AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Fortitude ? ça fait penser un peu à bravitude, non ? Tout juste, Auguste ! Sauf que fortitude est un mot qui existe bel et bien, qui signifie « force d'âme », c'est-à-dire « constance dans le courage ». Alors que bravitude… non.
« Fortitude » est le nom de code d'une opération stratégique de la Seconde Guerre Mondiale. Dans le cadre du Débarquement de Normandie, le but était de tromper les services secrets et le Grand Etat-Major allemands, en laissant croire que le Débarquement aurait lieu ailleurs et à une autre date que le Jour-J. Puis dans un deuxième temps que ce débarquement ne serait qu'une manoeuvre de diversion. Bref une intox XXL. Une des plus importantes de la guerre, qui a été occultée, bien entendu par le Débarquement lui-même.
Larry Collins, que l'on connaît pour avoir signé avec Dominique Lapierre quatre chefs-d'oeuvre du récit historique (« Paris brûle-t-il », « …Ou tu porteras mon deuil », « O Jérusalem » et « Cette nuit la liberté »), a bâti autour de cette opération un roman haletant dans la plus grande tradition des romans de guerre.
« Fortitude est un roman et, par conséquent, une ouvre de fiction. Ses cinq principaux personnages : Catherine Pradier, Paul, le colonel Henry Ridley, Hans Dieter Stroemulburg et T.F. O'Neill sont nés de mon imagination, encore que certains, à des degrés divers, m'aient été inspirés par des êtres qui ont existé et ont joué dans la réalité des rôles assez semblables à ceux que jouent mes personnages dans ce livre. En revanche, ce qui n'a rien d'imaginaire dans ces pages, c'est le fond historique sur lequel se déroule le roman. le plan FORTITUDE a réellement existé. Il était divisé en deux parties : Fortitude Nord, qui devait simuler une opération alliée sur les côtes de Norvège, et ne trompa personne au grand état-major allemand ; et Fortitude Sud qui, pour l'essentiel, fournit le sujet de ce livre ». (Note de l'auteur).
L'histoire est donc double : à travers la destinée de Catherine et Paul, héros de l'ombre dans une gigantesque opération dont ils ne saisissent pas tous les enjeux, c'est la mise en place de la plus extraordinaire intoxication stratégique du conflit. Et sans le sacrifice de plusieurs dizaines d'agents qui ont infiltré les services allemands souvent au péril de leur vie, le Débarquement aurait pu être compromis, ou être encore plus terrible en pertes humaines.
Larry Collins met toute sa plume d'historien au service de cette réhabilitation. Au travers de ses héros fictifs il rend hommage à ces hommes et ces femmes qui quelque part ont fait reculer la barbarie. Il met également toute sa plume de romancier au service de ce thriller « au danger toujours présent, au suspense implacable » (Ken Follett).
Pour nous, lecteurs et lectrices, nous goûtons à la fois le plaisir d'une histoire palpitante, combinée au récit d'un épisode méconnu de la guerre.
Il existe un téléfilm franco-britannique tiré de cet ouvrage : « Fortitude » de Waris Hussein (1994) avec dans les rôles principaux : Tara Fitzgerald (Catherine Pradier), Richard Anconina (Paul LeMaire), James Fox (Col. Henry Ridley), Michael York (Hans-Dieter Stroemulburg)
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}