EAN : 9782020963923
Seuil (13/09/2007)
3.18/5   22 notes

Institut Saint-James de B...
Nathan a 17 ans. Il doit passer l'été à préparer son diplôme de fin d'études dans cet établissement prestigieux réservé à quelques privilégiés.

Avec Eric, David et Mathis, ils forment un groupe d'amis fidèles, solidaires, dans cet univers de garçons où les rivalités sont parfois violentes. Un soir, arrive un nouvel élève : Arthur. Il exerce une fascination troublante sur chacun. Bientôt, les trois amis de N... >Voir plus
Que lire après CamelotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est de la jeunesse (j'étais prévenue) et pour la catégorie c'est vrai que c'est plutôt bien écrit. Ayant lu, A vos souhaits avant, je trouve que Fabrice Colin sait s'adapter à son public, ici pas d'univers fantaisiste, le récit est ancré dans la réalité même si on ne connait pas la ville dans laquelle se trouve l'Institut. Si vous cherchez une histoire contemporaine avec beaucoup de descriptions de la légende arthurienne, des détails, des références, passez votre chemin. Camelot ne prend ici que les idéaux du Roi, l'amitié, la quête, donner un sens à sa vie, … A part les références à la Table Ronde, à Excalibur et aux chevaliers, il n'y a pas d'autres éléments de la légende (pas de voyages réels ou imaginaires dans l'époque par exemple). Juste les idéaux. Personnellement, j'aurai aimé plus de choses sur cette légende qui n'est qu'effleurée, quelque chose de plus dense, plus fourni. Sur ce point, je suis déçue mais je suppose que ça n'était pas le souhait de l'auteur à l'écriture de ce roman jeunesse.

L'histoire en elle-même et bien construite, on découvre Nathan après les faits, sans savoir ce qui a pu se passer, et il a l'air complètement chamboulé. Il entreprend donc de nous raconter son histoire depuis l'arrivée d'Arthur à l'Institut. Et du coup avec ces éléments, on a envie de savoir de quoi il retourne, ce qu'il a bien pu se passer cet été-là qui soit si dramatique. Fabrice Colin a su m'accrocher avec son début (après discussion lors du Club de lecture, c'est une des forces de cet auteur dans les romans jeunesse notamment). Puis l'action et les interrogations montent crescendo jusqu'au dénouement final, plutôt bien trouvé (même si j'avais plus ou moins compris la trame).

Les sujets abordés sont complexes et le jeune lecteur sera confronté à des termes forts : la vie, la maladie, la mort, … La fin n'est peut être pas très jeune public, mais si le lecteur a à peu près l'âge de Nathan, je pense que ça passe.

C'est dommage quand même que ça soit assez rapide, assez peu détaillé dans les faits, parce qu'on a du mal à s'attacher à Nathan ou à ses camarades. Par contre, on peut s'identifier à l'un d'entre eux sans trop de problème en fonction de son propre passé.

Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas par contre, parce qu'étant un roman jeunesse, j'ai forcément trouvé ça pas assez approfondi par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire mais si j'avais eu 15 ans de moins, je pense que ça ne m'aurait pas posé de problème. Je ne suis pas sure qu'il me laissera un grand souvenir. Pour une lecture adolescente de qualité, je dis oui, mais pour une détente adulte, je dirai non.
Résumé-apéritif

Alors qu'ils s'apprêtent à passer un été studieux afin de réussir leurs études, Nathan et sa petite bande voient arriver au pensionnat Saint-James un garçon étonnant qui va bouleverser complètement leur vie. Adolescent au charisme exceptionnel, Arthur de Beaufort va exercer sur ses compagnons une fascination telle qu'il va les transformer en chevaliers servants et les pousser à mener une quête inaccessible et dangereuse…

Mon avis

C'est un roman surprenant que Fabrice Colin vient de donner à Françoise Mateu pour le lancement de "Karactère(s)", la nouvelle collection que le Seuil destine aux adolescents. Au coeur de l'oeuvre, la quête du Graal mais une quête revisitée par des adolescents d'aujourd'hui, manipulés par un garçon fascinant de charisme et qui, comme par hasard, répond au « doux » prénom d'Arthur. Mais cet Arthur-là est un monstre dont la folie n'a d'égale que la force de manipulation. Et Nathan, le narrateur-héros, avec ses amis, tombera dans le panneau et se verra entrainé dans des aventures dangereuses dont personne ne sortira indemne.

Roman au suspense haletant, « Camelot » – un titre à la fois évocateur et mystérieux ! – est un joli bijou que Fabrice Colin, comme à son habitude, a ciselé avec grand soin et qui nous est offert – ne boudons pas notre plaisir ! – dans un très bel emballage fort agréable l'oeil et remarquablement équilibré ! Un travail d'orfèvre donc où espace et cadre temporel, personnages et intrigue trouvent parfaitement leur place.

