Le domaine des cygnes noirs tome 1 sur 3
EAN : 978B0CBHTCLF8
Auto édition (28/07/2023)
4.2/5   71 notes
1913. À la tête d’un hôtel en faillite, Victoire réalise tout son possible pour continuer d’entretenir ce lourd héritage légué par son défunt mari. Un soir d’orage, un inconnu apparaît à sa porte. Ce prétendu pilote de chasse affirme s’être écrasé sur ce domaine normand au cours d’une bataille, en 1942.

Victoire le pense devenu amnésique à la suite d’un accident de la route et accueille Antoine le temps de sa convalescence dans ce manoir réputé maudit... >Voir plus
Que lire après Le domaine des cygnes noirs : Hôtel MiracleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,2

🦢 le domaine des cygnes noirs, c'est l'histoire d'une famille, de ses origines jusqu'à la Belle Époque. Mais c'est aussi le début des révélations sur ce Manoir.
Car Hôtel Miracle est plus qu'une simple histoire. Ce livre va vous emmener dans un univers riche de découverte, d'événements qui vont se révéler aux lecteurs au compte goutte afin de lui laisser le temps de comprendre toute l'ampleur et la profondeur de ce domaine et de ses habitants.

🦢 Vous dire que j'ai été hypnotisé par son écriture est un terme encore en deçà de la réalité, Jo Colleen arrive avec brio à nous emmener en 1913, le realisme, le charme des personnages et les décors sont exceptionnels. On ressent son travail de recherche, sa propre immersion qui vient nous y plonger, nous lecteurs, à notre tour.

🦢 Ajouter à ça les événements magiques, amener avec finesse tant et si bien que l'on a cette sensation qu'ils font partis de la réalité.
Rien n'est jeté au hasard, tout est mesuré pour vous garder en haleine, disséminé au fil des pages afin de vous amener à vous faire votre propre opinion de ce qui entoure cet énigmatique manoir.

🦢 Chaque personnage est complet, complexe et a son importance.
Que ce soit Antoine, notre aviateur, semblant venir du futur et arrivé en 1913 par un tour de passe-passe mystérieux.
Victoire, cette jeune femme, qui se bataille pour faire fonctionner l'hôtel qui lui tient tant à coeur.
Mais aussi notre adorable grand-mère, un peu farfelue et pourtant si touchante.
Le cuisinier, le beau-frère ou encore notre attachant Ébène, qui n'est autre qu'un chien mais qui va prendre, à mes yeux, l'importance d'un personnage.

🦢 Vous en dire plus sur l'histoire elle-même est impossible, il vous faut lire l'intégralité de ce livre pour en ressentir toute l'intensité.
Ce que je peux vous promettre par contre c'est que vous ne ressortirez pas de cette lecture indemne.
Oh ! Non. Jo Colleen nous a fait patienter afin de peaufiner cette histoire et je peux vous dire que c'est un défi relevé avec succès.

🦢 Hôtel Miracle est le premier livre de la saga le domaine des cygnes noirs, mais c'est une histoire complète. N'attendez pas une suite mais plutôt une extension qui viendra combler vos attentes quand a cet univers et vous replonger avec delice au coeur de malédiction et magie ayant bercée les générations de la famille de Venet.

🦢 Mon avis final ?! C'est une PÉPITE, après nous avoir fait vibrer au côté du Thanatos, rêver de magie au coeur de Victor's Rock, Jo Colleen nous emmène dans un nouveau roman, mettant la barre toujours plus haut et elle le réussit à la perfection.

🦢 Un mot ?! Merci
Merci de nous faire voyager dans ton univers.
Merci de nous offrir cette aventure exceptionnelle.
Merci de nous faire rêver au travers de tes mots, ton style, ton imagination.

🦢 Une demande ?! Et non, je ne reclamerais pas la suite, parce que je ne suis pas encore certaine de pouvoir tourner la dernière page et refermer ce livre. Il est encore vif dans mon esprit tellement cette lecture à été intense.

🦢 Je ne vous conseillerais pas de lire ce livre, à vous de juger si mon ressenti vous a donné envie.
Mais sachez une chose : c'est le premier livre qu'à peine refermé, j'ai rouvert et relu, je n'ai pas réussi à laisser partir la famille de Venet.
Lecture terminée !

Merci @jo.colleen_auteur de m'avoir permise de découvrir ce premier tome de la série « Le Domaine des Cygnes Noirs ». Je vous ai mis le résumé dans les slides.

