Ce livre est un recueil de 75 portraits de femmes qui ont compté dans l'Histoire, les arts, les sciences, la littérature ou autres, mais qui n'ont pas été reconnues à leur juste valeur.

J'ai lu ce recueil suite à ma lecture du Sorcières de Mona Chollet, qui y faisait plusieurs fois référence. Quand je l'ai vu en librairie, j'ai sauté sur l'occasion et il n'a pas traîné dans ma PAL bien longtemps!

Sur le principe, ce livre ressemble un peu à la BD Culottées de Pénélope Bagieu, la différence étant qu'on a une seule illustration pour chacune des femmes présentées. Les portraits sont plutôt brefs (3 pages environ), mais suffisent à poser brièvement le contexte historique/géographique/social et à y expliquer le qui et le quoi, le comment et le pourquoi.

Certaines des femmes présentées ici sont déjà assez connues: Alexandra David-Néel, Marie Curie ou encore Rosa Parks. On connaît le nom de quelques autres, sans vraiment en savoir beaucoup sur elles. La grande majorité sont d'illustres inconnues. Inconnues parce que femmes et que l'Histoire était racontée par les hommes.

Même si les portraits sont courts, c'est une lecture très intéressante. J'ai appris énormément de choses et j'ai découvert l'existence de femmes incroyables, qui ont eu une vie difficile pour la plupart, mais dont la vie et les exploits, qu'ils soient littéraires ou plus concrets, m'ont passionnée. le but ici n'est pas d'entrer dans les détails, mais d'inciter les lecteurs-trices à chercher à en savoir plus.

A la fin de chaque portrait, on a quelques noms d'autres femmes à découvrir. Certaines sont présentes dans le recueil, d'autres pas, ce qui me fait souhaiter un 2e tome 🙂

Pour les points négatifs: la couverture! C'est bien dommage de ne pas avoir poussé la démarche jusque là. le portrait utilisé est celui d'une femme qui n'est pas méconnue: George Sand, même si on a tenté de la résumer à la cougar du 19e siècle ou à la Bonne Dame de Nohant, n'est pas vraiment invisibilisée par l'Histoire. Et le comble est que le portrait choisi a été réalisé par un homme, alors qu'on mentionne des femmes artistes reléguées dans l'ombre. ça n'enlève rien à la qualité du contenu, mais soyons cohérentes et allons jusqu'au bout du concept!

Une lecture très intéressante, que je recommande très vivement et qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur toutes ces femmes 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un petit livre passionnant et assez riche en informations (j'ai découvert plus de la moitié des femmes mentionnées dans ce livre), et ceci malgré le fait que j'ai trouvé chaque biographie un peu succinct et parfois un peu réducteur pour certaines femmes....
Ce livre est une sympathique suite de biographies de femmes qui ont été, d'après le collectif d'autrices, injustement oubliées de l'Histoire.

Chaque récit est très court (une page et demi), ce qui rend la lecture de l'ouvrage très facile mais peut frustrer lorsqu'on aimerait découvrir davantage certaines femmes. Néanmoins, on peut évidemment compléter en faisant des recherches par soi même. Les autrices y invitent d'autant plus que quelques femmes absentes du livre sont évoquées à la fin de chaque biographie.

Ces dernières sont inégales, je n'ai pas été très convaincu par celles sur les artistes (qui ouvrent le livre et n'en donnent pas une très bonne impression...) mais ensuite on a quelques cas très intéressants : cette championne olympique à qui on refuse une licence de sport (Violette Morris), la scientifique qui a découvert la trisomie 21 (Marthe Gauthier), une autre qui a découvert L ADN (Rosalind Franklin)... Bref on apprend beaucoup de petites histoires et de précieuses anecdotes à ressortir en soirée (par exemple que Marie Curie et ses deux prix Nobel n'ont pas été acceptés à l'Académie des Sciences à cause d'une liaison avec un homme marié...). Elles sont mises en valeur par une plume efficace qui a souvent recours à l'humour.

