Citations sur Aux ordres du coeur (13)

Ne rien demander, Johanne, souviens-toi : questionner, c'est blesser. Mettre en doute, c'est détruire.
- Le jour arrive bientôt, dis-je. La nuit ne dure jamais longtemps.
Que nous nous souvenions ou pas, ce que nous avons été n'est plus. Chaque minute, deux cents millions des cellules de notre corps s'éteignent, deux cents millions d'autres les remplacent. Les trois quarts des atomes qui nous constituent auront disparu dans l'année.
La vie, c'est un train, on grimpe et c'est parti, advienne que pourra. Il y a des arrêts - des changements -, mais revenir en arrière ? Ça n'existe pas. Les paysages qu'on a vus, on ne les contemplera qu'une fois. Il faut profiter : du mal comme du bien, du beau comme du rien.
La première heure, elle la passe rêveuse, la tête contre la vitre, à regarder les champs défiler. Les paysages sont moins fatigants que les gens : ils ne posent pas de questions.
Nous croyons nous souvenir, mais que reste-t-il ? quelques vignettes, deux-trois images volées au temps.
Je la revois, pensive, regardant par la fenêtre. Le monde a un sens, mais ce n'est pas le même pour elle que pour moi et dorénavant, c'est elle qui a raison.
La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison.
Le lait de mes lectures a débordé et envahi mes songes
Ne pas contredire un malade est une chose, alimenter son délire en est une autre.