Un tome plus centré sur les enfants de David et Léah. Les jumeaux de David ont des trajectoires disparates : Ralph se cherche, commence toutes sortes d'étude, sans se fixer ; Walter participe au Débarquement et ne sera plus jamais le même Mais il saura toujours quoi faire lors d'une crise familiale. Les enfants de Léah sont très différents les uns des autres également : Doris étudie l'histoire de l'art, enseigne un temps, puis s'engage dans la Croix-Rouge. Shirley se marie et connaitra son son lot de drames. Alfred grandi. La plus grande surprise et frayeur vient de la matriarche, Batsheva : elle rend à Vienne, en temps de guerre et en territoire nazi pour se recueillir la tombe de son mari.
Le lien se maintient entre les membres de la famille, même s'il se distend parfois.
Ce second tome est tout aussi captivant et touchant que le premier.

Là encore j'ai tout aimé dans ce roman. Les années passent, les personnages évoluent et là encore l'ensemble est très bien ficelé.

Beaucoup de rebondissements dans Les insoumis, que je vous invite à découvrir car c'est vraiment une très bonne saga.
A lire sans retenue. Une belle saga, on traverse la Grande Histoire à travers cette saga familiale, j'ai lu les 3 d'une traite. Même si le 3ème a été pour moi un peu moins intense. J'ai adoré le fait que la famille se sépare géographiquement Côte Est (milieu intellectuel) / Côte Ouest (le début du cinéma). A faire découvrir à vos enfants / ados.....

Après la découverte du tome 1 : Les exilés de la trilogie de Fabrice Colin, c'est avec le tome 2 : Les insoumis que je me replonge dans les affres de cette famille et de l'Histoire.
Entre autres évènements marquants, on vit à travers les yeux de David, journaliste à New-York, l'enlèvement du petit Lindbergh, enquête célèbre pour ses manquements, le crash d'un zeppelin allemand ; et c'est avec la branche familiale installée sur la côte ouest des Etats-Unis que l'on va assister à la naissance des studios Disney et consort.
Carmen, l'ex-femme de David est retrouvée assassinée dans les collines de Hollywood, et la matriarche Mendelson, Batsheva, dont la santé décline, se rend à Vienne en pleine seconde guerre alors que les juifs y sont persécutés, pour se recueillir sur la tombe de son défunt mari.
C'est d'ailleurs davantage cette traversée mystique et mystérieuse qui a maintenu ma curiosité, comment cette femme à la santé fragile a pu traverser l'Atlantide et l'Europe en guerre seule ?

Toujours aussi prenant, cette « aventure familiale » mêlée à l'Histoire, agrémentée de photos et documents, ne donne au lecteur aucune échappatoire, on y plonge la tête la première grâce au talent de conteur de Fabrice Colin, on retrouve la famille Mendelson, des personnages que l'on voit évoluer entourés d'amour ou de drame.
C'est un récit qui mêle fiction et réalités car il repose en partie sur les récits des protagonistes, de journaux intimes et documents d'époque, mais aussi d'interview de membres de la famille ou de personnes les ayant connus : c'est une véritable enquête qui nous fait virevolter entre le passé et le présent.
L'importance de connaître ses origines est mise en lumière constamment à travers l'image du patriarche Mendelson, et marquera chacun des descendants de différente façon.
C'est une série qu'il faut découvrir pour les trésors qu'elle recèle.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Autre temps, autre histoire, nous sommes désormais en plein dans le vingtième siècle, sa frénésie et ses excès. [...]
J'ai adoré cette saga en trois tomes. Nous y suivons le destin de la famille Mendelson de 1895 à l'an 2000. A travers les décennies, nous allons vivre des grands événements mondiaux comme l'arrivée du nazisme, la création du Studio MGM, le génocide du Rwanda mais nous participerons aussi avec les Mendelson à un périple entre Odessa en Ukraine et New-York, à un tremblement de terre en chine ou encore à la création d'une des plus grande agence de photographes / reporters des Etats-Unis. Nous rencontrerons Adolf Hitler à 20 ans, Tex Avery, Nelson Mandela ou encore Kurt Cobain. Ces trois livres ne sont pas seulement l'histoire d'une famille juive – pour qui d'ailleurs la religion tient une place très importante - mais aussi l'histoire avec un grand H. Enfin ces livres sont très vivants car l'auteur y a inséré des photos, des extraits de journaux, des lettres ou encore des extraits de journaux intimes. Je me suis énormément attachée aux personnage et j'ai eu beaucoup de mal à les abandonner. Pour info ces livres sont édités en édition jeunesse.
J'ai dévoré le tome 2 comme je l'avais fait pour le tome 1, et mon impression pour cette saga est toujours aussi bonne. Les deux enfants Mendelson, ont grandit et sont devenus des adultes et parents responsables. On entre ici vraiment dans l'intimité des personnages, on on s'y attache aussi de plus en plus. Un tome plein de remises en question, petits confis familiaux, drames, conscience politique et religieuse, tout ça mêlé aux évènements historiques de cette période, 2nde guerre mondiale, essais nucléaires et guerre froide en autre.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
N'ayant pas enchainé ce tome 2 directement à la suite du 1er, j'avais un peu peur de ne plus me souvenir exactement de là où l'histoire s'arrêtait, mais comme monsieur Colin fait les chose bien, il y avait un prologue resituant le contexte et les personnages de façon a aborder ce second tome facilement.

Dès les premiers chapitres nous entrons dans le vif du sujet, des évènements troublants voir choquants viennent perturber la vie de David Mendelson et des siens. Côté évolution professionnelles Danid délaisse les studios pour se tourner vers le journalisme d'investigation et progressivement la photographie reportage. A travers son métier, de nombreux fait-divers ayant ému l'amérique sont relatés, d'une intensité assez troublante. J'étais à 200% dans ma lecture, impossible de lâcher ce livre je l'ai littéralement avalé.

La famille Mendelson traverse 35 ans d'histoire (1930-1965) de façon impréssionante, ils sont de véritables acteurs d'une partie de l'histoire, tout en essauyant de véritable tragédie au sein même de cocon familial. J'avoue avoir eu la gorge serrée lors de l'épisode difficile autour de Debra...

Une famille dont je me sens de plus en plus proche, comme si j'en connaissais chaque membre personnelement... Une saga familiale exceptionnelle, d'une qualité impressionante, ce second tome est un degré au dessus du 1er.

Ma note: 10/10

Impossible a lâcher, vivement le 3eme volet...que j'ai déjà sous la main! Ouffff