AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rester debout (40)

Il faut regarder les choses en farce.
Commenter  J’apprécie          10
-Les gens de la météo, c'est comme les devins. S'ils ont raison, tout le monde applaudit mais s'ils se trompent, tout le monde oublie.
Commenter  J’apprécie          00
-Simone, fais-moi le plaisir de ranger ta chambre.
-Si c'est pour ton plaisir, pourquoi tu ne le fais pas toi-même ?
-Simone !
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur, on le sait, est la chose la plus fragile au monde. Figurez-vous un vase de cristal. Figurez ce vase à l'extrémité d'une falaise, un matin de grand vent.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je voulais vous dire, c'est "merci". Merci, parce que, sans vous, les femmes n'auraient peut-être pas le droit de décider ce qui se passe à l'intérieur d'elles. Ou alors, ce serait tellement plus difficile. "Le droit des femmes à disposer de leur corps". Moi, un homme a disposé du mien. Et je suis censée l'accepter ?
Commenter  J’apprécie          10
L'intérêt, hasarde Simone, ça pourrait être de comprendre ceux qui sont de droite. Parce que si on n'écoute que les gens qui pensent comme nous, eh bien, on pense toujours pareil.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer s'est évaporé. [•••] Le camp lui-même est comme aseptisé, il n'y a plus de crématoires, personne ne crie plus, personne ne tombe plus à genoux devant le mur des exécutions. Restent, sur les murs, des traces de griffures.
Commenter  J’apprécie          72
Aujourd'hui, Auschwitz s'est volatilisé. Ce qu'était Auschwitz n'est plus visible à l'oeil nu. Demeure une chose souterraine et secrète que seuls ceux qui ont vécu ici connaissent. Une vibration.
Les autres peuvent en parler. Ils peuvent filmer le décor. Ils peuvent imaginer, essayer. Essayer, c'est tout ce qu'on a.
Commenter  J’apprécie          30
Le 15 avril au soir, le train entre en gare dans un long et terrible soupir. Les portes grincent. Les SS hurlent. Claquements et projecteurs. Voici le lieu où tout s'achève.
Ici, les souvenirs se délitent. Restent des bribes, des chiffres. Ce que disent les livres, ce qu'ils essaient de faire comprendre, ce que racontent les rares témoins.
Le temps trébuche. Là, six mois ne laissent aucun souvenir ; ailleurs, dix secondes demeurent à jamais gravées.
Commenter  J’apprécie          20
Les voix se mêlent aux pleurs qui se mêlent à la nuit qui se mêle au froid qui fait taire les voix. Une longue plainte, ce voyage. Le train s'enfonce toujours plus vers l'est, comme un couteau dans une chair encore tendre.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (224) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rester debout

    Quel était le nom de jeune fille de Simone Veil ?

    Jacob
    Veil
    Schmit

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Rester debout de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}