Suite des vies mouvementées de la famille Mendelson. Fabrice Colin nous parle surtout des enfants de David et Leah qui grandissent et prennent des chemins différents.

Je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre. Il y a quelques longueurs. Pour autant, certains passages sont plus prenants, plus émouvants également : ceux sur les essais atomiques, la vie de Shirley ou celle de Walter particulièrement.

Ce sont des témoignages pour la plupart intéressants, mêlant la vie quotidienne à des moments forts de l'histoire mondiale et nationale.
- - - NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS VOULEZ DECOUVRIR LE 1ER TOME ! -
Après "Les exilés", nous retrouvons la matriarche juive Batsheva et ses descendants, de 1929 à 1965. Leah travaille toujours à Hollywood dans le milieu du cinéma, tandis que David part s'installer à New-York où il exerce le métier de journaliste, avant d'ouvrir une agence de photographes-reporters. Comme dans le précédent opus, les Mendelson côtoient des personnages célèbres et accompagnent des événements qui ont marqué les Etats-Unis au XXème siècle (l'affaire du bébé Lindbergh, le crash du Hindenburg...). Les contextes politique et économique sont bien sûr évoqués : crise des années 1920-1930, seconde Guerre Mondiale et Shoah, peur du communisme dans les années 1950, essais nucléaires...
Encore un ouvrage très intéressant à découvrir dès 15-16 ans pour le plaisir et pour compléter ses connaissances en Histoire. L'épisode concernant le camp nazi de Theresienstadt est très intéressant et bouleversant.
- - - Un grand bémol cependant sur la trilogie : j'ai cru à l'authenticité des témoignages en lisant le premier tome, et auteur et éditeur ne font rien pour la démentir, bien au contraire (cf. l'avant-propos et la 4e de couv). Je trouve dommage de duper ainsi le lecteur...

Moi qui ne suis en général pas très attirée par les sagas, je me suis cependant laissée tenter par Lily qui m'a proposé de lire ces livres, et je ne le regrette pas ! J'ai dévoré les deux tomes en un temps record et me suis passionnée pour cette famille assez hors du commun. L'auteur, Fabrice Colin, a rencontré quand il était tout jeune une jeune fille avec laquelle il a sympathisé, qui lui a ensuite présenté plusieurs autres membres de sa famille. Il a été impressionné par les récits du passé qu'on a pu lui faire au fil des rencontres, à tel point qu'il s'est véritablement passionné pour l'histoire de cette famille et qu'il a décidé, avec son accord, d'en retracer l'histoire. C'est donc une histoire vraie que nous avons ici, un récit de faits réels émaillé de témoignages, documents et photos.

Et c'est passionnant de bout en bout ! L'histoire débute au début du siècle et nous croisons bon nombre de personnages célèbres que les différents membres de la famille ont rencontré de près ou de loin. Nous sommes donc en même temps plongés dans l'Histoire de l'Europe, puis dans celle des Etats-Unis quand la famille émigre, et dans les destins des uns et des autres, qui ne sont pas des destins courants, loin s'en faut.

Un livre à lire, donc !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..

Nous retrouvons notre famille Mendelson installée aux États-Unis pendant la période 1930 a 1965. Avec eux nous suivons les histoires qui ont marqué les états unis (l'enlèvement du fils de l'aviateur LIndberg) et L Histoire qui a marqué de manière durable le monde (la seconde guerre mondiale). Nous voyons notre famille s'agrandir, se séparer, se marier, se remarier, les enfants grandirent et devenir des adultes et certains vont même disparaître.

Une saga toujours aussi intéressante a lire grâce a ses rebondissements et les divers aléas de la vie que traverse notre famille. Un style toujours aussi agréable qui nous plonge avec délice dans une époque charnière de notre monde. le mélange histoire et fiction fonctionne parfaitement et est parfaitement dosé. On se plonge dans un monde troublé où chaque membre de la famille Mendelson en sortira différent. Un épisode de remise en question qui nous fait pénétrer plus avant dans l'intimité de cette famille.

Un livre jeunesse qui tient pleinement ses promesses et qui permet aux jeunes adolescents qui le liront d'apprendre beaucoup de chose sur cette période a la fois difficile mais aussi pleine de promesses.

A recommander a nos chères têtes blondes (ou brune ou rousse).
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Sur le même principe que le premier tome de la saga Mendelson, Les exilés, Fabrice Colin poursuit sa biographie de cette incroyable famille mêlée de plein fouet à L Histoire. Captant son lecteur comme si celui-ci lisait un roman, nous voici plongés des années 30 au milieu des années 60. Les événements s'enchaînent, marqués de joies, de plaisirs d'enfance et malheureusement de morts.
L'histoire de la famille Mendelson est toujours aussi passionnante et surprenante. L'auteur nous explique comment il a réussi à oeuvrer pour son projet, nous indiquant le contexte de ses interviews, les difficultés croisées, les surprises rencontrées...
Je suis toujours autant bluffée à la fois par le riche contenu de ce livre qui est le témoignage d'un siècle mais aussi par la capacité de Fabrice Colin à nous faire partager ce quotidien à la fois singulier et à d'autres moments plus communs.
Tels des héros de romans, nous nous attachons aux différentes personnalités de la famille Mendelson, déjà avide de pouvoir lire le troisième et dernier livre, clôture d'une trilogie déjà captivante et très originale, qui vaut le détour.
Sans aucun doute , un coup de foudre ! Pour les passionnés d'histoire , demeurant rêveur lorsqu'on est encore ado' .