3,8

Le parc d'attractions abandonné construit près de leur village intrigue depuis toujours Jenn et son frère Mervin. Quand ils font la connaissance d'Orage, qui vit dans le parc, ils sont ravis. Mais quand ils le visitent, leur petite soeur Zoey est enlevée par une étrange créature. Orage leur révèle alors la vraie nature de ce parc d'attraction et les entraine à la recherche de son père et de la petite fille dans les mondes qui ont inspiré les décors du parc.
Première étape: Libertad, le monde des pirates où les enfants devront voler un trésor pour passer la porte vers le monde suivant.
Ce premier tome met en place la série et son principe d'un voyage à travers les mondes. L' aventure chez les pirates est donc un peu rapide à mon goût mais l'idée est sympathique.
Jenn et Mervin sont intrigués, attirés par ce vieux parc d'attractions abandonné à la sortie de la ville. Wonderpark, le parc qui fut construit et ferma avant même son inauguration. le père de Jenn est catégorique, il ne faut pas approcher de ce parc. Mais si les enfants écoutaient toujours leurs parents, la vie serait bien moins palpitante non ? Surtout quand Jenn et Mervin font la connaissance d'Orage, la nouvelle qui vit dans l'ancien parc et qui en possède donc les clés.
×
Vous aimez les romans jeunesse palpitants ? Vous aimez les pirates et les objets magiques ? Alors go, ce roman est fait pour vous !
Laisser le 8 ans choisir ses propres découvertes au salon du livre jeunesse était un jolie idée car il a déniché une pépite.
Accessible dès que la lecture est fluide je dirais et que l'enfant s'est essayé à ses premiers petits romans puisqu'on est ici sur 144 pages d'aventures magiques sans temps mort. La formule parc d'attractions abandonné + passages dans d'autres mondes fonctionne à merveille et plonge les enfants dans un univers créatif formidable pour les jeunes rêveurs à l'imagination fertile.
Ce fut un coup de coeur pour le 8 ans et je partage son avis donc la suite ne va pas tarder à rejoindre sa bibliothèque.
On embraque pour un voyage extraordinaire avec comme point de départ un parc d'attraction laissé à l'abandon qui possède des portes menant à d'autres mondes. Jenn, son frère Marvin et leur cadette Zoey ont fait la connaissance d'Orage, la fille du concepteur de cet endroit mais alors qu'ils explorent les allées, Zoey disparaît, s'ensuit une course pour la retrouver à travers les différents mondes qui les entourent, en commençant par Libertad qui est peuplé de pirates.
Dans l'ensemble c'était une bonne lecture, accessible aux primaires du 2e cycle, c'est un roman assez descriptif mais pas trop où il y a pas d'action, quelques illustrations. C'est bien écrit, les personnages sont courageux, j'ai du mal à cerner Orage mais vu le contexte pourquoi pas. Pour des enfants c'est un livre qui passera crème afin de se dépayser un peu, pour moi je déplore la rapidité du scénario, vite fait bien fait pour pouvoir passer au tome suivant et par conséquent au monde suivant, ce que je peux comprendre mais du coup je n'ai pas eu la même accroche que ma fille.
Une très bonne lecture !

C'est un livre jeunesse addictif, mouvementé et illustré. J'adore. Je l'ai lu et enregistré pour ma soeur. Je me suis laissée happer par l'histoire. Elle est pleine d'aventure et de rebondissements. le roman est court et rapide à lire. Pas une seule longueur !

WonderPark un parc d'attraction aux mille légendes et rumeurs !
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est le livre du soir avec mes loulous, au début juste avec ma puce de 9 ans, et mon grand de 11 ans est venu participé à l'aventure. Un gars, une fille ça fonctionne toujours bien, chaque enfant peut s'identifier aux personnages. Nous avons beaucoup aimé le côté parc d'attraction à découvrir et que chaque tome est une partie du parc. Quand ma puce l'a compris elle était toute fière ! Les chapitres sont courts, bien écrits. C'est un jeunesse parfait qui nous fait découvrir pleins d'univers différents. Celui là porte sur les pirates !!
Un très bon moment de lecture !!
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... Dommage parce que ça me paraissait vraiment intéressant. En plus, je visitais Mickey ce jour là, donc pile dans le thème pour relaxer les jambes et l'esprit le soir à l'hôtel du parc. Je tenterai à nouveau dans quelques semaines, quoi que peut être pas car j'ai vu qu'il y a beaucoup de tomes. Un peu marre des sagas à rallonge en ce moment.
Un premier tome vraiment très prometteur.
C'est l'enlèvement de la jeune soeur de nos héros qui va nous faire entrer dans ce parc d'attraction fermé depuis des année et qui intrigue autant qu'il fait peur.

