Paulo je l'adore mais alors vraiment. Ceux qui suivent mes critiques savent que je l'encense depuis ma découverte de Back Up qui m' a fait vibrer comme jamais.
Avec ce dernier opus et malgré tout l'admiration que je porte à Paul Colize, force est d'admettre que j'ai été moins séduite par ce thriller très second degré. Mon problème c'est qu'un thriller, il me le faut tragique, noir, amer, sans une once de comique, qui puis-je, je suis comme ça. Les élucubrations de notre avocat dragueur aux prises avec la mort de sa cliente, top modèle sur le déclin avec qui il a couché (oh pas bien) m'ont certes fait passer un bon moment (le style fluide de Paulo fait toujours des miracles) mais je suis passée à côté, complètement. Je l'ai lu d'une traite sans rien éprouver d'autre qu'un peu d'amusement et de vagues moments d'affolement. Dernier point de ma critique : elle concerne la fin. Autant vous dire que la conclusion de ce roman noir m'a laissée sans voix. Non Paulo, des fins comme ça je n'en veux pas ! jQuelle est donc cette conclusion bâclée, toi qui as toujours su nous surprendre de façon magistrale?! Mais ce moment d'égarement t'est pardonné cher Paul et sache que je reste une fan absolue.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
C'était un cadeau d'anniversaire et une envie de découvrir ce que cachait ce titre intriguant.
Je ne regrette rien !
Surtout d'avoir découvert cet auteur avec ce titre.

Une plume accessible mais qui fait mouche. Des personnages trempés mais suffisamment flous pour que le lecteur s'amuse à compléter leurs portraits.
Une intrigue bien menée. de l'humour. du rythme.
Et du sens. La découverte :finale.

Bref ce fut un régal.
Je ne sais pas si les précédentes publications de l'écrivain sont aussi pêcheurs mais j'ai envie de creuser la piste.
Rien que le titre et la couverture annoncent la couleur, nous allons lire un roman policier, mais dans lequel l'auteur va se permettre d'y insérer quelques pointes d'humour, j'ai adoré ce livre.
Notre héros, Hugues Tonnon est avocat, il est spécialisé dans les divorces et s'en sort plutôt bien. Un jour, une mannequin vient le trouver pour résoudre sa séparation avec un homme d'affaires de petite taille, ils discutent toute la journée, et passe la soirée ensemble, le lendemain matin, Hugues se réveille chez lui et apprend que la célèbre mannequin a été assassinée. Il est bien évidemment accusé du meurtre et va tout faire pour retrouver l'assassin et surtout son innocence.
Ce livre nous emmène en Afrique du Sud, en Algérie, au Maroc, en Belgique et en France, j'ai adoré cette enquête et toutes les pointes d'humour que l'auteur a distillé tout au long de son histoire.
Je ne peux que recommander ce livre, qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture.
Hugues Tonnon, avocat spécialisé dans les divorces, reçoit une nouvelle cliente, un top model belge qui a l'habitude que tout lui réussisse. Toutefois, le mariage somptueux qu'elle préparait tombe à l'eau à cause des infidélités du fiancé, et elle compte bien faire payer à celui-ci tout ce qui s'évanouit sous ses yeux ! À l'issue d'un repas avec la cliente, Maître Tonnon la raccompagne chez elle, boit un peu plus que de raison, et lorsqu'il se réveille au matin chez lui, c'est pour apprendre qu'elle a été assassinée et qu'il est le premier suspect. Comme le policier qui mène l'enquête semble tout prêt à le coffrer, il prend la fuite, et se met lui-même à la recherche du véritable meurtrier. Ce qui va le mener jusqu'en Afrique du Sud (on peut apprécier au passage un petit clin d'oeil à Deon Meyer) et au Maroc.

Voici le retour du mois belge, et avec lui reviennent les polars de Paul Colize. Non qu'il soit le seul auteur belge à donner dans le genre policier, loin de là, mais il apparaît souvent dans les billets du mois d'avril, car son style amusé et ses intrigues solides ont de nombreux fans, et j'en fais partie.
C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis (utilisez l'outil de recherche si vous voulez trouver les autres) et, si la bibliothèque ne m'a pas fourni, à la veille du confinement, celui que je cherchais, plus récent, elle m'a du moins permis de passer un très bon moment. Avec Paul Colize, aucun risque que le polar soit plan-plan ou que le dénouement se devine dès la cinquantième page. Aucun risque non plus de s'ennuyer, les descriptions acérées et les dialogues aussi nombreux que spirituels mènent la narration à tout allure, avec des fins de chapitre en forme d'interrogation qui incitent à plonger sur la suite. du travail habile, mais où l'on sent davantage le plaisir qu'a l'auteur à écrire que l'habileté !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Mon opinion semble a priori plutôt minoritaire : néanmoins, après avoir découvert Paul Colize avec l'excellent « Back Up », j'avais été un peu moins conquis par « Un long moment de silence », en raison notamment de son exécrable personnage central.

Qu'en est-il alors de « L'avocat, le nain et la princesse masquée » ? Nous ne sommes pas du tout dans le même registre : le roman est de loin beaucoup plus léger et divertissant que les deux précédents titres cités. L'histoire ? Un avocat spécialisé dans les divorces a passé un moment torride avec la sublime mannequin Nolwenn Blackwell, au domicile de cette dernière, avant de rentrer (il ne se souvient plus comment) chez lui. Or, la police sonne à sa porte au petit matin pour lui annoncer… le meurtre de Nolwenn Blackwell. Etant le dernier à l'avoir vue vivante, notre avocat se retrouve donc forcément dans une situation plus qu'inconfortable.

