EAN : 9782092559864
Éditeur : Nathan (12/05/2016)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 55 notes)

À l'école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté.

Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît.

Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  29 octobre 2019
Orage, la nouvelle amie de Jenn et Mervin, leur proposent de visiter le parc d'attractions tenu par son oncle, le Wonderpark. Mais à peine viennent-ils d'y rentrer que leur petite soeur est enlevée. Il faut vite la retrouver !
Un parc d'attractions, porte d'entrée sur un monde parallèle, c'est une promesse d'aventures ! L'oncle d'Orage lui donne des artefacts qui les aideront dans leur quête de leur soeur mais aussi du père d'Orage, disparu il y a quelques années. Les descriptions sont très claires et on entre vite dans le vif du sujet. Retrouver une personne n'est pas l'intrigue la plus originale mais les mondes parallèles donnent un peu de singularité à l'histoire. Les dessins sont soignés et leur style enfantin peut donner envie aux jeunes enfants de découvrir ce roman jeunesse fantastique. Evidemment, c'est le premier tome de la série et celui-ci ne se suffit pas à lui-même, à suivre !
Sharon
  25 décembre 2016
Il est des livres qui sont véritablement des livres jeunesse, c'est à dire des livres qui plairont sans doute à un jeune public, mais qui ne plairont pas forcément à des lecteurs adultes. Note : je n'ai pas vraiment de jeunes lecteurs sous la main pour tester le livre mais je ne crois pas trop me tromper.
Nous avons deux héros, un frère, une soeur, différents mais qui s'entendent bien, même si certains commentaires de leurs parents ne sont pas forcément faits pour favoriser leur épanouissement : Mervinn et Jenn étaient aussi différents que peuvent l'être un frère et une soeur (leur mère répétait qu'ils étaient comme le jour et la nuit, sans dire qui était l'un et qui était l'autre - ce qui n'était pas très difficile à deviner). Ils sont de plus dotés d'une petite soeur avec laquelle ils s'entendent bien également, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Ils deviennent amis avec la mystérieuse Orage, qui vit dans un parc d'attraction que je qualifierai volontiers de "désaffecté" si tant est qu'il ait fonctionné un jour.
Oui, le début est un peu lent, l'action tarde à se mettre en place, dans ce parc d'attraction qui me paraissait pourtant prometteur parce que :
- Jenn et Mervin y ont rencontré des personnages étranges ;
- les attractions ne sont pas ce qu'elles paraissent être ;
- ils rencontrent d'authentiques pirates ;
- ils se retrouvent dotés d'aides pour le moins magiques.
Cependant, j'ai trouvé que toutes ses situations, tous ses éléments n'étaient ni assez développés, ni utilisés à leur juste mesure. A peine le lecteur a-t-il eu droit à un hors d'oeuvre de pirates assortis d'une entrée de trahison que l'aventure se dénoue. J'aurai aimé passer plus de temps en leur compagnie - et j'espère que le tome 2contiendra bien plus d'aventures.
LightandSmell
  25 septembre 2017
Je dois reconnaître que c'est avant tout le travail d'illustrateur d'Antoine Brivet qui m'a conduite à m'intéresser au roman. J'ai en effet été tout de suite attirée par la couverture tout comme par les illustrations qui parsèment le livre. C'est un atout indéniable pour s'immerger complètement et rapidement dans le récit de Fabrice Colin. le duo écrivain/illustrateur fonctionne donc à merveille.
Wonderpark, parc d'attractions des plus mystérieux, n'a jamais ouvert ses portes au public. Il n'en faut pas beaucoup plus pour attiser la curiosité des enfants Lidell, Jenn et Mervin. Alors qu'y entrer semblait impossible, le frère et la soeur vont se lier d'amitié avec Orage, nièce du gardien du parc. Grâce à cette dernière, le rêve de visiter Wonderpark devient réalité ! Mais l'aventure tourne au cauchemar quand Zoey, la petite soeur de Jenn et Mervin se fait kidnapper par une hideuse créature. Contraints de partir à sa recherche, les enfants Lidell vont découvrir que Wonderpark n'est pas un parc comme les autres et qu'il va leur falloir traverser différents univers et épreuves avant de retrouver leur soeur.
Je me suis tout de suite attachée à Jenn et Mervin qui m'ont quelque peu rappelé ma relation avec mon frère. Très proches et toujours prompts à faire les quatre cents coups en duo, ce genre d'aventure aurait pu être nôtre dans un monde imaginaire. J'ai donc aimé voir leur complicité et la manière dont ils veillent l'un sur l'autre. Ce fut également un plaisir de les voir évoluer durant cette aventure. A cet égard, j'ai particulièrement apprécié de découvrir que Mervin se révèle bien plus courageux que ce que son caractère ne laissait présager.
Quant à Orage, c'est un peu la meneuse du groupe qui guide ses amis et n'hésite pas à venir en aide. Jeune fille courageuse, on la sent également plus mature que ses camarades ce qui s'explique probablement par la disparition de ses parents. D'ailleurs, la recherche de Zoey lui offre également l'opportunité de partir à la recherche de son père, un inventeur de génie à la base de la création de Wonderpark et du passage entre les différents univers qui composent le parc.
Durant l'aventure, notre groupe d'amis va rencontrer des pirates avec lesquels ils vont s'associer. Mais vous verrez que les apparences sont parfois trompeuses et que ces pirates ne sont peut-être pas aussi méchants qu'ils aimeraient le faire croire. Je peux d'ailleurs vous dire que je me suis attachée à ces derniers et que j'aimerais beaucoup les revoir.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome riche en amitié et en actions même si on reste dans un roman jeunesse avec ses limites : tout va très vite. le caractère de chacun est peu développé, l'action s'enchaîne à une vitesse folle sans être très développée… Mais en gardant en tête le public auquel s'adresse ce livre, on passe un très bon moment aux côtés de Jenn, Mervin et Orage. Et puis, le rythme effréné imposé par Fabrice Colin et soutenu par le travail d'illustration d'Antoine Brivet rend la lecture passionnante et immersive. Difficile de lever les yeux de l'ouvrage une fois la première phrase lue et ceci quel que soit l'âge.
Enfin, j'ai été agréablement surprise par le style de Fabrice Colin dont je possède quelques romans dans ma PAL, mais que je n'ai pas encore eu le loisir de lire. Bien qu'ici nous soyons dans un roman jeunesse, la plume de l'auteur n'en demeure pas moins très plaisante à découvrir et est, aurais-je envie d'ajouter, plutôt travaillée. J'ai ainsi dû chercher un mot dans le dictionnaire ce qui n'est pas si courant. Je vous rassure, le vocable reste très accessible pour des enfants, mais le fait que Fabrice Colin ne s'adresse pas à ces derniers comme à des imbéciles ne pouvant que comprendre des mots et constructions grammaticales basiques m'a plu. Cela rend, en outre, la lecture agréable pour les adolescents et adultes qui seraient tentés de se lancer dans l'aventure Wonderpark.
En conclusion, ce premier tome se lit à une vitesse folle que l'on soit enfant ou non, grâce, entre autres, à la faculté de l'auteur de nous immerger complètement dans un monde fait de magie, de mystère, de suspense… Wonderpark est une petite lecture très agréable et parfaite pour vivre une aventure pleine de dangers, mais aussi d'amitié.
Je suis, pour ma part, heureuse d'avoir le deuxième tome dans ma PAL, ayant hâte de retrouver notre trio.