Néanmoins quelques choix de personnages m'ont étonné. C'est par exemple le cas d'Yvette Chassagne, première femme à être préfet, ou de Manon Roland, qui n'est pas la femme la plus intéressante ayant participé à cette période très intense qu'est la Révolution française. de même la notice sur Germaine de Staël est critiquable parce qu'elle a connu un beau succès posthume au XIXe siècle avant qu'elle tombe dans un oubli relatif à cause d'un style littéraire peu accessible/agréable pour les lecteurs du XXe et XXIe siècle. Dernier petit bémol qui a touché mon petit coeur d'historien : un petite citation misogyne de Michelet dans l'introduction, alors que cet historien laisse une grande part aux femmes du peuple dans son Histoire de la Révolution, sans parler de son ouvrage sur les "sorcières" qui en dénonce la traque comme du pur sexisme (thèse audacieuse pour un homme du XIXe siècle...).

Mais ces remarques critiques n'enlèvent pas l'intérêt de "Ni vues ni connues" que je recommande pour sa facilité de lecture, son propos très intéressant sur le fond, et la galerie de petites histoires à mémoriser et raconter sans retenue.
Eh oui, encore un livre à mon actif avec de courtes biographies de femmes qui ont fait bouger les choses mais qui, pour une raison ou une autre, ont été invisibilisées. Et si parfois le nom nous parle, si parfois on pense connaître l'une de ces femmes, on se rend vite compte que l'on est loin de tout savoir à son sujet. Enfin… Je dis ça mais les trois noms cités dans le résumé, De Pizan, Albrecht et Parks, étaient loin de m'être inconnus ! Toutefois, il faut dire que je m'intéresse beaucoup à toutes ces femmes que l'Histoire a oublié, ou dont le rôle a été réduit à peau de chagrin, et je ne doute donc pas que ces femmes peuvent être peu voire pas du tout connues auprès d'autres personnes. Enfin, j'admets tout de même que, sur les soixante-quinze femmes présentées dans cet ouvrage, je n'en connaissais pas vingt – et une quinzaine m'évoquait vaguement quelque chose, j'en avais déjà entendu parler mais sans vraiment retenir leur parcours.
Et c'est justement là la grande force de Ni vues ni connues, à mon sens : ce nombre de soixante-quinze portraits de femmes. Personnellement, je n'avais jamais lu de livre avec autant de femmes présentées ! Et puis, disons-le tout de suite, le travail fait est assez phénoménal ; pour chaque biographie, une femme du collectif Georgette Sand a fait des recherches, déterré des archives… et rédigé une biographie, bien sûr – n'est-ce pas là le but de l'ouvrage ? Pour autant, bien que chacune des soixante-quinze biographies soit écrite par une personne différente, cela ne m'a pas sauté aux yeux lors de la lecture ; l'ensemble était fluide, ça se lit vraiment bien.
Le livre présente chaque portrait de la même façon : une première page avec le portrait d'une femme (quand cela existe car, pour certaines, c'est une illustration en rapport, n'ayant aucune représentation de celles-ci) et trois pages de texte narrant sa vie et les faits pour lesquels la femme en question mérite d'être (re)connue ; la biographie se termine par un renvoi à d'autres personnalités qui ont un lien avec celle dont on vient de découvrir la vie.
