Lecture terminée !

Merci @jo.colleen_auteur de m'avoir permise de découvrir ce premier tome de la série « Le Domaine des Cygnes Noirs ». Je vous ai mis le résumé dans les slides.

✈️ Tout commence par une chute ✈️

C'est la guerre, un avion s'écrase et son occupant se retrouve pensionnaire secouru à l'Hôtel Miracle… Sauf qu'il affirme être tombé en 1942 et qu'il se retrouve en 1913. Pour parvenir à trouver ses réponses il va falloir qu'il étudie l'histoire de ce domaine aux événements assez troubles.

🛎️ Service sur un plateau 🛎️

Mêler l'Histoire au fantastique voire à la SF j'adore ! le récit est tout bonnement addictif et l'intrigue se dévoile petit à petit. On prend goût à se poser les mêmes questions que notre héros. Et heureusement on ne nous laisse pas sans réponse puisqu'ici l'histoire se termine (tome 1 d'accord mais d'une série pas d'une saga).

🕯️ Explorez les lieux et… laissez la magie opérer 🕯️

La plume de l'auteure nous invite à tourner les pages de plus en plus avidement. Les découvertes et observations du début laissent rapidement place aux révélations. Les dialogues sont parsemés de piquant, les chapitres alternant les points de vue se complètent parfaitement. Rien , absolument rien n'est laissé au hasard jusqu'à la fin qui clôture magnifiquement bien ce roman. J'ai été scotchée! C'est donc en toute logique que ce livre porte ici la mention de

💙💙💙 COUP DE COeUR 💙💙💙

Et vous l'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ? Vous voulez savoir pourquoi on devine un moulin à vent sur ma photo ? Lisez-le! ☺️
🦢 le domaine des cygnes noirs, c'est l'histoire d'une famille, de ses origines jusqu'à la Belle Époque. Mais c'est aussi le début des révélations sur ce Manoir.
Car Hôtel Miracle est plus qu'une simple histoire. Ce livre va vous emmener dans un univers riche de découverte, d'événements qui vont se révéler aux lecteurs au compte goutte afin de lui laisser le temps de comprendre toute l'ampleur et la profondeur de ce domaine et de ses habitants.

🦢 Vous dire que j'ai été hypnotisé par son écriture est un terme encore en deçà de la réalité, Jo Colleen arrive avec brio à nous emmener en 1913, le realisme, le charme des personnages et les décors sont exceptionnels. On ressent son travail de recherche, sa propre immersion qui vient nous y plonger, nous lecteurs, à notre tour.

🦢 Ajouter à ça les événements magiques, amener avec finesse tant et si bien que l'on a cette sensation qu'ils font partis de la réalité.
Rien n'est jeté au hasard, tout est mesuré pour vous garder en haleine, disséminé au fil des pages afin de vous amener à vous faire votre propre opinion de ce qui entoure cet énigmatique manoir.

🦢 Chaque personnage est complet, complexe et a son importance.
Que ce soit Antoine, notre aviateur, semblant venir du futur et arrivé en 1913 par un tour de passe-passe mystérieux.
Victoire, cette jeune femme, qui se bataille pour faire fonctionner l'hôtel qui lui tient tant à coeur.
Mais aussi notre adorable grand-mère, un peu farfelue et pourtant si touchante.
Le cuisinier, le beau-frère ou encore notre attachant Ébène, qui n'est autre qu'un chien mais qui va prendre, à mes yeux, l'importance d'un personnage.

🦢 Vous en dire plus sur l'histoire elle-même est impossible, il vous faut lire l'intégralité de ce livre pour en ressentir toute l'intensité.
Ce que je peux vous promettre par contre c'est que vous ne ressortirez pas de cette lecture indemne.
Oh ! Non. Jo Colleen nous a fait patienter afin de peaufiner cette histoire et je peux vous dire que c'est un défi relevé avec succès.

🦢 Hôtel Miracle est le premier livre de la saga le domaine des cygnes noirs, mais c'est une histoire complète. N'attendez pas une suite mais plutôt une extension qui viendra combler vos attentes quand a cet univers et vous replonger avec delice au coeur de malédiction et magie ayant bercée les générations de la famille de Venet.