Lien : https://lightandsmell.files...
mickaelinecuny
  15 août 2017
Un parc d'attractions, version 4e dimension

C'est bien connue que les interdits, sont tentants. Alors quand on vit dans une ville où il y a un parc d'attractions, à l'abandon, où il est formellement interdit de mettre les pieds. Et qu'en plus la grande roue, vous nargue tous les jours, puisque votre chambre à coucher, donne sur le parc. Il n'en faut pas plus, pour que les esprits s'échauffent.
Jenn et Merven rêvent de percer le mystère de ce parc, pourquoi, n'a t'il jamais été ouvert au public, ça fait 8 ans qu'il est abandonné. Eux sont trop petits pour se rappeler, ce qui s'est passé, ils n'ont que 9 et 11 ans, ils l'ont toujours connus comme ça.
Leurs parents les ont pourtant formellement interdit d'y aller, sous peine d'une lourde punition. Oui, mais quand l'étrange Orage, la nouvelle de l'école, leur donne la possibilité, de s'y rendre, c'est pratiquement sans aucune hésitation, qu'ils la suivent. Seulement ce jour-là, ils ont la garde de leur petite soeur, Zoey, ils lui ont bien fait la leçon, avant, pour être sûr qu'elle ne répétera rien aux parents. Ce qu'ils ignoraient, c'est que cette dernière sera kidnappée, et qu'il devront partir à sa recherche. Dans ce parc qui est tout, sauf attrayant.

