AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 57 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je ne suis pas prête d'oublier cette dame qui pouvait citer les noms de tous les cratères de la Lune, cet homme qui, en Australie, a traversé ce nuage à la forme particulière et y a vu des personnages étranges. Comme de quoi, quand la vie nous paraît difficile, il y a toujours moyen de s'en sortir, même à travers les recherches les plus bizarres. Ces gens extraordinaires peuvent ajouter à leur curriculum vitae : j'ai fait du bien à un auteur et à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'induit le titre, Fabrice Colin s'attache dans ce livre à démontrer que des choses incroyables (voire irrationnelles) peuvent arriver… à n'importe qui.

Ce présupposé, déjà simpliste, n'a malheureusement pas été développé avec beaucoup de brio. Je suis déçue, car j'en attendais beaucoup ! de l'émotion sans aucun doute, des histoires qui s'entrecroisent peut-être… Rien de tout cela ici, la construction de l'histoire est plutôt simpliste.

Le narrateur rencontre une vingtaine de gens, afin d'entendre leur histoire : une dame qui a voyagé sur la Lune en rêve, une autre qui visite l'Atlantide en songe pour y retrouver son mari, un homme qui voit des apparitions dans un nuage légendaire, un écrivain réincarné en chat immortel…
Les récits se suivent. J'ai été incapable de m'attacher vraiment à aucun des personnages ; on ne les côtoie pas assez longtemps pour développer une réelle empathie qui pourrait devenir une vague d'émotion.

On n'a pas l'impression que le narrateur ou l'auteur veuille tirer un réel bilan de ces histoires. Si elles étaient des témoignages, elles auraient pu avoir un sens, mais on se trouve ici dans un flou entre réel et fantastique, ce qui donne une morale du genre « on ne sait jamais où la magie peut surgir dans nos vies si l'on y croit ». Simpliste, disais-je ?

Mais je ne dois pas être trop dure, ce fut une lecture somme toute sympathique. Elle n'a simplement pas tenue ses promesses... D'autant plus que dédicacé à Pierre Bottero, ce livre démarrait sur les chapeaux de roues au niveau de l'émotion !
Commenter  J’apprécie          10
sympathique, se lit rapidement et permet de se vider la tête
Commenter  J’apprécie          10
Le titre et puis la publicité d'une amie sur ce roman m'a attiré. Fabrice Colin nous livre ici un recueil de nouvelles surprenant.
Effectivement j'ai pas tout aimé je pense que c'est le principe d'un recueil, mais qu'elle surprise encore une fois. L'auteur nous envoute dans une bulle, l'idée est que le narrateur rencontre un homme malade « le poète » qui a écrit un livre et de là l'histoire commence...
Les aventures sont pour tout le monde, Atlantide, football, dinosaure, maladie, réincarnation...
Je pense que c'est un roman à lire car il ne laisse pas indifférent et encore une fois un des pouvoirs de la lecture n'est-il pas l'évasion?
Commenter  J’apprécie          10
Reprenant la formule qu'il a déjà utilisé dans sa saga Mendelson, à savoir se mettre en scène lui-même à l'intérieur de son ouvrage, Fabrice COLIN nous propose ici un livre tout à fait surprenant, recueil de textes entre nouvelles et chroniques, récit d'un voyage autour du monde à la recherche d'humains ordinaires plus extraordinaires les uns que les autres. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'il fait du bénévolat dans un hôpital, Fabrice Colin rencontre le Poète. Cet homme, en phase terminale, a sillonné le monde pour recueillir des témoignages tous plus extraodinaires les uns que les autres, des situations rocambolesques, poétiques, métaphysiques qu'ont vécues des citoyens lambda. Il remet son manuscrit à Fabrice Colin et le charge de le faire publier, s'il est digne d'intérêt.

Comme dans La saga Mendelson, Fabrice Colin s'incarne dans son propre livre, mais ici dans le simple rôle de lecteur de destins fabuleux : un homme égaré dans l'Atlantide communique avec sa famille via une maquette, une femme hérite de chats possédés par l'esprit d'écrivains célèbres, un clown d'hôpital aide des enfants à mourir, une jeune écrivain chinoise distille sa vie dans ses romans... jusqu'au dernier qui la verra mourir...

Comme toujours un style imparable, une imagination débordante, un goût certain pour la métaphysique et l'onirisme. Des histoires qui font rêver, méditer, mais aussi réfléchir, sourire... J'ai été conquise par ces personnages hors du commun (mais où va-t-il chercher tout ça !), ces destinées fantasmagoriques mais réelles à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre enchanteur, toujours à la frontière entre la magie et le réel, l'invraisemblable et le possible. Les ambiances changent d'une histoires à l'autre, ce qui offre un panel de choix assez vaste pour séduire différents lecteurs.

Personnellement, le style de Fabrice Colin me plait terriblement, j'adore sa manière de jouer avec les mots, les images et les émotions, et c'est dans ce livre surtout que tout cela transparait.
A lire, à relire, à re-feuilleter, a déguster, autour d'une tasse de thé, dans le train, dans un bar, a la plage, en mangeant des pâtes au beurre. A voix basse, a voix haute, un peu ou beaucoup.

A prendre comme vous le voulez mais a ne pas manquer en tout cas.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est vraiment pas souvent que je ne termine pas un livre... Je n'ai pas été conquise par ce livre de Fabrice Colin... Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles, et non pas d'un roman. Peut-être est-ce détail qui m'a donné du mal... J'ai bien commencé à lire le recueil, mais je n'ai pas accroché avec les histoires. Je les ai trouvées "banales", pas extraordinaires. Ou alors, c'est que je ne suis pas sensible, que je n'ai pas compris l'âme de ce livre de Fabrice Colin...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}