Le mois dernier, mes lectures ont exclusivement été dédiées au féminisme. J'y ai découvert des pépites, comme le très intelligent et pertinent "Ni vues, ni connues" du collectif Georgette Sand. C'est à ce moment que tu te demandes, c'est quoi ce collectif ? Il défend tout simplement l'idée "qu'on ne devrait plus s'appeler George pour être pris au sérieux", et s'attache à "déconstruire les stéréotypes, renforcer la capacité d'émancipation des femmes et améliorer leur visibilité". Un sacré boulot quoi !

A travers cet essai drôle et frais, où le collectif présente 75 portraits de femmes invisibilisées par L Histoire, il y explique également le processus d'invisibilisation dont on connaît les conséquences. de l'Antiquité au XXème s. ,survolant tous les continents, celui-ci expose au grand jour ces femmes oubliées, spoliées ou hâtivement jugées. En ne dédiant que deux ou trois pages par portrait, le collectif fait de cet essai un objet de papier digeste et amusant, amenant à la réflexion. Poussée à la curiosité grâce à de nombreuses références, j'ai adoré grignoter ces tableaux à l'image des chocolats auxquels il m'a fait penser. Bah oui, n'oublie pas que la devise du blog c'est : un livre, une gourmandise... Envie d'en savoir plus ? Ça tombe bien, j'en ai fait une vidéo que tu peux retrouver sur le blog, mais aussi sur la page Babelio du collectif Georgette Sand.

Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/04/ni-vues-ni-connues-collectif-georgette-sand.html

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Très intéressant! Ni vues ni connues présente le portrait de 75 femmes tombées dans l'oubli malgré leurs impressionnantes réalisations artistiques, politiques, scientifiques, sportives, aventurières... Certaines ont été volontairement invisibilisées au profits d'hommes (collaborateurs, époux, auteurs ultérieurs...) avec parfois une spoliation nette de leur vivant comme ça été le cas avec Lejeune qui a volé les travaux de Marthe Gauthier sur la trisomie 21 (oui, celui qui était opposé à la détection in utero de la trisomie 21 pour empêcher les IMG, celui de la fondation Lejeune qui lutte contre l'avortement et a lutté contre le mariage pour tous). D'autres sont tombées dans l'oubli (notamment par une volonté de ne pas diffuser les travaux de femmes). Certaines sont la cibles d'attaques en règles sur leur réputation et des femmes politiques se retrouvent accusées de sorcellerie, de massacres, de sacrifices...
Passionnant!
Voici une petite lecture a picorée qui m'a beaucoup plu.
A picorer, parce qu'il s'agit d'un assemblage de mini biographie de femmes, dont beaucoup ne sont pas tombé dans l'oubli du grand public, mais justement totalement occultée depuis bien longtemps - parfois des millénaires.
On en connait certaines, souvent mal. Mais à chaque bio, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur cette personne dont il est question en quelques pages.
C'est certainement un petit livre que j'ouvrirai de temps en temps pour retrouver un nom, ou me remémorer ce que j'y ait lu
Un excellent ouvrage qui retrace la vie de femmes singulières qui ont été oubliées. Très intéressant et très instructif, ce livre donne vraiment envie de découvrir les biographies des femmes présentées et d'aller plus loin, notamment pour les faire connaître. Je ne pensais vraiment pas qu'autant de femmes avaient été écartées de l'Histoire officielle au profit de leurs homologues masculins et je me rends compte qu'il doit y en avoir finalement encore de nombreuses à qui c'est arrivé...
C'est un livre que je vais faire lire à mes filles adolescentes car il est primordial de briser ce plafond de verre et de faire cesser ce processus d'invisibilisation.
En cette journée internationale des droits des femmes, j'ai eu envie de vous faire découvrir un super livre qui vient tout juste de sortir en poche chez Pocket : Ni vues ni connues publié par le collectif Georgette Sand. Ce collectif est un groupe féministe qui s'emploie à l'émancipation des femmes et leur visibilité dans l'espace public et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a beaucoup de boulot !

Ce livre nous présente 75 femmes qui ont joué un rôle majeur au cours de l'histoire dans de nombreux domaines comme les sciences, les arts ou encore la politique, mais dont le rôle a été minoré soit par leur famille, soit par leur collègue masculin. Tellement minoré que ces femmes sont aujourd'hui complètement ignorées du grand public. Qui connaît Ada Lovelace, Yvette Chassagne ou encore Nannerl Mozart ? Et bien pas grand monde. le collectif Georgette nous propose avec Ni vues ni connues de combler nos lacunes et redonne à chacune de ses femmes une vraie visibilité à travers de courts portraits écrits avec style et humour. Ils attisent véritablement la curiosité et donnent envie de tout lire sur ses femmes. Difficile aussi de rester de marbre en découvrant ses femmes spoliées de leur découverte ou vu leur nom effacé de tous les livres d'histoires ou de revues scientifiques.

