Une histoire tellement réaliste et tellement une "bouffée d'air". Après l'avoir lu on ne se sent plus seule au monde ou à côté de la plaque en tant que parent. Un livre qui fait du bien et rassure sur notre rôle si difficile d'être soi en étant dans une seconde peau d'image, d'aide, de compréhension, de mise au point, ... enfin d'être parent. Un métier
Une famille classique, dont les membres sont à un moment charnière : le narrateur est unpère, déboussolé, qui sent sa femme qui s'éloigne, et voit Paul, son fils de quinze ans, en constante opposition, et au parcours scolaire chaotique. Les conflits se succèdent,  une guerre larvée,  pleine de rancoeurs, de déceptions, puisque l'opposant est celui qu'on aime plus que tout...

Le constat des années qui passent et qui mettent à mal la passion des débuts, l'envie de retrouver la jeunesse, le conflit des générations, l'inadéquation du système scolaire face à la diversité des adolescents, autant de thèmes dans ce roman d'une tranche de vie familiale.
La crise d'adolescence se heurte à la crise de la quarantaine de ce père paumé qui se fait psychanalyser en espérant avoir le mode d'emploi de sa famille, et étrangement,  c'est le drame des attentats de Bruxelles ( que l'on revit ici avec émotion) qui sert de soupape pour évacuer les tensions. Il y a un humour doux-amer, je me suis retrouvée dans certaines réflexions qui sonnent très justes, l'évolution du père est touchante, même si je l'ai trouvé parfois franchement agaçant et extrême( tout comme sa femme Léa, d'ailleurs que j'ai trouvé par contre trop complaisante)...et en même temps,  c'est une des forces de l'auteur, rendre ses personnages faillibles mais réalistes.. Une belle découverte que cet auteur, grâce à #lisezvouslebelge
Avis aux quadras, parents d'ados de 15 ans, plus ou moins : NE PERDEZ PAS COURAGE ! Je sais que vous traversez un fleuve qui est loin d'être tranquille, Jérôme Colin le sait aussi, et vous le raconte de manière vivante, humoristique, lucide.

Le narrateur est un père complètement dépassé par les hormones en ébullition et le cerveau en pleine transformation de son fils de 15 ans, au point de ne plus pouvoir communiquer avec lui ni même avec son épouse. Leur fille est encore épargnée par cela, mais jusqu'à quand ? ! Son seul refuge : les toilettes.
Leur fils ne fait pas de « grosses » bêtises, mais accumule les incivilités, les impolitesses, le manque de respect, que ce soit à la maison ou à l'école, où d'ailleurs le proviseur et le conseil de classe ont décidé de donner un ultimatum avant l'exclusion définitive.
Difficile de se rendre aux rendez-vous scolaires quand soi-même on est bloqué par des souvenirs d'adolescence. Leur couple survivra-t-il à cette tornade ? Les rapports père-fils évolueront-ils ? Je peux vous dire que oui, à la faveur ( !) des attentats en Belgique, qui ont suivi de quelques mois ceux de France.

Chez parents, la bienveillance, n'oubliez pas la bienveillance… Voyez vos enfants avec un regard positif. Mais je ne peux cautionner le regard que le narrateur a sur l'école, et sur l'ensemble des professeurs. Car quand ceux-ci votent l'exclusion d'un élève, c'est vraiment, vraiment, quand la classe n'en peut plus, quand les autres élèves ne peuvent plus supporter le chaos provoqué par l'élève perturbateur. Evidemment, on peut en discuter, ce livre a le mérite de poser les questions.

Mais je refuse que la classe devienne un champ de bataille, à l'image de certains foyers où l'enfant fait vivre à ses parents un enfer.
Quoi dire sur ce merveilleux roman que j'ai pris comme ça, en lisant le résumé dernier du roman étant emprunter à la médiathèque, j'ai pu lire ce magnifique roman qui parle d'un vécu du père et de sa famille, cette histoire ma très et beaucoup touchée car il a en bavé surtout avec son fils de 16ans, bref le moment qui m'a choqué c'est quand il prononce cette phrase :

Je suis entré sans frapper. "Tu peux pas prévenir, non ?" a-t-il éructé. Son ordinateur était fermé sur son bureau et il a plaqué son téléphone sur sa poitrine comme si sa vie en dépendait. Son visage était livide.
- Qu'est-ce que tu fesais ? ai-je demandé.
- Rien, bredouilla-t-il. J'étais sur Facebook !
- Donne-le-moi.
- Non
- Donne-le-moi !
-Non, dégage de ma chambre !

Persuadé qu'il était en train de mater une vidéo porno, je renonçais à lui reprendre le téléphone de force.

Ça m'a tellement choqué je croyais pas qu'il y allait avoir ce genre de phrase dans ce roman mais bref l'histoire de la gâche pas t'en mieux.

