3,8

"Wonderpark" est une série de 6 tomes, dont chaque tome est associé à l'un des six parcs thématiques du Parc d'attraction du même nom. Dans le premier tome, nous avons donc l'introduction et l'arrivé dans le premier parc, celui des pirates, nommé "Libertad".

Dans un petit village, un vaste parc d'attraction ( qui a du couter les yeux de la tête) ferme avant même d'ouvrir des portes, offrant son panorama énigmatique au regard des citoyens, dont les spéculations sur son état vont bon train. Les enfants Lidell, Jenn et Mervin, vont devenir les amis d'Orage, jeune fille peu loquace aux cheveux noirs, qui vit dans le Parc. Quand ils y sont enfin invités pour une visite, les choses dérapentL Zoey, petite soeur de Jenn et Mervin, est kidnappée par un hurluberlu à face de singe. Ils vont retrouver l'oncle d'Orage, qui leur explique qu'en fait, Wonderpark comptait utiliser des mondes parallèles pour faire venir des individus propres à chaque univers composant le parc, comme des pirates, des super-héros et autres entités magiques. Il semble cependant qu'un être maléfique et cruel, maître de Darkmoor, un château obscure juché sur une falaise, ait enlevé jadis la mère d'Orage. le père de cette dernière est donc retourné dans le monde parallèle pour la sauver et n'est pas réapparu depuis. Maintenant, il semble que le sinistre seigneur en ait après Orage, mais que Zoey fut enlevée à sa place par le sbire stupide envoyé à cette fin. Les trois enfants doivent donc passer de mondes en mondes pour aller chercher Zoey, mais bien sur, il y a un ordre spécifique - les portes sont fermées - alors ils doivent trouver les "ponts" entre chaque jusqu'à Darkmoor. Ils recevoivent trois artéfacts magiques pour les aider: une baguette qui donne de la force ( à Mervin), une plume qui rend léger ( Jenn) et le bracelet en or qui rend invisible d'Orage.

Le concept du roman m'a intrigué, mais j'en sors quelque peu déçu. Il y a beaucoup d'éléments que j'ai déjà vus ailleurs. On notera d'abord le bracelet d'or d'Orage, un modèle "bracelet" de l'anneau unique du Seigneur des Anneaux qui rend invisible,puis les trois artéfacts, objets magiques similaires aux reliques de la mort de Harry Potter ( dont deux investissent leur détenteurs des mêmes facultés, soit l'invisibilité de la cape et la puissance de la baguette de sureau) et le fait que Wonderpark est un amalgame des parcs de Disney World avec des univers parallèles. le méchant est à lui seul un énorme stéréotype: l'ultime méchant cruel et ambitieux vivant dans son château obscur, envoyant ses sbires aussi stupides que charpentés enlever des gens ( et bien sur, se tromper de cible). D'ailleurs, on ignore ses réelles motivations. On aura aussi droit aux clichés des pirates: la présence du perroquet, l'équipage microscopique et la panoplie d'accessoires caricaturaux. Vu comme c'est parti pour le tome 2, j'ai le mauvais pressentiment que les stéréotypes vont se poursuivre dans les cinq autres tomes.

Le scénario est riche en péripéties, mais c'est aussi assez convenu comme trame principale et il y a beaucoup de facilités dans la quête. le tout est somme toute expéditif.

Bien sur, je le conçois, ce roman est pour les jeunes lecteurs, qui n'ont certainement pas lus autant de livres que moi, alors ils pourraient ne pas y voir autant de déjà-lu. le tout demeure un récit d'aventure bien garni, qui a le mérite de varier le genre au gré des univers diversifiés en présence. le fait que le trio est composé de deux filles pour un gars est aussi relativement différent, mais pas nouveau. Mais même pour la jeunesse, je déteste quand les auteurs forcent sur les caricatures, au lieu de favoriser les éléments historiquement vrais ( comme ce satané perroquet: historiquement, aucun pirates n'en avait, c'était des oiseaux extrêmement onéreux et exotiques qu'on retrouvaient dans les ménageries royales européenne, pas sur les épaules de flibustiers des caraïbes).

Et là, je souligne une faille quand même évidente: le livre s'appelle "Wonderpark", je m'attends donc à ce que ledit parc d'attraction compose la trame de l'histoire. Et bien, pas tout-à-fait. Oui, les trois héros commencent leur aventure dans ce parc d'attraction abandonné, mais ensuite, ils traversent des mondes qui n'ont pas le moindre manèges. Plus explicitement, nous ne sommes pas DANS le parc d'attraction, mais dans les mondes qui le jouxte pour en faire sortir des personnages plus vrais que nature. En cela, j'ai été déçu.

