AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 22 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre a quelque chose, je ne sais pas exactement, qui me rend excessivement triste. Je m'attendais à autre chose en l'achetant, sûrement à douter un peu plus entre la folie et le mythe. Et pourtant je n'en ressors pas déçue. Pour moi, c'est un bon livre, dans le sens où je suis convaincue de ne pas l'oublier de si tôt.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé-apéritif

Alors qu'ils s'apprêtent à passer un été studieux afin de réussir leurs études, Nathan et sa petite bande voient arriver au pensionnat Saint-James un garçon étonnant qui va bouleverser complètement leur vie. Adolescent au charisme exceptionnel, Arthur de Beaufort va exercer sur ses compagnons une fascination telle qu'il va les transformer en chevaliers servants et les pousser à mener une quête inaccessible et dangereuse…


Mon avis

C'est un roman surprenant que Fabrice Colin vient de donner à Françoise Mateu pour le lancement de "Karactère(s)", la nouvelle collection que le Seuil destine aux adolescents. Au coeur de l'oeuvre, la quête du Graal mais une quête revisitée par des adolescents d'aujourd'hui, manipulés par un garçon fascinant de charisme et qui, comme par hasard, répond au « doux » prénom d'Arthur. Mais cet Arthur-là est un monstre dont la folie n'a d'égale que la force de manipulation. Et Nathan, le narrateur-héros, avec ses amis, tombera dans le panneau et se verra entrainé dans des aventures dangereuses dont personne ne sortira indemne.

Roman au suspense haletant, « Camelot » – un titre à la fois évocateur et mystérieux ! – est un joli bijou que Fabrice Colin, comme à son habitude, a ciselé avec grand soin et qui nous est offert – ne boudons pas notre plaisir ! – dans un très bel emballage fort agréable l'oeil et remarquablement équilibré ! Un travail d'orfèvre donc où espace et cadre temporel, personnages et intrigue trouvent parfaitement leur place.

Une fois de plus, l'auteur de « La malédiction d'Old Haven »frappe fort et juste dans un style pointu et précis. Si l'oeuvre est ici bien plus courte que d'autres qu'il a commises récemment, elle laisse en la mémoire de ses lecteurs de jolies traces chevaleresques qui seul le temps, peu à peu, effacera… Peut-être…


Pour en savoir plus


COLIN Fabrice, « Camelot », Seuil, 2007

A partir de 13 ans – 20,4 X 13 cm – 203 p. – roman psychologique et d'aventures

ISBN 13 : 978-2-0209-6392-3

En vente sur Amazon

Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman de Fabrice Colin que j'affectionne tout particulièrement. L'écriture y est très belle, magique ; elle fait la part belle à l'amitié et à l'aventure comme on en rêve à l'adolescence. le récit oscille toujours entre
réalité et légende, entre folie et concret, on ne sait jamais vraiment ce que nous réserve la page suivante. Sommes-nous dans un roman de fantastique ou non ?

Fabrice Colin nous entraîne avec les cinq compères à la recherche d'un Graal que l'on sait rapidement inexistant, mais je me suis prise au jeu. Je n'ai compris qu'à la dernière minute la réalité de la situation et sa fin, tragique, inéluctable, m'a laissé un petit goût d'amertume.
J'aurais tant aimé rester un peu plus en compagnie de cette bande de garçon, qui a réveillé en moi la lecture du (ô combien classique) Cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/2..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime Fabrice Colin un peu plus a chaque livre que je lis de lui.
Camelot fait partie de ces livres dont j'aurais pu deviner la fin. Dont j'ai pressenti la fin, mais que dans son infini sagesse mon cerveau a effacer. Je me suis laisser surprendre par ces chevalier de la table ronde, par l'angoisse , par l'espoir.

Il s'agit probablement d'un livre qui aura plus d'impact sur des lecteurs adolescents.
Sans doute suis-je encore une adolescente. =)
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir raté leur examens de fin d'année, Nathan et ses quatre amis doivent passer l'été à préparer son diplôme à l' institut Saint James de B. Les jours se succèdent, tous semblables, jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève, Arthur. Dés lors, les amis de Nathan commencent ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Cela a été très difficile de lire ce roman.