✈️ Tout commence par une chute ✈️

C'est la guerre, un avion s'écrase et son occupant se retrouve pensionnaire secouru à l'Hôtel Miracle… Sauf qu'il affirme être tombé en 1942 et qu'il se retrouve en 1913. Pour parvenir à trouver ses réponses il va falloir qu'il étudie l'histoire de ce domaine aux événements assez troubles.

🛎️ Service sur un plateau 🛎️

Mêler l'Histoire au fantastique voire à la SF j'adore ! le récit est tout bonnement addictif et l'intrigue se dévoile petit à petit. On prend goût à se poser les mêmes questions que notre héros. Et heureusement on ne nous laisse pas sans réponse puisqu'ici l'histoire se termine (tome 1 d'accord mais d'une série pas d'une saga).

🕯️ Explorez les lieux et… laissez la magie opérer 🕯️

La plume de l'auteure nous invite à tourner les pages de plus en plus avidement. Les découvertes et observations du début laissent rapidement place aux révélations. Les dialogues sont parsemés de piquant, les chapitres alternant les points de vue se complètent parfaitement. Rien , absolument rien n'est laissé au hasard jusqu'à la fin qui clôture magnifiquement bien ce roman. J'ai été scotchée! C'est donc en toute logique que ce livre porte ici la mention de

💙💙💙 COUP DE COeUR 💙💙💙

Et vous l'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ? Vous voulez savoir pourquoi on devine un moulin à vent sur ma photo ? Lisez-le! ☺️
A nouveau, je tiens à remercier Jo Colleen pour sa confiance et l'envoi de son roman en Service Presse. C'est toujours un véritable plaisir de plonger dans ses écrits car je sais toujours par avance que je ne serais pas déçue et ce premier tome de sa nouvelle saga ne fait définitivement pas exception.

Comme toujours, la plume de Jo Colleen est fluide, légère et additive à lire. Je trouve même qu'au fil de mes lectures, elle s'affine pour gagner de plus en plus en qualité - même si cela ne change absolument en rien mon ressenti quant à ses précédents romans avec lesquels j'ai passé de supers moments lectures.

Tout d'abord, je tiens à souligner la beauté de l'objet livre. Je suis tombée littéralement amoureuse de cette couverture magnifique qui nous offre un tout premier apperçu de l'ambiance qui nous attend à l'intérieur du roman. Cette fois-ci, l'autrice nous embarque au tout début du XXème siècle, à la Belle Epoque où vit Victoire, jeune veuve, qui se bat pour l'avenir de son hôtel. Un soir d'orage, elle recueille Antoine qui affirme vivre en 1942, soit près de trente ans dans le futur. Alors que tout le monde le pense amnésique, Victoire lui ouvre les portes de son hôtel afin qu'il prenne le temps de reprendre ses esprits.

Théâtre de phénomènes paranormaux, l'Hôtel Miracle recèle de bien plus de mystères qu'on ne le pense. Victoire n'est pas au bout de ses peines, mais elle peut compter sur Antoine qui, une fois remis sur pied, n'hésite pas à lui venir en aide, aussi bien pour l'aider à garder les rênes de l'hôtel qu'à percer les nombreux secrets cachés dans ces murs. Jo Colleen réussit à nous embarquer dans son histoire où se mélange la science fiction, le fantastique, ainsi que son éternelle touche personnelle "steampunk" qui devient considérablement sa marque de fabrique. le mystère plane, et c'est aux côtés de deux nouveaux personnages attachant qu'on mène l'enquête. Et, j'ai été de surprises en surprises. Je ne pensais pas pouvoir l'être plus jusqu'à ce que Jo Colleen laisse tomber une nouvelle révélation qui continue de donner tout son sens, encore et encore. Tout est finement mené.

Antoine est sans aucun doute mon favori - et pas parce qu'il s'agit du personnage principal masculin de ce roman. Mais j'ai adoré sa personnalité à la fois dynamique, simple et hautement sincère. Difficile de ne pas s'attacher à lui et à se surprendre à espérer rencontrer un jour un Antoine. Dès le départ, l'alchimie a fait son job. Il est déterminé, et fait preuve de beaucoup de courage lorsque tout tend à le malmener et le mettre à l'épreuve.