Pour celles et ceux qui connaissent Culottées de Pénélope Bagieu, Ni vues ni connues en est un parfait complément. Il nous présente de nouvelles femmes et nous apporte un complément d'information sur celles déjà présentes dans Culottées. Je pense notamment aux Soeurs Mirabal,Hedy Lamar ou encore Phoolan Devi
Pour être connue, il faut être vue.
Ni vues, ni connues présente 75 femmes qui devraient être célèbres et sont pourtant pour la plupart totalement inconnues.
Des femmes qui ont secoué le monde et bravé les institutions et les coutumes. Mais invisibilisées par l'Histoire et les hommes qui la font. Des artistes, des intellectuelles, des scientifiques, des aventurières, des femmes de pouvoir (hé oui), des militantes… de l'Antiquité jusqu'au XXIème siècle, originaires de nombreux pays.

Qui par exemple connaît Alice Guy, qui travaillait pour Léon Gaumont et a inventé le cinéma de fiction en même temps que Georges Méliès, elle avec La Fée aux choux, et lui, avec L'Arroseur arrosé ?

Des biographies de trois pages, illustrées d'un portrait, à chaque fois que c'est possible, et augmentées d'une bibliographie sur chacune de ces femmes.

Ce livre est tout à fait dans la mouvance de Culottées, de Pénélope Bagieu (qui a rédigé la postface), paru une petite année auparavant, et, comme celui-ci, réhabilite des femmes injustement oubliées.
A quand "Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante" ?
En un seul mot : Incontournable.

Ce livre, tout droit sorti du four du Collectif Georgette Sand, nous donne la biographie de 75 femmes avec une efficacité déconcertante. Femme après femme, notre curiosité est sans cesse alimentée jusqu'à en devenir addict... Les biographies sont toutes très bien ficelées, courtes, simples et pourtant si bonnes ! La variété des autrices qui ont écrit cet ouvrage est vraiment le bienvenue, chacune vient apporter sa petite touche d'écriture et d'humour, on ne se sent donc jamais lasser par les biographies, au contraire cela ne fait qu'attiser notre envie de lire... Je n'ai absolument pas vu les 300 page défilées ! Flirtant entre colère et joie, toutes ces histoires m'auront finalement appris beaucoup de choses que je croyais déjà savoir... Mesdames, ne vous laissez pas abattre par cette société, croyez en vous ! C'est ce que j'ai désormais envie de crier tout autour de moi.
En fin de compte, c'est un sans faute qui devrait être dans toutes les mains. Je recommande donc ce livre à toutes et à tous.
Pour commencer, merci à Babelio pour ce Masse Critique.

Ensuite, merci à Georgette Sand pour ce super ouvrage !

Des femmes qui ont marqué l'Histoire, bien qu'invisibilisé, je me vantais d'en connaitre pas mal. Tout simplement parce que les « non mais ça n'existe pas (pour une femme) » m'a toujours agacé. Il est bien connu que les bons scientifiques sont leurs études avec leurs pénis et non avec leurs têtes et leurs mains, et que les grands sportifs courent grâce à leurs testicules et pas leurs jambes. (Caster Semeyade, te laisse pas faire !). Donc bien sûr, une femme, ça ne peut pas faire ce genre de chose !
Et bien en faite, si ! Les femmes peuvent faire tout ce que les hommes peuvent faire. Et certaines ont excellé voir dépassés certains hommes. Et pourtant, nombre d'entre elles ont sombré dans l'oubli, ont été invisibilisé (tiens, un mot que ne doit pas aimé les vieux croutons de l'Académie française, en train de pleurer après l'accord pour la féminisation des noms de métiers ! Je suis donc médiaTRICE et auTRICE !), quand elles ne se sont pas elles-mêmes mis de côté de peur d'être jugé ou peur de froisser quelques camarades à caleçon.

À la lecture du sommaire, la douche froide. Je ne connaissais que 25 des 75 femmes présentées ! La honte ! Après lecture, il s'avère que j'en connaissais un peu plus, mais je n'avais pas retenu les noms (malgré ce que l'on dit de moi, j'ai quand même une mémoire très limitée), mais j'avais retenue, action, héroïsme et réalisation (ce qui est déjà pas mal).

Le collectif nous fait donc découvrir des portraits d'artistes, d'aventurières, de méchantes inventées ou avérées, des femmes de pouvoirs, des intellectuelles, des militantes et des scientifiques ! Certaines vous seront connues, d'autres pas du tout (je plaide coupable).