L'intrépide des deux, est sans nul doute la jeune Jenn. Merven se place en grand frère, il est plus mature, plus réfléchit. Depuis qu'il a sauvé sa soeur, de la noyade, lorsqu'ils n'étaient encore que des bébés, il s'est donné la mission de veiller sur elle. Aussi sont-ils inséparables, même s'ils sont la nuit, et le jour, comme dirait leur mère.
Leur amie Orage, sans être téméraire, n'en est pas moins courageuse, et maligne. Elle les aidera dans leur quête, d'une part parce qu'elle connaît bien le parc, son père en étant le créateur, et d'autre part, parce qu'elle doit aller à la recherche de ce dernier. Car Wonder Parc, n'est pas une attraction comme les autres, et s'il se découpe en 6 univers comme la plupart, les mondes ici sont bien réels. Et les méchants, n'ont pas qu'un rôle de figurant. Mais pour arriver au dernier, le plus terrifiant celui du seigneur, des ténèbres, celui-là même qui est à l'origine des kidnapping celui de la jeune Zoey évidemment, mais également ceux des parents d'Orage. Ils leur faudra traverser les 5 autres.
C'est un univers prenant que Fabrice Colin, propose aux jeunes lecteurs, dès 8 ans, (avec un bon niveau de lecture). Tout comme les héros, on est curieux de connaître les secrets de Wonder Parc. Ce premier tome est consacré au monde des pirates, et sacre bleu, on ne le lâche pas avant la dernière page. Heureusement, l'histoire ne souffre d'aucune longueur, et les rebondissements sont nombreux. Petit plus les magnifiques illustrations d'Antoine Brivet.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
djihane
  18 août 2016
Fabrice Colin est un auteur que j'avais envie de découvrir, sa bibliographie est riche et ses livres s'adressent à un large public même s'il est essentiellement jeunesse. Fabien avait adoré sa saga La dernière guerre: 49 jours et Seconde vie. J'ai dans ma pile à lire l'intégrale de sa trilogie de fantasy Winterheim et je le découvre avec Wonderpark, une saga destinée aux enfants à partir de 9 ans.
La saga relate les aventures de Jenn, son frère Mervin et leur nouvelle amie Orage qui va les entraîner dans un parc d'attraction abandonné et mystérieux où leur petite soeur va se faire enlever. Ils découvrent alors que l'endroit renferme 6 portes vers 6 mondes différents, pour sauver leur petite soeur il va falloir qu'ils les traversent tous. Dans le tome 1 nous découvrons Libertad, un monde peuplé de pirates et dans le second Megalopolis, le monde des superhéros.
J'ai beaucoup aimé le concept de Wonderpark, même s'il s'adresse plutôt à des enfants à partir de 9 ans, je n'ai pas trouvé le style enfantin. Fabrice Colin déborde d'imagination et a construit un univers crédible avec une histoire qui se lit vite. Son style est dynamique et évolue constamment avec des rebondissements intéressants qui nous permettent d'en savoir plus et de découvrir, plus en détail, les mondes de Wonderpark.
Petits et grands apprécieront la quête semée d'embûches de Jenn, Mervin et Orage. Des personnages attachants et dont cette aventure va révéler le courage et renforcer les liens. Les deux tomes sont une belle leçon d'entraide et d'amitié. Les 6 mondes nous réservent encore plus de secrets, chaque tome représente une escapade dans l'un d'eux. Les choses se compliquent pour nos héros car chaque partie de la quête accomplie les rapproche du méchant de l'histoire et les met encore plus en danger. le petit plus de cette saga ce sont les très belles illustrations d'Antoine Brivet qui enrichissent l'univers de Wonderpark.
Les deux premiers tomes de Wonderpark sont d'excellents livres jeunesse qui peuvent ravir aussi les grands enfants. Un monde fantastique bien élaboré sans pour autant être compliqué pour le public plus jeune et qui offre une belle aventure originale, avec des personnages qui grandissent au fil des pages.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Ricochet   14 octobre 2016
Illustré en noir et blanc avec un dynamisme certain, le roman à la fois calibré dans ses contenus et original dans sa mise en œuvre constitue une lecture junior de bon aloi.
SharonSharon   04 décembre 2016
Mervinn et Jenn étaient aussi différents que peuvent l'être un frère et une soeur (leur mère répétait qu'ils étaient comme le jour et la nuit, sans dire qui était l'un et qui était l'autre - ce qui n'était pas très difficile à deviner) mais ils se complétaient à merveille et s'étaient toujours bien entendus.
mickaelinecunymickaelinecuny   15 août 2017
Dès leur plus jeune âge, Jenn et Mervin avaient rêvé à ce parc, et ce n'était pas le genre d'obsession qui s'arrange avec l'âge.
TakalirsaTakalirsa   14 juillet 2018
"Ne t'inquiète pas." Le conseil le plus stupide qu'elle eût jamais entendu !