Au premier abord, le style journalistique déstabilise : cette saga familiale ressemble beaucoup plus à un témoignage qu'à un roman ! Et puis peu à peu, on se laisse embarquer par les (més)aventures des Mendelson, dont le destin croise de nombreux événements historiques majeurs du 20e siècle. Il faut dire que Fabrice Colin a mis plus de dix ans pour réunir tout le matériel nécessaire à l'écriture de cette trilogie, ce qui lui a permis d'enrichir son ouvrage de nombreux documents - lettres, journaux intimes, photographies, entretiens, etc. - propices à l'immersion dans cette trouble époque.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-s..
Voici le premier volume d'une trilogie consacrée à la famille Mendelssohn. Il couvre les années 1895 à 1929.
Il y a bien une variation moderne du "Juif errant", allant de l'Europe aux États-Unis, côtoyant de près le monde du cinéma à sa naissance L'auteur, Fabrice Colin, retrace leur histoire à partir des entretiens avec Leah, la fille, qu'il a consignés et de sa lecture du journal de David, le fils.

Les deux enfants vivaient avec leurs parents Isaac et Batsheva Mendelssohn, à Odessa. le père est un horloger aux doigts d'or. Les graves événements ont conduit la famille à fuir, à tout abandonner. Après d'effroyable moments d'angoisse et de faim sur les chemins de l'exil, ils s'installent à Vienne, pour un temps. D'autres drames dont la première guerre mondiale entraînent une nouvelle fois les Mendelssohn vers l'inconnu. Ce sera New-York, puis Los Angeles.
En plus de la trame de l'exode, du renoncement et d'un perpétuel recommencement, l'histoire des Mendelssohn est marquée par la religion juive ; en filigrane parfois, tantôt véritable chemin de vie.
Isaac Mendelson est horloger, il mène une vie paisible à Odessa avec sa famille jusqu'au jour où les juifs commencent à être persécutés. La famille part alors s'installer à Vienne. La première guerre mondiale éclate, David est envoyé au front mais il déserte et s'enfuit aux Etats-Unis. Sa mère et sa soeur, Leah, le rejoignent en Californie ils participent à la naissance du cinéma hollywoodien.
Niveau : 4-3e