J'ai beaucoup aimé ce livre, un peu comme un dico des noms propres en plus détaillé, et orienté exclusivement sur des femmes peu ou pas connues, à tort. J'ai appris plein de trucs très intéressants, je vous le recommande pour découvrir des femmes de tous horizons aux destins exceptionnels mais injustement méconnus.
En un seul mot : Incontournable.

Ce livre, tout droit sorti du four du Collectif Georgette Sand, nous donne la biographie de 75 femmes avec une efficacité déconcertante. Femme après femme, notre curiosité est sans cesse alimentée jusqu'à en devenir addict... Les biographies sont toutes très bien ficelées, courtes, simples et pourtant si bonnes ! La variété des autrices qui ont écrit cet ouvrage est vraiment le bienvenue, chacune vient apporter sa petite touche d'écriture et d'humour, on ne se sent donc jamais lasser par les biographies, au contraire cela ne fait qu'attiser notre envie de lire... Je n'ai absolument pas vu les 300 page défilées ! Flirtant entre colère et joie, toutes ces histoires m'auront finalement appris beaucoup de choses que je croyais déjà savoir... Mesdames, ne vous laissez pas abattre par cette société, croyez en vous ! C'est ce que j'ai désormais envie de crier tout autour de moi.
En fin de compte, c'est un sans faute qui devrait être dans toutes les mains. Je recommande donc ce livre à toutes et à tous.
Pour être connue, il faut être vue.
Ni vues, ni connues présente 75 femmes qui devraient être célèbres et sont pourtant pour la plupart totalement inconnues.
Des femmes qui ont secoué le monde et bravé les institutions et les coutumes. Mais invisibilisées par l'Histoire et les hommes qui la font. Des artistes, des intellectuelles, des scientifiques, des aventurières, des femmes de pouvoir (hé oui), des militantes… de l'Antiquité jusqu'au XXIème siècle, originaires de nombreux pays.

Qui par exemple connaît Alice Guy, qui travaillait pour Léon Gaumont et a inventé le cinéma de fiction en même temps que Georges Méliès, elle avec La Fée aux choux, et lui, avec L'Arroseur arrosé ?

Des biographies de trois pages, illustrées d'un portrait, à chaque fois que c'est possible, et augmentées d'une bibliographie sur chacune de ces femmes.

Ce livre est tout à fait dans la mouvance de Culottées, de Pénélope Bagieu (qui a rédigé la postface), paru une petite année auparavant, et, comme celui-ci, réhabilite des femmes injustement oubliées.
A quand "Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante" ?
Livre d'utilité publique.
Se lit très facilement. Un humour que j'adore.
Les femmes citées sont classées par catégorie ce que mon esprit organisé a apprécié.
Vraiment je recommande. Un grand merci à ce collectif pour leurs recherches et cet ouvrage.
Les Femmes de l'ombre

Ce livre est une pépite.
En 3-4 pages, le collectif Georgette Sand donne un coup de projecteur sur les faits d'arme, les coups de génie et la créativité de chacune de ces 75 femmes au destin atypique et la plupart du temps secret...

Pour ma part, je le picore et le savoure. Je laisse infuser les tranches de vie pour parfois mener mes petites recherches sur la vie de ces femmes.