Il se dégage, tout au long de la lecture, une atmosphère pesante et une impression de malaise. Ce qui est excellent ! Il y a pourtant des trop gros "problèmes" au roman (avis de quelqu'un de non habitué à ces lectures thriller) :
Les personnages ne sont pas assez travaillés et il est vite difficile de les différencier autrement que par des clichés. On ne s'y attache pas. de plus le changement de comportement qu'ils vont avoir n'a pas de sens, et encore moins avec la "résolution du mystère".

Parlons-en de cette résolution. Je ne suis clairement pas spécialiste mais je ne trouve pas l'explication (no spoil) rationnelle, ni même crédible. La manipulation dont fait preuve Arthur laisse à penser que son père manipule également le directeur de l'établissement dans l'ombre. Ce qui est de toute évidence faux. Il me reste donc cette petite impression d'incohérence scénaristique lié à ce personnage de Arthur (et son "problème" qui est pour moi très mal géré, sauf si il faut le voir comme un roman fantastique).

La narration est cependant bien menée malgré les réactions incohérentes des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'avant-propos de son roman, Fabrice COLIN revendique bon nombre de références littéraires absolument indéniables : le Grand Meaulnes, Les Disparus de Saint-Agil, pour n'évoquer que les plus évidentes. L'entreprise est audacieuse et presque dérangeante : [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
C'est de la jeunesse (j'étais prévenue) et pour la catégorie c'est vrai que c'est plutôt bien écrit. Ayant lu, A vos souhaits avant, je trouve que Fabrice Colin sait s'adapter à son public, ici pas d'univers fantaisiste, le récit est ancré dans la réalité même si on ne connait pas la ville dans laquelle se trouve l'Institut. Si vous cherchez une histoire contemporaine avec beaucoup de descriptions de la légende arthurienne, des détails, des références, passez votre chemin. Camelot ne prend ici que les idéaux du Roi, l'amitié, la quête, donner un sens à sa vie, … A part les références à la Table Ronde, à Excalibur et aux chevaliers, il n'y a pas d'autres éléments de la légende (pas de voyages réels ou imaginaires dans l'époque par exemple). Juste les idéaux. Personnellement, j'aurai aimé plus de choses sur cette légende qui n'est qu'effleurée, quelque chose de plus dense, plus fourni. Sur ce point, je suis déçue mais je suppose que ça n'était pas le souhait de l'auteur à l'écriture de ce roman jeunesse.

L'histoire en elle-même et bien construite, on découvre Nathan après les faits, sans savoir ce qui a pu se passer, et il a l'air complètement chamboulé. Il entreprend donc de nous raconter son histoire depuis l'arrivée d'Arthur à l'Institut. Et du coup avec ces éléments, on a envie de savoir de quoi il retourne, ce qu'il a bien pu se passer cet été-là qui soit si dramatique. Fabrice Colin a su m'accrocher avec son début (après discussion lors du Club de lecture, c'est une des forces de cet auteur dans les romans jeunesse notamment). Puis l'action et les interrogations montent crescendo jusqu'au dénouement final, plutôt bien trouvé (même si j'avais plus ou moins compris la trame).

Les sujets abordés sont complexes et le jeune lecteur sera confronté à des termes forts : la vie, la maladie, la mort, … La fin n'est peut être pas très jeune public, mais si le lecteur a à peu près l'âge de Nathan, je pense que ça passe.

C'est dommage quand même que ça soit assez rapide, assez peu détaillé dans les faits, parce qu'on a du mal à s'attacher à Nathan ou à ses camarades. Par contre, on peut s'identifier à l'un d'entre eux sans trop de problème en fonction de son propre passé.

Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas par contre, parce qu'étant un roman jeunesse, j'ai forcément trouvé ça pas assez approfondi par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire mais si j'avais eu 15 ans de moins, je pense que ça ne m'aurait pas posé de problème. Je ne suis pas sure qu'il me laissera un grand souvenir. Pour une lecture adolescente de qualité, je dis oui, mais pour une détente adulte, je dirai non.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}