🦢 Mon avis final ?! C'est une PÉPITE, après nous avoir fait vibrer au côté du Thanatos, rêver de magie au coeur de Victor's Rock, Jo Colleen nous emmène dans un nouveau roman, mettant la barre toujours plus haut et elle le réussit à la perfection.

🦢 Un mot ?! Merci
Merci de nous faire voyager dans ton univers.
Merci de nous offrir cette aventure exceptionnelle.
Merci de nous faire rêver au travers de tes mots, ton style, ton imagination.

🦢 Une demande ?! Et non, je ne reclamerais pas la suite, parce que je ne suis pas encore certaine de pouvoir tourner la dernière page et refermer ce livre. Il est encore vif dans mon esprit tellement cette lecture à été intense.

🦢 Je ne vous conseillerais pas de lire ce livre, à vous de juger si mon ressenti vous a donné envie.
Mais sachez une chose : c'est le premier livre qu'à peine refermé, j'ai rouvert et relu, je n'ai pas réussi à laisser partir la famille de Venet.
1942 c'est la guerre, Antoine à bord de son avion essaie d'échapper à un pilote Allemand qui l'a pris en chasse. Peine perdue, il va s'écraser aux abords d'un lac.

Miraculeusement il se réveille dans la chambre d'un hôtel tenu par Victoire qui l'a hérité de son défunt mari et elle a bien du mal à maintenir son affaire à flots, et qu'elle ne va pas être sa stupeur lorsqu'elle lui annonce que l'on est en ....1913

Pensant qu'Antoine souffre d'amnésie, Victoire va lui proposer de rester jusqu'à sa guérison.

Mais au fur et à mesure des semaines, des faits étranges vont se produire aussi bien sur le domaine que sur Antoine qui va découvrir que bien des secrets se cachent à l'intérieur des murs de l'hôtel quau sein du lac où son avion s'est écrasé.

Bien des questions vont se poser à lui : pourquoi se retrouve-t-il en 1913? Qu'attend-t-on de lui? Et surtout ppurra-t-il repartir chez lui?

Un livre bien écrit avec des mystères et des pointes de fantastique. Les chapitres s'alternent entre les deux protagonistes très attachants avec une fin explosive et très bien amenée.

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @jo.colleen_auteur, merci pour l'envoi !

Vous connaissez mon amour pour les romans de cette autrice donc dès que @lo_lit_sew m'a proposé de le lire ensemble à sa réception, on a foncé ! Jo Colleen ne sait pas faire comme tout le monde et adore mélanger plusieurs genres dans ses romans. On retrouve dans le domaine des cygnes noirs du fantastique, de l'historique et de la romance ce qui franchement fonctionne très bien.

J'ai adoré l'idée de l'univers et cela marche très bien. On suit de manière alternée Antoine, le pilote qui s'est écrasé et Victoire, la propriétaire de l'hôtel. Et tout comme eux, on va se sentir perplexes et perdus par la situation. Comment est-ce possible qu'il vienne du futur et quelle est cette créature s'il y en a vraiment une ? Les pièces du puzzle seront difficiles à mettre en place et jusqu'à la fin on aura des doutes, cela rend ce tome bien mystérieux. Par contre, cela changera beaucoup pour les autres tomes où on aura un avantage sur les personnages. D'ailleurs, chaque tome est individuel et se passe sur une génération différente de la famille de Venet qui est propriétaire de la maison/hôtel/autre.

La plupart des personnages sont touchants. En même temps, ils se retrouvent tous à un moment ou un autre dans une situation de vulnérabilité où on ne peut que s'attendrir et s'attacher à eux. Par contre, il y a un personnage exécrable et lui c'est très difficile d'accepter son comportement vu les actions et paroles qu'il a mais un passage apporte un éclairage sur lui qui nous donne une toute autre façon de le voir et j'ai trouvé cela très intéressant, on est pas juste sur un personnage ignoble mais plus profond. Il y a aussi de la romance qui est très présente, suite logique des évènements mais j'ai trouvé qu'à un moment cela allait un peu trop vite.