Mon conseil pour profiter pleinement de Ni vues ni connues, c'est de lire un portrait ou deux par jour, de prendre le temps de retenir qui étaient les soeurs Mirabal, de connaître l'oeuvre de Camille Claudel ou le travail de Bow-Sim Mark… Parce que, finalement, si chaque biographie est assez courte, si on nous parle de l'essentiel, c'est tout de même assez dense. Alors certes, on n'est pas là pour apprendre par coeur et j'ai moi-même déjà oublié quelques noms, mais quitte à lire un bouquin de ce genre, autant essayer d'en retenir au moins une partie, pas vrai ?
A noter que vous ne trouverez pas de biographies de femmes encore vivantes, elles sont toutes décédées il y a plus ou moins longtemps. Est-ce bien grave ? Pas du tout, plein d'autres ouvrages parlent de femmes actuelles (à ce propos, je vous renvoie à une liste non-exhaustive à la fin de ma chronique) et cela permet d'avoir des histoires de vie complète, chose que j'apprécie assez. Et si ce sont des femmes d'un autre temps, certaines nous paraissent pourtant très actuelles, tant leurs combats sont toujours d'actualité, tant leur oeuvre fait encore écho dans notre société.
J'ai également apprécier découvrir des portraits autres que de femmes blanches, quoique ces derniers restent indéniablement majoritaires. Il y en a pour qui cela peut paraître anecdotique, mais cela me semble important : ce peuvent être des modèles, et il est plus facile de s'identifier et de prendre pour modèle une personne qui nous ressemble. de vivre dans un pays à une certaine époque, d'être blanche ou noire ou d'un certain milieu, etc., ce sont des choses qui façonnent la vie d'autrui.
Ainsi me reste-t-il deux choses à faire maintenant que j'ai lu ce livre, et pas des moindres : la première est de découvrir d'autres femmes qui ont fait l'Histoire, par leur art, leurs inventions, leurs textes…, et la seconde est de lire des biographies plus complètes sur ces femmes – plus complètes et plus récentes (autant vous le dire, c'est le projet de toute une vie!). Et je vous invite également à le faire car, si j'ai repéré une biographie qui s'avère quelque peu inexacte par son manque de nuance, cela peut être le cas pour d'autres, non ? Et donc, la biographie dont il s'agit, c'est celle de Violette Morris, que l'on trouve dans le chapitre « Les aventurières ». C'était une grande sportive du début du XXe siècle, connue pour ses nombreux records, pour avoir fait une double mastectomie, pour son franc-parler et ses insultes, pour ses relations avec des femmes… et également connue pour avoir collaboré avec les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. L'autrice de cette biographie, Aude-Marie Lalanne Berdouticq, relativise en disant que « ses missions pour la Gestapo restent incertaines » mais tout le reste du texte décrit Morris comme une tortionnaire au service de l'ennemi. C'est vrai, cela s'est dit pendant très longtemps mais, en 2011, le discours a commencé à se nuancer, pour la simple raison qu'il n'y a jamais eu de preuves et que cette athlète faisait un parfait bouc-émissaire, d'autant qu'elle en énervait plus d'un (pensez donc, une femme plus forte que les hommes et ayant des relations avec d'autres femmes!). Or, la première édition de Ni vues ni connues date de 2017. C'est certes un travail remarquable qui a été fourni sur toutes les biographies, travail a priori bénévole, mais concernant Violette Morris, j'ai de fait le sentiment que cela a été un peu bâclé, cette partie de la vie de l'athlète manquant de nuance (trois livres cités dans la bibliographie, publiés entre 1998 et 2011). Bon, voilà, sacré pavé que ce paragraphe mais je me devais d'en parler, ne serait-ce que par égard pour une amie connaissant bien le sujet.