Une lecture palpitante au coeur d'un monde presque irréel. Très hâte de découvrir la suite
Dans ce premier tome nous suivons Mervin, Jenn et Orage. Jenn et Mervin sont frères et soeurs, ils sont opposés mais ils se protègent et s'aiment énormément. Ils vont se lier d'amitié avec Orage, une fille mystérieuse qui vit dans un parc d'attraction abandonné enfin, il a fermé avant même son ouverture. Mervin et Jenn rêvaient tous les deux d'entrer dans ce parc et grâce à Orage, ce rêve va se réaliser.

Dit comme ça, tout semble beau n'est-ce pas ? Mais ohhh ne croyez pas ça ! Zoey va être enlevée.. mais qui est Zoey ? Oui bon j'ai oublié de vous en parler.. Zoey est la petite soeur de Mervin et Jenn (ça commence à faire beaucoup) ! Bref, bref, elle va être kidnappée et tout va s'enchaîner.

Entre révélations, actions et rebondissements l'histoire va nous entraîner dans une folle aventure avec des pirates !

•••

Ce thème de parc d'attractions est original et bien trouvé surtout quand il prend vie. Tout au long de la lecture en plus des pirates nous avons aussi des illustrations (magnifiques au passage).

Nous savons qu'il y a plusieurs mondes et je dois dire que ce premier tome annonce et promet une très bonne suite. J'ai d'ailleurs hâte de les découvrir. le monde des pirates est le premier découvert et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé m'y plonger.

Ce roman est un petit jeunesse comme je les aimes ! Il promet beaucoup et donne envie d'en savoir plus. J'ai hâte de découvrir la suite.
"Wonderpark" est une série de 6 tomes, dont chaque tome est associé à l'un des six parcs thématiques du Parc d'attraction du même nom. Dans le premier tome, nous avons donc l'introduction et l'arrivé dans le premier parc, celui des pirates, nommé "Libertad".

Dans un petit village, un vaste parc d'attraction ( qui a du couter les yeux de la tête) ferme avant même d'ouvrir des portes, offrant son panorama énigmatique au regard des citoyens, dont les spéculations sur son état vont bon train. Les enfants Lidell, Jenn et Mervin, vont devenir les amis d'Orage, jeune fille peu loquace aux cheveux noirs, qui vit dans le Parc. Quand ils y sont enfin invités pour une visite, les choses dérapentL Zoey, petite soeur de Jenn et Mervin, est kidnappée par un hurluberlu à face de singe. Ils vont retrouver l'oncle d'Orage, qui leur explique qu'en fait, Wonderpark comptait utiliser des mondes parallèles pour faire venir des individus propres à chaque univers composant le parc, comme des pirates, des super-héros et autres entités magiques. Il semble cependant qu'un être maléfique et cruel, maître de Darkmoor, un château obscure juché sur une falaise, ait enlevé jadis la mère d'Orage. le père de cette dernière est donc retourné dans le monde parallèle pour la sauver et n'est pas réapparu depuis. Maintenant, il semble que le sinistre seigneur en ait après Orage, mais que Zoey fut enlevée à sa place par le sbire stupide envoyé à cette fin. Les trois enfants doivent donc passer de mondes en mondes pour aller chercher Zoey, mais bien sur, il y a un ordre spécifique - les portes sont fermées - alors ils doivent trouver les "ponts" entre chaque jusqu'à Darkmoor. Ils recevoivent trois artéfacts magiques pour les aider: une baguette qui donne de la force ( à Mervin), une plume qui rend léger ( Jenn) et le bracelet en or qui rend invisible d'Orage.

Le concept du roman m'a intrigué, mais j'en sors quelque peu déçu. Il y a beaucoup d'éléments que j'ai déjà vus ailleurs. On notera d'abord le bracelet d'or d'Orage, un modèle "bracelet" de l'anneau unique du Seigneur des Anneaux qui rend invisible,puis les trois artéfacts, objets magiques similaires aux reliques de la mort de Harry Potter ( dont deux investissent leur détenteurs des mêmes facultés, soit l'invisibilité de la cape et la puissance de la baguette de sureau) et le fait que Wonderpark est un amalgame des parcs de Disney World avec des univers parallèles. le méchant est à lui seul un énorme stéréotype: l'ultime méchant cruel et ambitieux vivant dans son château obscur, envoyant ses sbires aussi stupides que charpentés enlever des gens ( et bien sur, se tromper de cible). D'ailleurs, on ignore ses réelles motivations. On aura aussi droit aux clichés des pirates: la présence du perroquet, l'équipage microscopique et la panoplie d'accessoires caricaturaux. Vu comme c'est parti pour le tome 2, j'ai le mauvais pressentiment que les stéréotypes vont se poursuivre dans les cinq autres tomes.