J'ai vraiment adoré cette univers, le traitement fait aux personnages et plus particulièrement les réflexions d'Antoine surtout à la fin et tout ce qu'impliquaient ses actions. J'ai hâte de découvrir ce que donneront les autres tomes.
Août 1942 - Antoine est pilote pendant la seconde guerre mondiale - Son avion est sur le point d'exploser à cause des tirs d'un sniper allemand. Il plonge pour éviter que son avion soit pris pour cible. Au moment de s'écraser le premier chapitre s'arrête. Que s'est il passé ? Antoine ouvre les yeux, il est allongé dans un grand lit, dans un manoir. En fait il est en Normandie, dans un grand hôtel.
On lui apprend qu'il est en 1913 avant la première guerre mondiale ! 1913 mais comment est ce possible ? Que lui est il arrivé ? C'est ce qu'Antoine va découvrir au fil du roman. Tous les ingrédients d'un bon roman, du fantastique, du romantisme. Une conclusion surprenante et originale. Il faut aussi aimé l'ambiance Belle Epoque qui pour moi est un grand plus. En un mot, un très bon roman. A découvrir chaudement.
Commençons bien, je ne suis pas spécialement fan des romances mais le paranormal sur fond d'historique.. Daaamn ! Je me suis laissée convaincre par le résumé avant tout, j'étais intriguée et curieuse de découvrir cette histoire.

Comme souvent, mon instinct m'a bien guidée et j'ai adoré ma lecture. Je l'ai très vite terminée, ne me laissant aucun répit. Ce qui m'a le plus marquée, c'était l'ambiance qui émanait du récit, j'y étais et je pouvais presque sentir les odeurs et évoluer dans le décor de ce manoir du début du XXème siècle. J'ai vibré avec les personnages, je me suis émue devant leurs histoires et j'ai retenu mon souffles durant les moments les plus intenses.

Si l'envie te prend de plonger dans les méandres du temps, dans une bulle à la croisée de la magie et du faste de la bourgeoisie française de la belle époque, ce roman ne pourra ravir ton coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1942, nous sommes à bord de l'avion d'Antoine en pleine seconde guerre mondiale. L'ennemi est sur terre et dans les airs, le combat est rude, l'avion perd de l'altitude, il sait que c'est la fin, mais il fait un dernier voeu avant de mourir...1913, il ouvre les yeux et se retrouve sauvé...Qu'est ce donc ce pouvoir qui semble habiter les lieux ?
Un ambiance fantastique aux nuances magiques, Jo Colleen n'a pas son pareil pour encore une fois nous captiver avec ses univers. Pour ce premier tome, nous sommes embarqués dans une fresque familiale au parfum de secrets et de mystères, puisque Victoire la propriétaire a repris la direction de l'Hôtel Miracle suite au décès de son mari. Elle se débat avec le gouffre financier créer derrière lui, quand Antoine franchit les portes de ce manoir telle la providence tombée du ciel. On va suivre tour à tour les deux points de vue et découvrir Colette la femme de chambre toute timide, Manav notre voiturier amoureux, Muskev notre cuisinier épicé, Lawrence notre intendant et Alberic notre palefrenier. Sans oublier le beau-frère imbuvable, Aimé et Maggy notre grand-mère ésotérique.
Cet portrait de personnages ne serait pas complet sans la présence de deux cygnes noirs et de ce manoir qui exprime ses opinions qu'avec de l'eau.
Le sauvetage de l'établissement criblé de dettes ne fait aucun doute pour Victoire qui va découvrir que son mari lui a menti, que son beau-frère ne cherche qu'un chose c'est l'évincer sous prétexte que la société ne soutiendrait jamais une femme, veuve, dans ses projets, et que Maggy en sait plus qu'elle n'y laisse paraître. Victoire semble se noyer alors qu'elle fait tout pour sortir la tête de l'eau. Elle cherche désespérément un solution, qui pourrait être sous ses yeux sans le savoir.
Une romance historique bien ancrée dans la période et les moeurs, un place prépondérante à la nature si belle et si impitoyable, un touche de fantastique parfois surnaturelle et un soupçon de magie telle est la recette d'Hôtel Miracle. Un coup de coeur pour ce début de saga dont le second tome est déjà annoncé et qui ravira plus d'un lecteur.
Terre maudite ou Terre magique ? Il vous faudra pousser les portes de ce manoir pour le découvrir. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles car chaque page regorgent d'indices.
Ce livre réuni tous les ingrédients pour passer un bon moment lecture : un univers particulier qui lie Histoire (pour le contexte) et Magie, des personnages interessants, un manoir intriguant et une jolie plume.
Même si ma lecture n'est pas récente (un jour peut-être je serai à jour 🙄), je n'ai pas d'éléments négatifs qui me reviennent en tête… ce qui est une très bonne chose ! 😁
Je coche donc assez de bons points positifs pour continuer cette saga 😊
J'ai été happée par ce roman, à la fois par l'atmosphère mystérieuse, mais aussi par les personnages et par l'intrigue : des indices sont distillés un peu partout, nous amenant à nous poser des questions et à vouloir en savoir plus pour découvrit les réponses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ; le rythme est maitrisé et s'accélère dans la deuxième partie du roman.
La romance prend une place très importante. Les deux protagonistes, Antoine et Victoire, sont attachants et leur histoire est magnifique, toute en douceur. C'est un amour magnifique et transcendant.
J'aime beaucoup Victoire : c'est une femme forte et poignante, par son attachement à son époux disparu ainsi qu'au manoir, dans sa lutte intérieure pour choisir la meilleure voie pour l'hôtel et ses employés. Elle est freinée par la société patriarcale de son époque, en la personne de son beau-frère, Aimé, notamment.
Je ne peux pas dire grand chose sur Antoine, car je ne voudrais pas spoiler. 😉 C'est un homme courageux et sensible.
Ce qui m'a vraiment plu, c'est l'ambiance : le paranormal est au coeur du récit : le domaine de Cygnes Noirs est un endroit mystérieux, je dirais même mystique, avec une histoire chargée. Cela donne une coloration surnaturelle, parfois sombre, parfois lumineuse à l'histoire. le manoir est un personnage à part entière, mais là encore, je ne peux en dire plus. 😉
Quand le présent vient percuter le passé.