L'auteur semble beaucoup s'amuser à travers cette histoire au rythme débridé, et le lecteur avec lui (de façon générale). Il est clair que le roman ne restera pas dans les annales, mais il permet en revanche de passer un moment de lecture plutôt rafraîchissant, sans prise de tête…
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Même chez un avocat en vue, malgré l'argent, la notoriété et la réussite, tout n'est pas forcément aisé ! Hugues rencontre pour la première fois Nolwenn, une cliente « people », mannequin, qui veut faire payer cher sa rupture à son ex-fiancé Amaury, âgé et milliardaire de petite taille. Après une soirée et une nuit « agitée » en compagnie de son avocat, elle sera retrouvée sans vie et Hugues, à l'amnésie alcoolisée, au sommet de la liste des suspects.
Nous allons suivre le cheminement de Hugues et dans ses pas nous irons à Paris, puis à Johannesburg pour essayer de découvrir à qui profite le crime et les ramifications qui peuvent exister entre le milieu du foot et les affaires. Il devra faire alliance avec une journaliste ambiguë. L'auteur suscite avec succès notre empathie à l'égard de l'avocat.
Avec son humour décapant, son sens des situations incongrues, Paul Colize malmène ses lecteurs en leur fournissant de fausses pistes mais quantité de vrais morts. Ainsi en feront les frais les proches de Nolwenn tout au long du roman. Seront aussi égratignés les footballeurs, les journalistes, la police et la justice …
Une traque millimétrée, émaillée de constats affligeants sur notre civilisation surmédiatisée où le paraître prend l'ascendant sur l'être.
J'ai adoré ce roman idéal pour une pause jubilatoire entre deux ouvrages plus noirs.

Lu en version numérique
Pour en savoir plus sur ce polar et son auteur vous pouvez cliquez ci-dessous ⏬⏬⏬

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Le titre de ce polar m'a fait penser au film «le bon, la brute et le truand ». On n'en est pas loin car chaque chapitre a un titre de film.
Sur le fond c'est un polar assez classique avec une erreur judiciaire au début, le héros avocat est accusé du meurtre d'un splendide mannequin. Il prend la fuite et commence un périple digne de George Kaplan : de l'action, des sueurs froides (!), des aéroports, des méchants bas du front (joueurs de foot :-)), des paris truqués, un deuxième meurtre, un chantage...

Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais plutôt un souvenir (plaisant) de  parodie avec une enquête menée tambour battant et du suspense : le nain arrive à la toute fin, juste avant que Fantomette ne soit démasquée :-)

Et comme j'aime bien les listes voici les films en question (titres des chapitres) :
La fiancée du pirate / Parfum de femme / Nuit d'ivresse / le facteur sonne toujours deux fois / Very bad trip / Garde à vue / L'impasse / L'ombre d'un doute / La mort aux trousses / La femme d'à côté / La clef des champs / le procès / le fugitif / Fenêtre sur cour / Jeux interdits / le faussaire / L'été meurtrier / Nuit et brouillard / A bout de souffle / le fil du rasoir / Plein sud / La fièvre du samedi soir / Casablanca / L'aveu / Protocole fantôme / L'étau /Un taxi pour Tobrouk / Un thé au sahara / Chambre avec vue / L'échange / Un moment d'égarement / Duel / le grand alibi / L'arnaque / Sueurs froides / L'appât / Conversation secrète / La nuit du chasseur / La main au collet / Une journée en enfer / Deux hommes dans la ville
C'est du belge et c'est du bon... du très bon, même!!!
Paul Colize m'avait déjà conquise avec "Back Up". Autant dire qu'avec "L'avocat, le nain et la princesse masquée", sa cause m'est (quasiment) définitivement acquise.
Prenante histoire que celle de cet avocat (mal) embarqué malgré lui dans ces meurtres en cascades dont il semble être le premier suspect. le récit est haletant, les personnages attachants, leur périple international intéressant, la belgitude du récit séduisante et l'intrigue réussie.
Tous les ingrédients sont donc réunis afin de passer un moment de pur bonheur en lisant ce roman. Un vrai coup de coeur!
Un roman “pour le fun”, dixit Colize. En équivalent cinéma, ce serait comme si L'Homme de Rio se faufilait entre le Septième Sceau et Lost Highway.
Comparé aux très noirs Un long moment de silence, Concerto pour 4 mains ou Back up… Bah non, en fait, je ne vais pas comparer. Rien à voir dans la démarche comme dans les enjeux ou le ton. Ce serait dommage de ne voir dans "L'avonain masqué" (je condense le titre à rallonge) qu'un Colize mineur au regard de sa biblio, alors qu'en soi il offre un moment de lecture agréable.

Cette comédie policière d'aventures, émaillée de références cinématographiques, propose une histoire sans prise de tête mais traitée avec intelligence. le lecteur mobilise ce qu'il faut de neurones en laissant reposer les autres, bref du pur divertissement. Qui ne rime pas avec abrutissement. Enfin si, ça rime en poésie, mais là non. La littérature de divertissement n'est pas qu'étrons bancals et incohérents rédigés dans un style de collège. On peut le faire avec soin, rigueur et élégance, la preuve.
Ce roman n'a aucune autre prétention que de faire passer un moment de détente au lecteur et il atteint son but. Un amuse-gueule à glisser comme une bouffée rafraîchissante entre deux poids lourds.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Une très belle plume derrière ce titre qui m'intrigue depuis longtemps.
Une histoire intéressante, un avocat qui se voit obligé de jouer les détectives et une très bonne fin. Bref tout est réuni pour faire un bon roman policier.
J'ai surtout aimé suivre Hugues à travers son enquête et dans des lieux qu'il jugeait indigne de son rang.
Un auteur charmant et sympathique à lire mais ce n'est que mon avis...