Certaines fiches biographiques vous paraîtront être des secrets éventés, d'autres vous feront vous demander pourquoi vous n'en avez jamais entendu parler !
Voici une petite lecture a picorée qui m'a beaucoup plu.
A picorer, parce qu'il s'agit d'un assemblage de mini biographie de femmes, dont beaucoup ne sont pas tombé dans l'oubli du grand public, mais justement totalement occultée depuis bien longtemps - parfois des millénaires.
On en connait certaines, souvent mal. Mais à chaque bio, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur cette personne dont il est question en quelques pages.
C'est certainement un petit livre que j'ouvrirai de temps en temps pour retrouver un nom, ou me remémorer ce que j'y ait lu
Biographies de 75 femmes oubliées ou effacées de l'Histoire, souvent par les hommes. Des artistes, des aventurières, des méchantes, des femmes de pouvoir, des intellectuelles, des militantes et des scientifiques.
Sojourner Truth (1797-1883 Etats-Unis), première femme noire à gagner un procès contre un homme blanc
Bessie Coleman (1892-1926 – Etats-Unis), première femme aviatrice afro-américaine
James Barry née Margaret Ann Bulkley (1789-1865 Irlande), femme médecin travestie en homme pour pouvoir exercer
Violette Morris (1893-1944 France) athlète de haut niveau, record mondial de lancer de poids en 1924-25 ; footballeuse, boxeuse, pilote automobile : c'est la seule participante féminine du Bol d'or automobile en 1927 et elle remporte la compétition. Clope au bec, coupe courte, pantalon elle provoque des réactions horrifiées quand elle se fait faire une double mastectomie, plus pratique pour conduire des voitures de sport.
Un ouvrage aussi intéressant qu'accessible.
Au travers de ces 75 portraits de femmes, le collectif Georgette Sand donne à voir un panel des formes d'invisibilisation, subies par les femmes depuis... Bien longtemps ! Après avoir listé et explicité ces formes dans l'introduction, les "méconnues" sont classées par thématiques (et non par période ou aire géographique).
Chaque portrait est agrémenté d'une iconographie, parfois difficile à rassembler comme le signale le collectif. La langue utilisée est moderne et ne prend pas le lecteur de haut, sans non plus tomber dans le lénifiant. le texte va à l'essentiel et ne prétend pas être autre chose qu'une première approche sur chacune de ces femmes. Des liens vers d'autres figures similaires sont proposés en fin de chapitre et la bibliographie finale résume tous les ouvrages utilisés dans la rédaction, pour qui souhaiterait aller plus loin.
On saluera l'ouverture sur le monde, du Brésil à la Chine, du Bénin au Japon.
Des figures positives et d'autres moins, des arts, de la science, de la politique, de la guerre et que-sais-je encore, vous trouverez des portraits de femmes ayant oeuvré dans bien des domaines.
Les rabats du livre (édition grand format) énumèrent des dizaines d'autres noms de femmes qui auraient pu figurer dans le livre (et là encore l'ouverture est de mise).
On attend la suite !
Le mois dernier, mes lectures ont exclusivement été dédiées au féminisme. J'y ai découvert des pépites, comme le très intelligent et pertinent "Ni vues, ni connues" du collectif Georgette Sand. C'est à ce moment que tu te demandes, c'est quoi ce collectif ? Il défend tout simplement l'idée "qu'on ne devrait plus s'appeler George pour être pris au sérieux", et s'attache à "déconstruire les stéréotypes, renforcer la capacité d'émancipation des femmes et améliorer leur visibilité". Un sacré boulot quoi !

A travers cet essai drôle et frais, où le collectif présente 75 portraits de femmes invisibilisées par L Histoire, il y explique également le processus d'invisibilisation dont on connaît les conséquences. de l'Antiquité au XXème s. ,survolant tous les continents, celui-ci expose au grand jour ces femmes oubliées, spoliées ou hâtivement jugées. En ne dédiant que deux ou trois pages par portrait, le collectif fait de cet essai un objet de papier digeste et amusant, amenant à la réflexion. Poussée à la curiosité grâce à de nombreuses références, j'ai adoré grignoter ces tableaux à l'image des chocolats auxquels il m'a fait penser. Bah oui, n'oublie pas que la devise du blog c'est : un livre, une gourmandise... Envie d'en savoir plus ? Ça tombe bien, j'en ai fait une vidéo que tu peux retrouver sur le blog, mais aussi sur la page Babelio du collectif Georgette Sand.

Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/04/ni-vues-ni-connues-collectif-georgette-sand.html

Lien : https://www.youtube.com/watc..
75 portraits de femmes.
Des femmes de tous milieux, ayant accompli diverses choses, mais des choses qui ont compté!
Elles sont aujourd'hui très peu, voit pas connues et vraiment c'est bien dommage.
À coup sûr, avec ce livre vous apprendrez quelque choses, découvrirez de belles (ou moins belles) femmes. Des femmes qu'ils ne faut plus mettre de côté!
Ces portraits sont écrits par 20 autrices, rendant les récits drôles et vivants et attisant pour certains la curiosité !
Ce livre est indispensable pour faire changer les mentalités et ouvrir de nouvelles portes, enfin les rendre visibles, aux petites filles de demain!
Un livre à faire lire à l'école tient c'est une bonne idée !

Pour apprécier la lecture de ces portraits, je trouve qu'il faut en piocher quelques uns de temps à autre. Au départ j'ai voulu enchaîner, mais je me suis vite rendu compte que je mélangeais les portraits et les infos...