Critique de fredbologsen

Je l'écris à chaque fois que je lis un de leurs livres, mais des auteurs tels Paul Colize, Hervé Commère, Joseph Incardona, Jacques Saussey, Romain Slocombe, et d'autres encore, sont des auteurs dont on ne parle pas assez souvent et qui mériteraient bien plus de com et de publicité de la part de leur maison d'édition respective. Avez-vous remarqué que leurs livres ne sont jamais accompagnés de ces bandeaux attire-oeil du genre "révélation du polar", "voix montante de la littérature policière", "un polar dont on ne ressort pas indemne", et j'en passe et des "plus pires".
Et pourtant , Dieu sait, pardon, "lecteur-lectrice" savent, qu'ils le méritent!!
Et c'est là que je m'en vais quelque peu à l'encontre de ce que je viens d'écrire, car ce n'est pas le meilleur des Colize que j'ai lu, après "Toute la violence des hommes", "Back up", "Concerto pour 4 mains", "L'avocat, le nain….".
En dessous de ce que l'auteur peut nous proposer d'habitude, et pas tant pour le style et la forme, que pour le sujet couru d'avance et trop prévisible, même si l'auteur s'est attaché à le traiter d'une façon originale, en l'état, un militaire de carrière conducteur de char à qui ses supérieurs demandent de transporter une femme d'un point à un autre, de lui servir de chauffeur sans lui poser de question, et de leur rendre compte quotidiennement.
Daniel Sabre, militaire les doigts sur la couture du pantalon et le regard rivé au drapeau bleu blanc rouge de son pays, s'exécute.
Nous sommes en France et en Espagne, en 1973, pendant que la guerre du Golan fait rage, et les protagonistes sont des enfants de la guerre de 39-45. On comprend trop vite que Marlène recherche quelqu'un de sa famille, on comprend aussi que Daniel est sans nouvelle depuis toujours d'un proche de sa famille, on sent trop venir ce huis clos dans une Mercedes qui avale kilomètre après kilomètre, ses deux occupants ne s'arrêtant que pour faire le plein, boire un Vichy ( clin d'oeil volontaire ou pas de l'auteur), et dormir, ou tenter de le faire.
Ne vous inquiétez pas, lectrices, lecteurs, vous aurez le fin mot de l'histoire, mais avec la sensation d'avoir déjà lu cela dans un autre roman.
PS: j'ai beaucoup apprécié les chapitres "hors livre et hors du temps", consacrés à une foultitude de personnages connus, tels le colonel Bertrame, Marylin Monroe, les Kennedy, etc...
Donc quand vous aurez lu ce livre, très vite d'ailleurs, jetez vous sur un autre de l'auteur.