Ce deuxième tome va être du point de vue de Rain, qu'on découvrait à travers les yeux de Floryan dans le tome 1. Comme promis elle va se rendre au rendez-vous qu'ils s'étaient donnés, mais là bas, il n'y a personne qui l'attend.
Elle va alors rencontrer un garçon du nom de Anthony, un adolescent un peu poète avec qui elle va créer des liens et avec qui elle s'entend bien, en se demandant s'il est la réincarnation de Floryan ou non. Et puis plus tard, Eliott arrive pour la chercher, et tous les trois vont se rendre en Amérique pour essayer de changer les choses, s'ils le peuvent.

J'ai tout autant aimé et dévoré ce tome 2 que le tome 1, j'étais contente de me retrouver dans l'esprit de Rain et de voir comment elle vivait les choses, même si elle a des moments agaçants (essayant de rationaliser tout et refusant de croire ce qu'elle a pourtant sous les yeux). Sa relation avec Eliott comporte une certaine distance et en même temps ils sont très proches, et j'ai beaucoup aimé leur lien. J'ai moins accroché avec Anthony, si ce qui lui arrive est assez horrible, il m'a quand même agacé la plupart du temps. J'avais du mal à lui faire confiance en plus. J'ai trouvé Eliott, plus bourrin et un peu hyperactif, mais vachement plus honnête.

L'histoire est tout aussi prenante que dans le tome 1, même si les passages de la vie d'Eliott sont peut-être un peu plus longuet j'ai trouvé (peut-être parce qu'ils étaient à la troisième personne et un peu plus impersonnel), j'avais quand même envie de savoir ce qu'il avait vécu. Ce tome-ci ressemble à une course poursuite, les personnages cherchent une solution, essayent de sauver le monde avec les moyens du bord, et ils ont la foi même si c'est dur (enfin sauf peut-être Anthony que j'ai trouvé plus égoïste peut-être).

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, je suis contente d'avoir découvert ce diptyque et la fin m'a touché. J'ai vraiment aimé ce qu'il se passait entre Eliott et Rain. J'ai aimé l'histoire. J'ai accroché aux personnages, même ceux que j'aimais moins, ils étaient travaillés. C'était original et très bien écrit. Je recommande.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Rain est partie dans les Alpes retrouver Floryan, où tout du moins sa nouvelle incarnation. Elle arrive trop tard au rendez-vous mais rencontre un groupe de survivants dont fait partie Anthony. Pourrait-il être Floryan ? Obligés de fuir, les deux gens sont sauvés in extremis d'une attaque russe par Eliott. Eliott qui voit en rêve l'Intermonde et les Elohim. Eliott qui connaît les origines de l'Incident Saturne. Eliott qui sait qu'une machine permettant de rejoindre l'Intermonde existe. Eliott qui est Floryan. Commence alors une course folle de la France aux Etats-Unis, une course vers l'espoir et la renaissance.

Pour tout de suite évacuer le problème et ne parler que du reste du roman (donc 95%) : comme j'ai lu ce second tome dans la foulée du premier, je n'avais qu'une hâte : retrouver Floryan. Ce qui a eu pour conséquence que j'ai trouvé le début du livre un peu long (mais je ne suis pas réputée pour ma patience). Fabrice Colin joue avec les nerfs de ses lecteurs car dès qu'Eliott apparaît, c'est un flux ininterrompu d'action, de rencontres (pas toujours bonnes), de courses-poursuites. J'ai été réellement embarquée dans le maelstrom avec les personnages, je les ai suivis, ai fait partie de leurs (més)aventures. Mes sentiments sur eux ont évolué car eux-mêmes prennent de l'ampleur au fur et à mesure du récit. Au début, je n'ai pas éprouvé trop d'empathie pour Eliott, trop froid, trop méthodique. Mais l'ampleur de sa mission ne peut le rendre autrement et ce n'est qu'au contact solaire de Rain qu'il va révéler sa fragilité. Quant à Anthony, c'est l'humain type, dans toute sa faiblesse et toute sa force aussi.

Tout s'enchaîne, tout s'imbrique, les pages se tournent d'elles-mêmes, des périodes de calme tout relatif alternent avec des moments de tension (même à quelques pages de la fin, j'ai eu des doutes quant à l'issue de l'histoire). L'Incident Saturne, comment il a été provoqué, par qui, pour quoi, la quête d'une ultime solution, tout est passionnant, riche et malgré l'aspect fictionnel, horriblement crédible dans d'autres conditions.

L'Homme et sa folie, l'Homme et sa cruauté, l'Homme et sa démesure mais aussi l'Homme, créature d'espoir inextinguible. Voilà...
Que dire de ce deuxième et dernier livre de cette duologie? Je l'ai lu en deux jours (tant pis pour mes révisions du BAC mais j'avais besoin de savoir ce qui se passait est vite!)
Je préfère de loin ce tome! Nous suivons Rain. Elle part retrouver Floryan à leur point de rendez-vous mais il ne vient pas sous la même forme. Est-ce que Floryan est Anthony? On sent de suite qu'il y a une étincelle entre eux! Ou bien serait-ce Eliott le garçon qu'elle aime? Ce garçon sait tout d'elle et de la vie de Floryan! Anthony est un garçon plutôt fragile et sensible en totale opposition avec Eliott! J'avoue avoir eu une forte attirance pour ce deuxième personnage!
On a pas le temps de s'ennuyer! Il y a toujours quelque chose qui se passe! Ces foutus Elohim les prennent en chasse! Ils veulent récupérer Eliott! Pourquoi? Liez le livre et vous comprendrez! La vie d'Eliott est incroyable!

Et cette fin! Rien de plus beau! Lisez et vous découvrirez ce futur dystopique!
INCROYABLE ! J'adore les livres de Fabrice Colin et je n'ai pas été déçu par le dyptique La Dernière Guerre. le tome 1 et 2 sont tellement différents et complémentaires. Je n'arrivais pas à lâcher mon livre pour dormir. Tandis que le premier tome est axé sur Floryan et cet « ailleurs », dans le tome 2 nous suivons Rain à travers cette planète Terre à moitié détruite.
Le monde a sombré dans le chaos. Les femmes sont stériles, les Russes ont envahi Paris tout est dévasté bien que les technologies cybernétiques aient avancées. Nous retrouvons l'héroïne du premier tome à la recherche de l'étrange garçon qui est revenu d'entre les morts. Deux nouveaux personnages dont un jeune ayant accès à l'autre monde, celui tenu par les hommes en noir et gris. Des visions, des courses poursuites, des meurtres... Et si tout n'était qu'un vaste plan pour envahir la Terre ?
Fabrice (comme à son habitude) nous emporte vite, très vite. Une fois le rapide résumé du tome 1 lu (oui, parce qu'entre les deux tomes presqu'un an c'est long, puis ma pauvre mémoire fatigue un peu.), l'engouement dont j'avais preuve pour le premier tome est vite réapparu. A mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé les éléments qui dans ce dernier m'avaient plu. A nouveau, les revirements de situations se succèdent, l'intrigue se complexifie au fil des pages, les personnages se veulent de plus en plus élaborés et nous apparaissent toujours un peu plus vrai.
Un auteur m'expliquait d'ailleurs qu'il avait réussi son boulot lorsque son lecteur n'oubliait pas son personnage une fois le roman achevé. Boulot réussi pour Fabrice alors, Rain est restée encore avec moi quelques jours durant !
[...]