Tous les articles sont très courts. À chaque fois, une photo, une représentation ou une illustration pour essayer de mettre des visages sur ces noms. Une présentation de leur « fait d'armes » et en quoi elles ont été marquantes dans tel ou tel domaine. Puis, les raisons de leur « disparition » dans les nimbes de l'Histoire. Et spoileur, il se pourrait que ces messieurs y soient pour quelques choses…
On trouvera aussi des renvois vers d'autres femmes (présente ou non dans l'ouvrage) pour augmenter le nombre de femmes à connaitre.
Le collectif a aussi prit soin d'aller chercher des femmes dans le monde entier ! Europe (bien sûr, là où les sources documentaires sont majoritaires), Asie, Amériques, Afrique ! Aucun continent n'est laissé de côté !
Le tout toujours écrit avec humour !

J'ai adoré ce livre ! Moi qui pensais juste lire quelques entrées de temps en temps pour mieux m'instruire, je l'ai bouffé en quelques jours, entre deux phases d'écriture, pendant les repas… Les seules entrées que je n'ai pas lues, c'est celles de femmes que je connais si bien que lire leur fiche serait presque un affront (Coucou Marie Curie ou Christine de Pizan).

Un vrai coup de coeur que je recommande à tout le monde !
Un ouvrage aussi intéressant qu'accessible.
Au travers de ces 75 portraits de femmes, le collectif Georgette Sand donne à voir un panel des formes d'invisibilisation, subies par les femmes depuis... Bien longtemps ! Après avoir listé et explicité ces formes dans l'introduction, les "méconnues" sont classées par thématiques (et non par période ou aire géographique).
Chaque portrait est agrémenté d'une iconographie, parfois difficile à rassembler comme le signale le collectif. La langue utilisée est moderne et ne prend pas le lecteur de haut, sans non plus tomber dans le lénifiant. le texte va à l'essentiel et ne prétend pas être autre chose qu'une première approche sur chacune de ces femmes. Des liens vers d'autres figures similaires sont proposés en fin de chapitre et la bibliographie finale résume tous les ouvrages utilisés dans la rédaction, pour qui souhaiterait aller plus loin.
On saluera l'ouverture sur le monde, du Brésil à la Chine, du Bénin au Japon.
Des figures positives et d'autres moins, des arts, de la science, de la politique, de la guerre et que-sais-je encore, vous trouverez des portraits de femmes ayant oeuvré dans bien des domaines.
Les rabats du livre (édition grand format) énumèrent des dizaines d'autres noms de femmes qui auraient pu figurer dans le livre (et là encore l'ouverture est de mise).
On attend la suite !
Vous connaissez sans doute George Sand, cette autrice célèbre que certains et certaines croient dur comme fer auteur. Une femme, une écrivaine qui a dû se masculiniser, se travestir autant par le physique que par le nom pour pouvoir être publiée. Et son cas n'est pas une exception, loin de là !

Artistes, aventurières, méchantes reconnues, femmes de pouvoir, intellectuelles, militantes, scientifiques… Dans Ni vues ni connues, le collectif Georgette Sand lèvent le voile et désinvisibilisent des femmes qui ont été des pionnières, qui ont marqué l'histoire, qui ont fait d'immenses découvertes ! Des femmes dont on ne retient pas le nom ou sinon la qualification, existant comme « compagne de… », « assistante de… » ou n'existant pas, tout simplement. Des femmes invisibilisées par elles-mêmes (du fait de la société de leurs époques respectives), invisibilisées car on a minimisé leur impact, invisibilisées par l'Etat… Voilà pourquoi on ne les retrouve pas (mise à part quelques-unes et à très petite dose) dans les manuels scolaires !

Cet ouvrage est une pépite d'informations, une mine d'or ! Chaque portrait, chaque plume est plus qu'agréable à lire ! C'est une exploration, où se mêlent bonne humeur, fraîcheur et didactique, qui redonne de la légitimité à ces femmes !

Vous y découvrirez donc les portraits de George Sand, Mary Shelley, Aliénor d'Aquitaine, Madame Roland, Sappho, Rosa Parks… Mais aussi d'autres femmes, aux noms plus ou moins inconnus, telle que Alice Guy-Blaché (la pionnière du cinéma), Vivian Maier (une photographe de la rue), Nannerl Mozart (soeur de Mozart mais AVANT TOUT compositrice), Lotte Reiniger (la pionnière du cinéma d'animation), Alexandra David-Néel (la plus grande exploratrice du XXè siècle), Valentina Vladimirovna Terchkova (la première femme dans l'espace), Zaynab Fawwaz (une biographe qui avait déjà publié il y a 120 ans un dictionnaire biographique contenant plus de 450 femmes célèbres ! ), Rosalind Franklin (une scientifique spoliée qui a participé aux travaux et à la découverte de l'ADN), Marthes Gautier (la découvreuse de la trisomie 21)…

Et le petit plus : une préface écrite par la grande Michelle Perrot et une postface de Pénélope Bagieu (on ne pouvait pas rêver mieux) !

Lisez-le, prêtez-le, parlez-en, intéressez-vous à ces femmes… Et surtout : ne vous invisibilisez pas !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..