Une fois de plus, l'auteur de « La malédiction d'Old Haven »frappe fort et juste dans un style pointu et précis. Si l'oeuvre est ici bien plus courte que d'autres qu'il a commises récemment, elle laisse en la mémoire de ses lecteurs de jolies traces chevaleresques qui seul le temps, peu à peu, effacera… Peut-être…

Pour en savoir plus

COLIN Fabrice, « Camelot », Seuil, 2007

A partir de 13 ans – 20,4 X 13 cm – 203 p. – roman psychologique et d'aventures

ISBN 13 : 978-2-0209-6392-3

En vente sur Amazon

Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
Cela a été très difficile de lire ce roman.

Il se dégage, tout au long de la lecture, une atmosphère pesante et une impression de malaise. Ce qui est excellent ! Il y a pourtant des trop gros "problèmes" au roman (avis de quelqu'un de non habitué à ces lectures thriller) :
Les personnages ne sont pas assez travaillés et il est vite difficile de les différencier autrement que par des clichés. On ne s'y attache pas. de plus le changement de comportement qu'ils vont avoir n'a pas de sens, et encore moins avec la "résolution du mystère".

Parlons-en de cette résolution. Je ne suis clairement pas spécialiste mais je ne trouve pas l'explication (no spoil) rationnelle, ni même crédible. La manipulation dont fait preuve Arthur laisse à penser que son père manipule également le directeur de l'établissement dans l'ombre. Ce qui est de toute évidence faux. Il me reste donc cette petite impression d'incohérence scénaristique lié à ce personnage de Arthur (et son "problème" qui est pour moi très mal géré, sauf si il faut le voir comme un roman fantastique).

La narration est cependant bien menée malgré les réactions incohérentes des personnages.
Ce livre a quelque chose, je ne sais pas exactement, qui me rend excessivement triste. Je m'attendais à autre chose en l'achetant, sûrement à douter un peu plus entre la folie et le mythe. Et pourtant je n'en ressors pas déçue. Pour moi, c'est un bon livre, dans le sens où je suis convaincue de ne pas l'oublier de si tôt.
J'aime Fabrice Colin un peu plus a chaque livre que je lis de lui.
Camelot fait partie de ces livres dont j'aurais pu deviner la fin. Dont j'ai pressenti la fin, mais que dans son infini sagesse mon cerveau a effacer. Je me suis laisser surprendre par ces chevalier de la table ronde, par l'angoisse , par l'espoir.

Il s'agit probablement d'un livre qui aura plus d'impact sur des lecteurs adolescents.
Sans doute suis-je encore une adolescente. =)

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Voici un titre qui fait clairement référence à la légende arthurienne et au siège de sa mythique et insituable capitale. Les pensionnaires de l’institut Saint-James, enfermés durant l’été pour réviser des examens de rattrapage, voient l’arrivée d’un nouveau, Arthur, à la séduction et au magnétisme dérangeants. Ce dernier n’aura de cesse de conquérir et d’affilier à une société secrète quatre compères dont l’un, le narrateur, Nathan, résistera plus longtemps. Ils deviennent Chevaliers de la Table ronde et partent en expédition à Camelot (de fait la propriété du père d’Arthur) en quête d’un dangereux Graal. Mais un dénommé Mordred s’en prend à Arthur qui disparaît ; des inconnus errent à la recherche d’Excalibur ; une femme est assassinée… L’histoire au cadre pourtant moderne garde, par son romantisme marqué et ses thématiques (l’amitié à la vie à la mort, l’impertinence et le désir d’absolu de l’adolescence), un côté classique. Ce récit initiatique maintient très habilement les rêves et la réalité de héros aux portes du monde adulte. Un roman facile et plaisant à lire qui peut toucher un public adolescent assez large. Marie-Françoise Brihaye
Camelot !
Le nom résonne encore tel un sésame. Camelot, la forteresse, les murailles blanches vertigineuses, camelot la cité éternelle et le fracas des armes, les cavalcades lourdes, la plainte d’un cor doré au-dessus de l’océan vert !
Camelot était cela, et plus encore.
Camelot était cette cave , mais Camelot pouvait être n'importe qu'elle cave, n'importe qu'elle mansarde, clairière même, une simple pièce, car ce qui faisait Camelot n'était pas un lieu : c'était l'esprit, c'était la foi, les chevaliers, c'était nous cinq, ad vitam aeternam.
Guérirons-nous un jour des blessures de notre jeunesse ?