveaux pouvoirs découvert, lui apporteront pas mal d'ennuis. C'est ainsi qu'elle se retrouvera dans l'académie de magie de la fée Madame Mûredutemps. Mais tout ça, ce sera que le début d'un long périple.

J'ai adoré cette histoire. Elle se lit facilement, on est prise par le récit et on veut suivre l'histoire de Brystal et ses amis. Comprendre les différents secrets qui nous sont cachés. Découvrir ce que le monde magique veut nous apporter.

Si je devais relever un petit défaut à mes yeux, c'est que je trouvais que les chapitres étaient un peu longs, mais à part ça. L'histoire était vraiment captivante.

En bref, c'est une histoire magique que nous découvrons ici. Les personnages sont attachants. L'histoire est intrigante. On se retrouve plonger dans une intrigue extrêmement prenante et on pas mal de rebondissement, qui rend l'histoire d'autant plus intéressante !
Lien : https://lapommequirougit.com..