1942. Antoine est pilote de chasse durant la Seconde Guerre Mondiale. Et lorsqu'il poursuis un Allemand lors d'une tempête,
il ne s'imagine pas que le présent va venir percuter le passé.
1913. Victoire se bat depuis le décès de son mari pour maintenir son hôtel à flot. Malheureusement ce ne sont pas les huissiers qui vont l'aider.
Mais lorsqu'un orage lui amène un amnésique, elle est loin de se douter que le puits au fond de son hôtel y est pour quelque chose.
Elle le recueille, et de fil en aiguille, de secret de famille en secret interdit ils vont se découvrir un fil ténu qui les lie.
L'hôtel n'y serai pas t'il pour quelque chose? Et surtout, que font ces cygnes noirs au fond de la propriété.

Un roman que j'ai moins apprécié que les autres sagas de cette autrice, peut-être dû au fait que je sois en vacances et donc la tête ailleurs.
Je n'ai pas eu le feeling comme j'ai eu avec Victor's rock.
Malgré tout j'ai trouvé une plume plus mâture, agréable à lire même si je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans l'intrigue qui avait
tout pour plaire et qui est parfaite pour les soirées automnales. Un hôtel mystérieux avec une étrange malédiction, un aviateur de 1942
qui se retrouve en 1913 et une romance qui prends son temps. Voilà un résumé grosso modo de ce premier tome de saga.
À travers ma lecture, j'ai ressenti le travail en amont de l'autrice qui a cherché à rendre son roman plus vrai que nature.
Elle réussi à nous faire visualiser les scènes de combat, les réunions dans le cadre du sauvetage de l'hôtel mais aussi des bois mystérieux
qui entoure cet endroit.
Les personnages sont toujours autant bien caractériels, chacun avec sa manière de penser mais qui se complètent tout au final. Certains ont
eu un coup de coeur pour la grand-mère, moi il a été pour Manav le petit groom. Il m'a touché avec son innocence non feinte, et surtout par
la fin tragique de sa relation.
J'ai adoré voir la relation Antoine/Karl évoluer tout au long du roman, car ils vont réussir à passer la barrière qui les relie.
Et c'est au final, le sacrifice qui va mettre un terme à leurs différences.
Mais c'est le personnage de Victoire qui est le plus travaillé pour moi, car il s'agit d'une veuve qui doit se battre pour exister sans homme
au milieu d'une société qui ne veut pas d'elle.
Ici nous jouons avec les illusions, avec le spirituel mais il m'a manqué une petite touche en plus pour plonger pleinement dans ce côté
fantastique.

En bref, un roman qui a tout d'époque, avec un soupçon de magie qui est à découvrir.