Finalement, le texte est rondement mené, sans beaucoup de détails, tout en conservant un bon français. Je dirais que c'est un niveau d'écriture qui sied aux 9-10 ans , environ. Il y a quelques petites erreurs ou manques qui sapent un petit peu la cohérence, surtout avec les artéfacts. Exemple facile: on nous dit que l'emploie des artéfacts coute très cher en énergie, d'autant plus que ce sont des enfants pas encore "prêts" qui les utilise, ce qui n'a pas empêché Orage de combiner DEUX d'entre eux sans que cela ne lui porte le moindre préjudice.

Sans dire que c'est ennuyeux, c'est un roman qui ne se démarque pas des autres, malheureusement. Son principal attrait ( pour moi) résidait dans son thème, qui a été rapidement éclipsé par la traditionnelle course à travers les mondes parallèles, loin du Parc et de ses manèges. Les personnages ne se démarquent pas non plus. Assez simples et convenus, aucun ne m'a captivé ou interpellé. Néanmoins, c'est un roman rempli d'aventure et cela peut suffire pour certains jeunes lecteurs qui cherchent une histoire sans prises de tête et qui a une certaine versatilité. Quand à savoir si les héros parviendront à leurs fins, on la devine: le tome 6 porte le nom du pays du méchant. le suspense tombe à plat dès le début.

Belles couvertures, ceci-dit!
Le parc d'attractions abandonné construit près de leur village intrigue depuis toujours Jenn et son frère Mervin. Quand ils font la connaissance d'Orage, qui vit dans le parc, ils sont ravis. Mais quand ils le visitent, leur petite soeur Zoey est enlevée par une étrange créature. Orage leur révèle alors la vraie nature de ce parc d'attraction et les entraine à la recherche de son père et de la petite fille dans les mondes qui ont inspiré les décors du parc.
Première étape: Libertad, le monde des pirates où les enfants devront voler un trésor pour passer la porte vers le monde suivant.
Ce premier tome met en place la série et son principe d'un voyage à travers les mondes. L' aventure chez les pirates est donc un peu rapide à mon goût mais l'idée est sympathique.
Ce que je reproche le plus à ce livre c'est de balayer trop rapidement une histoire qui selon moi pourrait être excellente. Franchement l'histoire est tout a fait du style que j'adore et elle a vraiment un potentiel incroyable. Malheureusement (même si je peux comprendre car c'est pour enfants), à peine le livre commencé qu'il finit déjà, me laissant grandement sur ma faim. Sinon l'idée est assez original et l'univers très agréable à découvrir. Les personnages principaux m'ont parut très réaliste et intéressant même si j'aurais une plus grande présence du méchant (même si je pense que ça va venir dans les prochains tomes). Enfin je pense que le style d'écriture est très adapté aux enfants sans pour autant être trop niais et agaçant, l'auteur a réussi à trouver un bon équilibre.

Globalement j'ai quand même fort apprécié ma lecture et j'ai envie de lire la suite.
Histoire amusante, une vraie aventure. Parfaite pour les enfants qui adorent l'aventure et les histoires de pirates. Idéal pour les 9/11 ans. Même petits lecteurs car écrit très gros.
Pirates en vue !

Wonderpark, qui s'annonce comme une longue aventure, nous emmène sur les traces d'un inventeur de génie. Ce dernier, père de l'énigmatique Orage, a créé en son temps un parc d'attraction appelé Wonderpark sorte de portail vers des mondes magiques peuplés de personnages hauts en couleur et en terreur (vous tremblez maintenant ?!).

Malheureusement ce parc n'a jamais ouvert ses portes au public et reste une curiosité dans le paysage local. Lorsque Jenn et son frère, Mervin arrivent enfin à pénétrer dans l'enceinte du parc par l'entremise d'Orage, ils sont malgré eux embarqués dans une aventure où piraterie et filouterie seront légion.
Il faut dire qu'ils ne peuvent plus reculer puisque leur petite soeur Zoey a disparu dans les méandres de ces mondes magiques.

Libertad est le premier de ces mondes traversés et d'ores et déjà le lecteur est happé vers la suite de ces aventures rythmées et illustrées par Antoine Brivet. Chaque volume de cette série publiée dans la collection grands romans des Editions Nathan sera une porte d'entrée thématique de ce parc d'attraction.

Il y a fort a parier que Wonderpark supplantera tous les autres parcs à thèmes et deviendra votre prochaine destination de vacances.