Le scénario est riche en péripéties, mais c'est aussi assez convenu comme trame principale et il y a beaucoup de facilités dans la quête. le tout est somme toute expéditif.

Bien sur, je le conçois, ce roman est pour les jeunes lecteurs, qui n'ont certainement pas lus autant de livres que moi, alors ils pourraient ne pas y voir autant de déjà-lu. le tout demeure un récit d'aventure bien garni, qui a le mérite de varier le genre au gré des univers diversifiés en présence. le fait que le trio est composé de deux filles pour un gars est aussi relativement différent, mais pas nouveau. Mais même pour la jeunesse, je déteste quand les auteurs forcent sur les caricatures, au lieu de favoriser les éléments historiquement vrais ( comme ce satané perroquet: historiquement, aucun pirates n'en avait, c'était des oiseaux extrêmement onéreux et exotiques qu'on retrouvaient dans les ménageries royales européenne, pas sur les épaules de flibustiers des caraïbes).

Et là, je souligne une faille quand même évidente: le livre s'appelle "Wonderpark", je m'attends donc à ce que ledit parc d'attraction compose la trame de l'histoire. Et bien, pas tout-à-fait. Oui, les trois héros commencent leur aventure dans ce parc d'attraction abandonné, mais ensuite, ils traversent des mondes qui n'ont pas le moindre manèges. Plus explicitement, nous ne sommes pas DANS le parc d'attraction, mais dans les mondes qui le jouxte pour en faire sortir des personnages plus vrais que nature. En cela, j'ai été déçu.

Finalement, le texte est rondement mené, sans beaucoup de détails, tout en conservant un bon français. Je dirais que c'est un niveau d'écriture qui sied aux 9-10 ans , environ. Il y a quelques petites erreurs ou manques qui sapent un petit peu la cohérence, surtout avec les artéfacts. Exemple facile: on nous dit que l'emploie des artéfacts coute très cher en énergie, d'autant plus que ce sont des enfants pas encore "prêts" qui les utilise, ce qui n'a pas empêché Orage de combiner DEUX d'entre eux sans que cela ne lui porte le moindre préjudice.

Sans dire que c'est ennuyeux, c'est un roman qui ne se démarque pas des autres, malheureusement. Son principal attrait ( pour moi) résidait dans son thème, qui a été rapidement éclipsé par la traditionnelle course à travers les mondes parallèles, loin du Parc et de ses manèges. Les personnages ne se démarquent pas non plus. Assez simples et convenus, aucun ne m'a captivé ou interpellé. Néanmoins, c'est un roman rempli d'aventure et cela peut suffire pour certains jeunes lecteurs qui cherchent une histoire sans prises de tête et qui a une certaine versatilité. Quand à savoir si les héros parviendront à leurs fins, on la devine: le tome 6 porte le nom du pays du méchant. le suspense tombe à plat dès le début.

Belles couvertures, ceci-dit!

J'ai profité de mon dimanche après-midi pour bouquiner « WonderPark – Libertad » de Fabrice Colin aux éditions Nathan.
Ce roman peut être lu dès 8 ans ! Si vos mini-fourmis sont fans d'aventures, ce roman est pour eux ! Filles comme garçons peuvent s'identifier aux héros ! C'est une lecture très agréable, facile à lire, pleine de suspenses !!!
Dans ce premier opus, nous faisons la rencontre de Jenn et son frère Mervin. Tous deux vivent près d'un parc d'attractions abandonné avant même qu'il n'ouvre ! Ils ont l'interdiction d'y mettre les pieds !! Nos jeunes amis vont se lier d'amitié avec Orage, la fille du propriétaire du parc. Un jour, alors qu'ils avaient la responsabilité de garder Zoey, Orage, Jenn et Mervin décident de visiter le parc !
Là commence l'aventure ! Car ce parc n'a rien d'un parc ordinaire ! Il est divisé en 6 parties qui … s'ouvrent sur 6 mondes différents !! Ce parc est magique !!! Mais des êtres mal attentionnés kidnappent la petite Zoey … Nos jeunes héros vont devoir la délivrer, mais pour cela, il va leur falloir pénétrer dans ces mondes mystérieux pleins de magies et d'aventure !! …

Cette lecture emmènera vos enfants dans un univers fantastiques rempli de pirates et pas que !!!
Ce roman est le premier de 6 tomes !
Noël approche mes petites fourmis 🐜, alors si vous cherchez une série à faire lire à vos minis-vous, c'est celle-ci que je vous conseille !!

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..