AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 58 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je poursuis mes découvertes de la nouvelle collection des éditions Nathan, Court toujours, des histoires très courtes, qui peuvent se lire en moins d'une heure, déclinées sur différents supports (papier, audiovisuel, numérique). Chacune de ses histoires comporte une thématique forte, souvent d'actualité, qui nous pousse à réfléchir et à prendre conscience de certaines choses.

Dans Aux ordres du coeur, notre narratrice et protagoniste, Johanne, jeune fille de 17 ans, emmène sa maman malade dans un voyage étonnant à Londres. Nelly Mercandier, ancienne star de cinéma mondialement connue, est atteinte de la maladie d'Alzheimer, à un stade sévère : elle ne reconnaît plus rien ni personne, elle se perd dans ses souvenirs et sa mémoire, allant jusqu'à confondre les époques et les lieux, les personnes et son histoire. Un drame pour Johanne, qui essaie de ramener sa mère sur les lieux de sa jeunesse, pour tenter de lui raviver la mémoire.

J'ai été touchée par l'affection donnée par Johanne. Elle devient en quelque sorte la mère de sa propre mère, prenant soin d'elle au-delà de son rôle de fille. Elle n'hésite pas à aller dans son sens, à détourner la vérité, à mentir à son entourage, à s'enfuir, se cacher, pour permettre à sa mère de retrouver un semblant de lucidité et d'instants de bonheur. Une dévotion très belle à voir, dont on ressent avec force le puissant amour qui s'en dégage. À part ce lien qui unit nos deux protagonistes, je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que j'ai trouvée dénuée d'émotions, parfois un peu froide, sans saveurs.

En revanche, j'ai été assez déçue par le dénouement, que je ne trouve pas entièrement terminé. le livre se referme, nous laissant pantelants, retenant notre respiration, nous attendions avidement de découvrir ce qu'il se passait… mais Fabrice Colin a préféré jouer la carte de l'imaginaire, nous laissant une fin ouverte, à interpréter librement. J'ai été prise de court, déçue de cet arrêt trop brutal.

Un court roman, agréable et rapide à lire, sur une thématique émouvante : la maladie d'Alzheimer, qui apporte dépendance et sacrifices de la part des proches. Je déplore néanmoins une écriture un peu clinique, froide, sans émotion particulière...
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140
J'avais très envie de reprendre un livre issu de la collection Court toujours, initiée par les éditions Nathan, qui propose des textes destinés aux adolescents, des récits courts pour amener les jeunes à la lecture, et qui abordent des thèmes proches de leurs préoccupations.
Et en filigrane, l'occasion pour moi de découvrir Fabrice Colin

Johanne est une jeune fille de dix-sept ans qui vit avec Nelly, sa maman, depuis le divorce de ses parents. Cette dernière était une actrice connue et reconnue mais sa carrière s'est trouvée stoppée par la maladie. Alzheimer, démence sénile, peu importent les mots posés sur sa situation, Johanne est bien décidée à passer outre les traitements classiques et résolue à offrir à sa maman le dernier voyage de sa vie : un séjour à Londres au coeur du passé et des souvenirs, quitte à se perdre elle aussi son tour.

Un court roman prenant et touchant, sur une relation mère-fille peu ordinaire, sur deux femmes aux liens qui se distendent en raison de la maladie, sur deux vies aux antipodes l'une de l'autre, aube et crépuscule.
Fabrice Colin réussit en quelques pages à nous embarquer dans ce périple étrange, à nous donner envie de croire à l'improbable, en nous laissant sur une fin tout aussi invraisemblable mais qui laisse place à l'imagination du lecteur.
Convaincue je suis !
Commenter  J’apprécie          134
J'ai lu un certain nombre de romans de la collection "Court toujours" de Nathan, et la plupart d'entre eux sont excellents.
Mais, il fallait bien que cela arrive, voici ma première déception.

Je n'ai pas été touchée par le personnage principal et j'ai donc eu des difficultés à m'intéresser à son parcours.
Elle n'est pas suffisamment incarnée, la maladie dont sa mère est atteinte est floue (Alzheimer ?), son projet aussi. Bref, rien ne m'a accrochée.

C'est dommage car il y avait quelque chose à creuser dans cette relation mère-fille inversée, et pourquoi pas dans cette carrière au cinéma (jouer un rôle, se conformer aux attentes du réalisateur, perdre sa personnalité au passage...). Un goût d'inachevé, et en même temps je n'aurai probablement pas terminé ce roman s'il avait été plus long.
Commenter  J’apprécie          70
Cette fois il est question des enfants aidants.
La mère de Johanne est malade.
Ensemble elles vont partir à Londres, pour essayer de rattraper un passé qui échappe à cette mère.

