Albin Michel (17/10/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La cuisine de Provence par ses chefsVoir plus
Voici un livre rare sur lequel on trouve peu d'informations. On pourrait dire qu'il s'agit d'un énième livre de cuisine proposant uniquement des recettes méditerranéennes mais ce serait minimiser la beauté de ce livre.
La couverture m'a tout de suite accrochée. Si de prime abord, elle peut faire penser à des illustrations d'enfants, on finit immanquablement par y associer la Provence de Pagnol. Cette couverture donne un côté nostalgique au livre, comme un tableau d'antan dont on rêve de faire partie. Ce sentiment s'accentue encore plus lorsqu'on l'ouvre. Chaque recette est illustrée de la même façon que la couverture et chaque dessin reprend à merveille de le thème de la recette de cuisine. le texte est aéré et détaillé juste ce qu'il faut. Enfin, on découvre de nombreux plats provençaux excellents pour la santé et délicieux que l'on hâte de manger à nouveau.
Voici un livre qui embellira votre cuisine à tous points de vue. Il ravira votre petite famille tout comme vos convives avides de goûter les traditions culinaires française. Une très bonne découverte.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..

EXEMPLE DE RECETTE

Daube du pays varois
Pour 4 personnes
A préparer la veille

1 kg de gîte, 200 g de poitrine demi-sel, 1 oignon, 2 carottes, 4 gousses d'ail, 1 bouteille de vin rouge, 1 petit verre d'huile d'olive, vinaigre de vin, 1 bouquet garni, 1 bouquet de persil plat, 1 clou de girofle, 1 zeste d'orange, sel et poivre.

La veille, coupez la viande en gros cubes.Passez-la dans le vinaigre, puis mettez-la à mariner toute la nuit dans le vin, avec l'oignon, les carottes, les gousses d'ail, le clou de girofle et du poivre.
Le jour même, hachez finement la poitrine et faites-la fondre dans une sauteuse. Retirez les petits morceaux avec une écumoire. Dorez la viande, puis les légumes de la marinade égouttés, dans le gras de la poitrine fondue. Mouillez avec le vin, salez et ajoutez le bouquet garni, le persil haché, le zeste d'orange, l'huile d'olive et un verre d'eau. Laissez cuire le tout à feu doux et à couvert, pendant 8h.
Vous pouvez également ajouter à la daube un pied de cochon.