Victoire est une jeune femme douce, attachante à sa manière, et qui fait déjà preuve de modernisme pour son époque. Prématurément veuve, elle est cultivée, et gère seule l'hôtel qui appartenait à feu son époux, et cet état de fait n'est pas toujours accueilli d'un très bon oeil. Elle est en avance pour son temps, et ses idées ne s'arrêtent pas aux qu'en dira-t-on. Je l'ai trouvé très forte de caractère, tout en conservant cette douceur qui la caractérise. Elle fait face aux barrières que son genre apporte à cette époque-là avec beaucoup d'intelligence et surtout avec un calme olympien qui attire le respect.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste car je les ai trouvés intéressants et surtout attachants. Ils ont un soutien sans faille pour Victoire qui sait pouvoir compter sur eux à la moindre occasion. Je parle bien évidemment de Lawrence, Manav, Mukesh, Maggy et notre ami allemand. Ils ne sont pas juste là pour faire joli, ils sont authentiques, plein de vie et leurs personnalités et psychologies sont autant développés qu'il est permis de l'être pour des personnages secondaires.

Encore une fois, Jo Colleen a su me charmer avec un récit réaliste, des personnages authentiques, et des décors décrits avec tellement de justesse qu'on s'y croirait presque. le côté fantastique de l'histoire est tellement bien ficelé qu'on pourrait presque croire que cela fait partie de la réalité sans qu'on ne remette en cause son existence.

Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir ce nouveau chef d'oeuvre qui saura vous charmer et apporter un vent de nouveauté dans votre bibliothèque. Si vous recherchez de l'authentique, les romans de Jo Colleen sont faits pour vous.
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @jo.colleen_auteur, merci pour l'envoi !

Vous connaissez mon amour pour les romans de cette autrice donc dès que @lo_lit_sew m'a proposé de le lire ensemble à sa réception, on a foncé ! Jo Colleen ne sait pas faire comme tout le monde et adore mélanger plusieurs genres dans ses romans. On retrouve dans le domaine des cygnes noirs du fantastique, de l'historique et de la romance ce qui franchement fonctionne très bien.

J'ai adoré l'idée de l'univers et cela marche très bien. On suit de manière alternée Antoine, le pilote qui s'est écrasé et Victoire, la propriétaire de l'hôtel. Et tout comme eux, on va se sentir perplexes et perdus par la situation. Comment est-ce possible qu'il vienne du futur et quelle est cette créature s'il y en a vraiment une ? Les pièces du puzzle seront difficiles à mettre en place et jusqu'à la fin on aura des doutes, cela rend ce tome bien mystérieux. Par contre, cela changera beaucoup pour les autres tomes où on aura un avantage sur les personnages. D'ailleurs, chaque tome est individuel et se passe sur une génération différente de la famille de Venet qui est propriétaire de la maison/hôtel/autre.

La plupart des personnages sont touchants. En même temps, ils se retrouvent tous à un moment ou un autre dans une situation de vulnérabilité où on ne peut que s'attendrir et s'attacher à eux. Par contre, il y a un personnage exécrable et lui c'est très difficile d'accepter son comportement vu les actions et paroles qu'il a mais un passage apporte un éclairage sur lui qui nous donne une toute autre façon de le voir et j'ai trouvé cela très intéressant, on est pas juste sur un personnage ignoble mais plus profond. Il y a aussi de la romance qui est très présente, suite logique des évènements mais j'ai trouvé qu'à un moment cela allait un peu trop vite.

J'ai vraiment adoré cette univers, le traitement fait aux personnages et plus particulièrement les réflexions d'Antoine surtout à la fin et tout ce qu'impliquaient ses actions. J'ai hâte de découvrir ce que donneront les autres tomes.
Quand le présent vient percuter le passé.

1942. Antoine est pilote de chasse durant la Seconde Guerre Mondiale. Et lorsqu'il poursuis un Allemand lors d'une tempête,
il ne s'imagine pas que le présent va venir percuter le passé.
1913. Victoire se bat depuis le décès de son mari pour maintenir son hôtel à flot. Malheureusement ce ne sont pas les huissiers qui vont l'aider.
Mais lorsqu'un orage lui amène un amnésique, elle est loin de se douter que le puits au fond de son hôtel y est pour quelque chose.
Elle le recueille, et de fil en aiguille, de secret de famille en secret interdit ils vont se découvrir un fil ténu qui les lie.
L'hôtel n'y serai pas t'il pour quelque chose? Et surtout, que font ces cygnes noirs au fond de la propriété.