Pour conclure, même si j'y ai trouvé un manque de nuance pour Violette Morris (ayant déjà lu à son sujet), je pense que Ni vues ni connues est un ouvrage réussi et essentiel à lire. Il est important de redonner à ces femmes la place qui est la leur dans l'Histoire, et il est important de les faire connaître.
Lien : https://malecturotheque.word..
Cet ouvrage est une compilation de biographies de femmes qui auraient dû marquer l'histoire par leurs découvertes, leurs écrits ou leurs vies extraordinaires mais qui ont été invisibilisées pour diverses raisons.
Un sujet intéressant, des biographies courtes et bien écrites qui laissent à réfléchir quant à la place de la femme dans la société.
En bref : à lire !
Ce livre est très intéressant, et remplit très bien sa mission de redonner leurs lettres de noblesse à ces femmes oubliées. de toute manière, rien que pour son objectif, il est impossible de ne pas louer ce livre !

Chaque vie évoquée dans ce livre est inspirante, et toutes m'ont énormément intéressée. Alors oui, leurs vies sont survolées, il n'y a pas de détails sur leurs vies et donc cela peut paraitre survolé. Mais l'objectif assumé de ce livre n'est pas de nous fournir 75 biographies détaillées, mais de rappeler que des femmes aussi ont eu leur importance dans l'Histoire. Il appartient ensuite à chacun de chercher à en apprendre plus sur l'une ou l'autre par d'autres ouvrages ou documentaires…

Les récits sont tous écrits par des autrices différentes, ce qui donne à chaque histoire un ton différent. Elles sont cependant toutes construites de la même manière : une petite introduction, un bref aperçu de leur vie et de leur travail, et surtout une attention particulière sur la façon dont elles ont été mises de côté dans l'Histoire, du fait de leur entourage ou de la société, parce qu'elles étaient des femmes. le tout est ponctué par beaucoup de notes d'humour (souvent noir…), et de punchlines qui m'ont bien fait sourire. C'est un ouvrage qui dénonce, et l'humour est une arme qui sert la cause !

Cependant, j'ai terminé ce livre il y a plus d'une dizaine de jours maintenant, et je dois dire que peu des femmes qui y figurent me restent véritablement en tête. Car malgré son intérêt, ce livre nous raconte tout de même 75 destins différents, en maximum trois pages à chaque fois… de quoi s'emmêler un peu les pinceaux ! Mais je garde en tête que trop de femmes ont été mises de côté par l'Histoire, et je pense que l'objectif principal du livre est donc atteint !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Recueil de soixante-quinze portraits ce livre permet de mettre en avant des femmes qui auraient mérité une place dans les livres d'histoire. Certaines ont été obligées de se faire passer pour des hommes, d'autres ont été évincées, leurs découvertes attribuées à des hommes, ou encore attaquées sur leur physique pour discréditer leurs travaux. Chaque portrait tient en deux ou trois pages, la lecture est aisée. C'est un livre à lire en une seule fois ou en plusieurs, au gré des envies et des thèmes.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Le collectif Georgette Sand nous présente dans Ni vues ni connues tour à tour soixante-quinze femmes qui ont existé à différentes époques, de la fin de l'Antiquité au 20è siècle : artistes, femmes de pouvoir, aventurières, scientifiques, pionnières, militantes, intellectuelles, venues des quatre coins du monde.

Elles ont toutes en commun d'avoir été invisibilisées par les hommes de leur vivant ou oubliées par la postérité. Elles ont en commun une détermination et une volonté de fer.

Stupéfiantes pour certaines, admirables pour d'autres, suspectes quelquefois, mais toujours fascinantes, ces femmes nous font découvrir une époque ou un lieu, un combat ou une aventure.

Toutes nous montrent qu'être femme dans une société souvent misogyne nécessite courage et opiniâtreté pour parvenir à ses fins, choisir son mode de vie… ou simplement pour avoir le droit d'exister.

Soixante-quinze portraits présentés de manière très synthétique par différentes autrices pour que l'on comprenne pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire et aider les femmes d'aujourd'hui à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation.

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ?

Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud

Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé.

Il révèle également que ce qui rend invisible n'est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

Ces femmes ont le disais-je eu des destins assez incroyables même si elles ne sont pas forcément rentrées dans l'Histoire, elles ont souvent marqué les esprits de leurs contemporains ou fait avancer la cause des femmes et elles démontrent surtout l'adage que lorsque l'on veut on peut car toutes ces femmes n'en ont fait qu'à leur tête, au mépris des conventions sociales de leurs temps !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le livre s'articule autour de 7 thèmes : les artistes, les aventurières, les méchantes inventées, les femmes de pouvoir, les intellectuelles, les militantes et les scientifiques. Il peut donc être lu de façon non-linéaire en fonction des envies du moment. de plus, les descriptions sont courtes donnant un rythme soutenu à la lecture. Qui dit court, dit trop peu ? Et bien non. Les informations clés expliquant l'importance des femmes décrites sont bien présentes et donnent évidemment envie de poursuivre les recherches, dans d'autres ouvrages par exemple.

Lien : https://armoirealire.wordpre..