Je le recommande 😁
Aahhh l'adolescence! Paul a 15 ans et fait souffrir ses parents, le couple est prêt à voler en éclats. Questionnements sur tout, sur soi, sur l'école, sur les cadres, sentiments à vif, émotions. Je n'ai pas encore d'ados mais je pense que Jérôme Colin peint bien le tableau dans lequel on vit ce passage, l'immersion est totale, et même s'il n'y a pas de réponse, je recommande chaudement car ce roman fait écho en nous. Et je le relirai à l'adolescence de mes enfants...
J'ai aimé ce livre parce qu'il évoque douloureusement mon vécu actuel de quarantenaire aux prises avec des adolescents qui veulent leur liberté tout en me reprochant de ne pas tout faire pour eux. Avoir un ado à la maison, deux à fortiori, c'est marcher sur des oeufs, revivre sa propre adolescence, osciller entre regrets et envie d'autre chose, angoisser pour leur futur et en même temps rêver de les voir partir. J'ai aimé le regard que l'auteur porte sur l'enseignement et son formatage des jeunes esprits, sa volonté de faire rentrer nos ados dans le rang, d'apprendre ce qui est politiquement correct, ... J'ai aussi aimé la note d'espoir dans un contexte pourtant si sombre. 2h de lecture pour me sentir moins seule, sourire, et espérer.
La quarantaine et une montagne de questions: voilà le héros de Jérôme Colin en plein désarroi. Face à son couple, face à l'adolescence à affronter, face au temps qui passe et chamboule tout.

La fatigue, les portes qui claquent, l'ado que rien n'atteint… et le père qui cherche sa place dans ce quotidien dont il ne voulait pas. Une situation a priori connue. Et pourtant...

Imagées, vivaces, les situations sont criantes de justesse, Jérôme Colin y mêle l'actualité et renverse la vapeur, pimentant ainsi notre destin banal de parents. le ton est vif, et tendre, la conclusion a des allures de clin d'oeil. Un roman coup de coeur !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Du jour au lendemain, un ado de quinze ans, Paul, devient un « monstre » , aux yeux de son papa.
Incompréhension, échec scolaire, un couple en crise face à un ado dans toute sa splendeur. Heureusement, il y a Élise, soeur de Paul, qui amène un peu de réconfort, d'apaisement au milieu de cette crise. Et surtout, il y a le « petit coin » , zone refuge d'un papa en questionnement par rapport à son fils qu'il ne comprend plus, par rapport à son couple, par rapport à lui-même,...que va-t-il advenir de cette famille?
J'ai plongé tête baissée dans ce livre et on peut dire que je l'ai lu d'une traite, dans un seul souffle comme en apnée. Je voulais savoir, je voulais que ce papa et son fils s'en sortent,... Et la dernière page lue, je regrettais de devoir quitter Paul, Élise, Léa et le papa. Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre et un cinq étoiles est un peu exagéré. Mais Jérôme Colin m'a captivée et complètement emmenée dans son histoire. Et puis, est-on toujours obligé de rester le plus objectif possible? Non, cette appréciation est celle du coeur et non de la tête. Je me laisse complètement mener par l'émotion ressentie à la lecture de ce roman.
D'une plume légère, Jérôme Colin nous raconte son histoire pas du tout légère mais toujours avec ce ton plein de bonhomie. Et il nous emmène avec un sourire, celui-ci se transforme au fur et à mesure en émotions plus denses, plus personnelles.
Difficile de se séparer de ce papa, de cette famille si attachiantes (erreur orthographique volontaire).
Et nous, face à nos ados, comment réagissons-nous?
Je voulais terminer par la citation d'Erri de Luca qui débute le roman et le termine aussi: «Demain? Que sais- je de demain? Ici, il y a tout l'aujourd'hui qu'il faut. »
Bonjour les lecteurs ...

Voici un livre qui nous retrace le quotidien de parents d'ado.
Quotidien pas toujours facile, souvent éprouvant.
Nos nerfs étant plus d'une fois mis à rude épreuve, nous en sortons épuisés, chamboulés, obligés sans cesse de nous remettre en question.

Je ne sais si ce récit est en grande partie autobiographique ou pure fiction, mais l'auteur à mis le doigt exactement là où cela fait mal.

Le narrateur, père de deux enfants, mène une vie plus ou moins confortable jusqu'au jour où il se rend compte que son ado de 15 ans à quitté le doux temps de l'enfance et aborde cette période de transition qu'est l'adolescence, avant d'entrer dans la vie d'adulte.
Période oh combien mouvementée, rien ne sera épargné aux parents.C'est la crise avec un grand C.
Si on épouse semble tenir le cap et essaye de maintenir le bateau familial à flot, lui sombre à pic.
l ne comprend plus cet échalas qui, il y a quelques mois encore, était son bébé, avait besoin de lui, le considérait comme un héros.
Dur est le réveil.
Qu'il est compliqué le rôle de parents. Un rôle qui ne s'apprend ni à l'école, ni dans les livres.
Les relations tendues à l'extrême finiront par se relâcher d'un iota .
Mais rien n'est gagné… l'adolescence est sournoise , surgit sans faire de bruits et notre ado a une jeune soeur.

Voici un livre à la fois âpre et tendre sur ces relations complexes entre nous et notre progéniture.
Un livre qui évoque nos erreurs, nos hésitations, nos faux pas, nos période de découragement où nous n'avons qu'une envie : tout envoyer valdinguer.

Que vous ayez de jeunes enfants, ou que la période d'adolescence des vôtres soit lointaine.. lisez ce livre. D'une part.. il vous ouvrira une petite lucarne sur ce qui risque de vous arriver , de l'autre, il vous rappellera de (bons?) souvenirs.
Soyez curieux.

Jérôme Colin est un journaliste belge.
Un livre insupportable et dérangeant...