Un roman que j'ai moins apprécié que les autres sagas de cette autrice, peut-être dû au fait que je sois en vacances et donc la tête ailleurs.
Je n'ai pas eu le feeling comme j'ai eu avec Victor's rock.
Malgré tout j'ai trouvé une plume plus mâture, agréable à lire même si je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans l'intrigue qui avait
tout pour plaire et qui est parfaite pour les soirées automnales. Un hôtel mystérieux avec une étrange malédiction, un aviateur de 1942
qui se retrouve en 1913 et une romance qui prends son temps. Voilà un résumé grosso modo de ce premier tome de saga.
À travers ma lecture, j'ai ressenti le travail en amont de l'autrice qui a cherché à rendre son roman plus vrai que nature.
Elle réussi à nous faire visualiser les scènes de combat, les réunions dans le cadre du sauvetage de l'hôtel mais aussi des bois mystérieux
qui entoure cet endroit.
Les personnages sont toujours autant bien caractériels, chacun avec sa manière de penser mais qui se complètent tout au final. Certains ont
eu un coup de coeur pour la grand-mère, moi il a été pour Manav le petit groom. Il m'a touché avec son innocence non feinte, et surtout par
la fin tragique de sa relation.
J'ai adoré voir la relation Antoine/Karl évoluer tout au long du roman, car ils vont réussir à passer la barrière qui les relie.
Et c'est au final, le sacrifice qui va mettre un terme à leurs différences.
Mais c'est le personnage de Victoire qui est le plus travaillé pour moi, car il s'agit d'une veuve qui doit se battre pour exister sans homme
au milieu d'une société qui ne veut pas d'elle.
Ici nous jouons avec les illusions, avec le spirituel mais il m'a manqué une petite touche en plus pour plonger pleinement dans ce côté
fantastique.

En bref, un roman qui a tout d'époque, avec un soupçon de magie qui est à découvrir.

— Où suis-je ?

— Chez moi, me répond la jolie femme. Dans un hôtel.

— Un hôtel ? La dernière chose dont je me souviens est d’avoir survolé un établissement avec des gamins avant de finir dans un étang.

Les trois paires d’yeux s’écarquillent. Manifestement, ma description ne leur dit rien… Le médecin rassemble son courage pour me cuisiner.

— Que voulez-vous dire par survoler ?

— Bah, en avion !

Ils échangent des regards inquiets.

Étrange…

Depuis plusieurs mois, la population voit défiler au-dessus de leurs têtes ces engins, qu’ils soient ceux de la Luftwaffe allemande ou ceux de la RAF anglaise.

Pourquoi ne semblent-ils pas au courant ?

— Quel jour sommes-nous ?

Le toubib me questionne pour évaluer mon niveau de lucidité.

— Euh… je ne sais pas trop combien de temps j’ai été inconscient.

— Dans ce cas, quel mois ?

— Août.

Le médecin acquiesce.

— De quelle année ?

— Non, mais attendez, doc, je ne suis pas paumé à ce point !

— De quelle année ?

Il insiste d’une voix douce qui tranche avec mon impatience.

— 1942 !

Je crois que je les ai perdus.
De sous le comptoir, l’épicier tire un registre de comptes. Il tourne les pages, une à une, avec une lenteur qui relève du supplice. Les conversations n’ont pas repris pour autant.
— Hôtel Miracle, marmonne ce bougre.
Les murmures s’élèvent dans mon dos. J’entends des « malédiction », « hanté », « meurtres » et j’en passe.
Il est certain que le dernier en date n’a fait que raviver la mémoire collective et écorner davantage notre image.
L’épicier met enfin de la bonne volonté à trouver la page concernée.
Ou plutôt les pages…
Je me décompose en comprenant l’étendue de notre dette.
Une de plus.
Et elle s’affiche aux yeux de tout le village.
Monsieur Joly, en parfait gentilhomme, attrape un carnet à côté de sa caisse enregistreuse. À l’aide du crayon qu’il décroche du dessus de son oreille, il y indique un chiffre à la longueur indécente.
Quand il retourne le calepin sous mes yeux avec un air de défi, je suis à deux doigts de pleurer.
Je n’ai pas de quoi le payer, ni maintenant ni dans les années à venir.
Ne pas savoir ne doit pas nous empêcher d’avancer. Même si tu sais ce que l’Histoire réserve à notre monde, profite de cette paix pour écrire la tienne.
Si les miracles font vendre, les malédictions et les greniers hantés, apparemment pas
Demande- toi une chose, Victoire, quels sont tes rêves ? Ceux qui te nourrissaient avant de te transformer en une châtelaine et une hôtelière. Tu disais ne pas avoir attendu d’être mariée pour devenir quelqu’un et j’aimerais te croire.