La plume est agréable, le roman se lit bien mais je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire.
La fin surtout m'a prise au dépourvu.
Ceci dit le thème est original et cela reste intéressant d'aborder la maladie des parents, la dépendance, les enfants devenant aidants.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70
Court toujours, collection d'histoires très courtes ce qui n'empêche pas d'aborder des thèmes graves.
Johanne accompagne sa mère qui perd peu à peu la raison et la mémoire sur les traces de sa jeunesse londonienne. Mais Johanne a dix-sept ans, son père est en désaccord avec sa démarche qui comporte, il est vrai, des risques pour sa propre santé mentale. Ne risque-t-elle pas de perdre elle aussi le sens de la réalité ? Accompagner et aider un malade consiste-t-il à entrer dans son jeu ?
Commenter  J’apprécie          50
Comme le veut la collection, le texte est volontairement très court. Johanne a conduit sa mère en Angleterre, à Londres, sur les traces de son passé, espérant lui faire revivre des moments heureux, revivifier sa mémoire, revoir des lieux dont elle se souvient encore un peu, lui faire plaisir en somme.
Le roman traite de la maladie d'Alzheimer et surtout de l'attitude des aidants. Johanne a 17 ans et elle se rend compte qu'elle devient responsable de sa mère.
Un sujet d'actualité traité avec délicatesse et amour mais bien court.
Commenter  J’apprécie          40
Pour lui redonner l'illusion de la jeunesse et d'une vie normale,Johanne emmène sa mère à Londres sur les traces de son passé. Ancienne actrice, celle-ci perd la mémoire jusqu'à ne plus reconnaître son entourage.
Un roman sur l'amour d'une fille pour sa mère, jusqu'à accepter l'inéluctable, jusqu'à accepter de ne plus voir l'amour en retour dans les yeux de l'autre. Je suis restée un peu frustrée de la fin.
Commenter  J’apprécie          41
#Chronique : Aux ordres du coeur de Fabrice Colin

[ Les Éditions Nathan nous proposent cette année une rentrée littéraire inédite dont j'adore le concept ! : Six petits romans, six histoires fortes et intenses que vous pouvez retrouver en papier, en numérique et en audio sur l'application Nathan live, de quoi redécouvrir à l'infini ces petits livres.
Je suis certaine que vos enfants seront eux aussi attirés par l'idée. ]
http://www.leslecturesdelily.com/2020/08/aux-ordres-du-cur-ecrit-par-fabrice.html#more
Éditions Nathan​ Lire en Live​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
: Dès le début, nous sommes pris par les sentiments. Nous comprenons en une page ce qu'il se passe d'important.
Nous sommes dans un train et le narrateur tentera d'apaiser sa mère qui semblera désorientée. Elle n'a plus la notion du temps et se trouvera facilement désorientée sur un changement de consignes, perdue sur des détails qu'elle ne peut vérifier. Nous comprendrons rapidement que ça n'est facile ni pour l'un ni pour l'autre.

Imaginez, jeunes lecteurs ados, votre parents réduit et résigné à votre charge, vous, son enfant. Sa boussole ne montrera plus le nord. Et c'est l'enfant qui devra se montrer fort et protecteur.

Nous aurons le temps de le découvrir, cette maman fit les belles heures du grand écran, c'était une actrice et son époux, le père du narrateur, celui que l'on ne voit pas ici avec ce duo maladroit, était son réalisateur.
Est-il au travail à ce moment? Vont-ils le rejoindre?

Cette mère est encore assez présente, si l'on peut juger cela ainsi, toujours disponible pour son public et nous sourions en lisant. Elle sait encore un peu qui elle était pendant longtemps et sait jouer de son charme.
Saura t-elle en revanche qui elle est aujourd'hui?

L'idée du récit est vraiment émouvante. On s'en rendra compte, le jeune "narrateur", 17 ans, se donnera la mission d'accomplir comme une "dernière" volonté consciente de sa mère, avant que sa mémoire ne la détache de sa famille une bonne fois pour toute. Nous serons dans le souvenir. La mère et l'enfant partageront cela ensemble, sans l'accord du père, bien entendu, puisque notre "héros" est mineur.
Nous vivrons ce drôle de séjour jour par jour, pour chacun un chapitre accordé.
Nous n'en dirons pas d'avantage pour ne pas gâcher.

L'auteur Fabrice Colin est habile, nous ne nous douterions pas que le narrateur est en définitive une narratrice, nous y viendrons doucement, ce qui permettra d'ailleurs de capter un plus large public, filles et garçons pourront se retrouver dans cette situation critique plus que s'identifier à un personnage.

La jeune fille sera aussi attachante que le personnage de la mère qui s'imagine encore à peu près à son âge et les rôles s'inverseront, l'adolescente se soumettra aux " ordres du coeur", évitant de contrarier sa mère afin d'aller au bout du dernier voyage ( peut-être).

Ceci ce confirme, la collection " Court toujours" est vraiment de qualité et absolument à découvrir dans son ensemble.
C'est court, intense, crédible dans ses situations émotives d'ados et bien vu.
Commenter  J’apprécie          30
Johanne offre à sa maman un passé qui lui échappe. À Londres, elle espère l'aider à retrouver la mémoire avant que l'Alzheimer ne la fasse sombrer définitivement.

« Elle plisse le front. Chaque nuit, un monstre aux longues griffes grises et molles s'introduit dans la forteresse de son esprit et repart avec on ne sait quoi sous le bras. Bientôt, la forteresse sera vide. Que restera-t-il alors de ma mère ? »

Un court récit qui m'a fait verser la larme. La maladie d'Alzheimer nous fait oublier qui l'on est et cette gamine tente le tout pour le tout, même si personne n'y croit, pour que sa maman revive ses plus beaux souvenirs. C'est beau et doux à lire. Une belle déclaration d'amour.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/02/23/38831811.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..