Voici un roman de Fabrice Colin que j'affectionne tout particulièrement. L'écriture y est très belle, magique ; elle fait la part belle à l'amitié et à l'aventure comme on en rêve à l'adolescence. le récit oscille toujours entre
réalité et légende, entre folie et concret, on ne sait jamais vraiment ce que nous réserve la page suivante. Sommes-nous dans un roman de fantastique ou non ?

Fabrice Colin nous entraîne avec les cinq compères à la recherche d'un Graal que l'on sait rapidement inexistant, mais je me suis prise au jeu. Je n'ai compris qu'à la dernière minute la réalité de la situation et sa fin, tragique, inéluctable, m'a laissé un petit goût d'amertume.
J'aurais tant aimé rester un peu plus en compagnie de cette bande de garçon, qui a réveillé en moi la lecture du (ô combien classique) Cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/2..
Dans l'avant-propos de son roman, Fabrice COLIN revendique bon nombre de références littéraires absolument indéniables : le Grand Meaulnes, Les Disparus de Saint-Agil, pour n'évoquer que les plus évidentes. L'entreprise est audacieuse et presque dérangeante : [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
C'est de la jeunesse (j'étais prévenue) et pour la catégorie c'est vrai que c'est plutôt bien écrit. Ayant lu, A vos souhaits avant, je trouve que Fabrice Colin sait s'adapter à son public, ici pas d'univers fantaisiste, le récit est ancré dans la réalité même si on ne connait pas la ville dans laquelle se trouve l'Institut. Si vous cherchez une histoire contemporaine avec beaucoup de descriptions de la légende arthurienne, des détails, des références, passez votre chemin. Camelot ne prend ici que les idéaux du Roi, l'amitié, la quête, donner un sens à sa vie, … A part les références à la Table Ronde, à Excalibur et aux chevaliers, il n'y a pas d'autres éléments de la légende (pas de voyages réels ou imaginaires dans l'époque par exemple). Juste les idéaux. Personnellement, j'aurai aimé plus de choses sur cette légende qui n'est qu'effleurée, quelque chose de plus dense, plus fourni. Sur ce point, je suis déçue mais je suppose que ça n'était pas le souhait de l'auteur à l'écriture de ce roman jeunesse.

L'histoire en elle-même et bien construite, on découvre Nathan après les faits, sans savoir ce qui a pu se passer, et il a l'air complètement chamboulé. Il entreprend donc de nous raconter son histoire depuis l'arrivée d'Arthur à l'Institut. Et du coup avec ces éléments, on a envie de savoir de quoi il retourne, ce qu'il a bien pu se passer cet été-là qui soit si dramatique. Fabrice Colin a su m'accrocher avec son début (après discussion lors du Club de lecture, c'est une des forces de cet auteur dans les romans jeunesse notamment). Puis l'action et les interrogations montent crescendo jusqu'au dénouement final, plutôt bien trouvé (même si j'avais plus ou moins compris la trame).

Les sujets abordés sont complexes et le jeune lecteur sera confronté à des termes forts : la vie, la maladie, la mort, … La fin n'est peut être pas très jeune public, mais si le lecteur a à peu près l'âge de Nathan, je pense que ça passe.

C'est dommage quand même que ça soit assez rapide, assez peu détaillé dans les faits, parce qu'on a du mal à s'attacher à Nathan ou à ses camarades. Par contre, on peut s'identifier à l'un d'entre eux sans trop de problème en fonction de son propre passé.

Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas par contre, parce qu'étant un roman jeunesse, j'ai forcément trouvé ça pas assez approfondi par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire mais si j'avais eu 15 ans de moins, je pense que ça ne m'aurait pas posé de problème. Je ne suis pas sure qu'il me laissera un grand souvenir. Pour une lecture adolescente de qualité, je dis oui, mais pour une détente adulte, je dirai non.