J'ai vraiment bien aimé ce quatrième volet des Hunger Games consacré au Président Snow. L'histoire se déroule environ soixante-cinq ans en arrière et nous découvrons la jeunesse de ce personnage si énigmatique. Bien que j'ai détesté Snow dans les autres tomes, j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur lui, découvrir dans quel univers et dans quelles conditions il a grandi et comprendre comment il a pu arriver à devenir celui qu'il est aujourd'hui. L'histoire est intéressante, captivante, parfois prenante, et bien ficelée. Les personnages qui gravitent autour de Snow sont tous aussi intrigants que lui et j'ai aimé découvrir leur histoire et déceler leurs intentions. La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un préquel réussi qui nous permet de nous replonger dans l'univers spectaculaire des Hunger Games.
Je suis passé totalement à côté de la série ‘Hunger Games' dont je n'ai ni lu les livres ni vu les films, pas par manque d'envie ou d'affinité, mais simplement par le hasard qui vous mène parfois à un endroit ou ne vous y mène pas. Mais lire le premier truc qui passe dans les moments d'ennui est l'une de mes grandes habitudes (même si lesdits moments d'ennui sont devenus rares avec les années). Et commencer une série par le préquelle est toujours une expérience intéressante, même si à 100 % déconseillée dans les cas du Seigneur des Anneaux et de Narnia.

J'ai donc découvert Coriolanus Snow sans trop d'apriori, sachant bien qu'il s'agissait d'un futur méchant, mais ne connaissant rien du personnage. J'ai aimé faire la connaissance de cet étudiant devant sans cesse lutter pour préserver les apparences, tiraillé par la pauvreté qu'il faut à tout prix dissimuler. J'ai apprécié sa rencontre avec Lucy Grey Bird, l'oiseau scintillant et insouciant soudain jeté dans ce que leur monde a de plus noir. On voit naitre peu à peu leurs sentiments, le déchirement du jeune Corionalnus, puis le triomphe et la chute…

Au final, sa personnalité en fait un méchant très intéressant. Dès le début, on note des tendances égocentriques, des dons pour la manipulation, un côté possessif. Mais il fait également preuve de loyauté, de courage et de générosité. Son endurance et les efforts qu'il déploie pour cacher sa misère et la faim qui le tenaille ne peuvent qu'émouvoir. C'est pour sa famille qu'il se bat, pour restaurer leur statut social, mais c'est l'abandon de Lucy Grey qui le fera basculer définitivement dans le camp de Panem.

Exceptionnellement (les cinés sont rares avec un petit bout, même si j'ai honnêtement rarement l'impression de perdre grand-chose) j'ai même vu l'adaptation du livre au cinéma, que j'ai tout autant apprécié. Très fidèle, elle arrive même à simplifier légèrement l'histoire sans la dénaturer, voir à lever quelques incohérences légères. Son principal point reste le même que dans le livre, à savoir le docteur Gaul, le personnage de fofolle psychopathe étant de mon point de vue totalement raté.
Avec ce spin-off, Suzanne Collins nous dévoile un nouveau pan de son univers. Mais attention : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est très différent de la trilogie initiale. L'histoire est moins rythmée, toutefois elle approfondit davantage les thématiques de fond.

Grâce à cette plongée dans le passé, j'ai analysé avec beaucoup d'intérêt la manière dont les Hunger Games évolueront sous la houlette de Snow. Ce dernier n'en est pourtant qu'à ses débuts et l'on ressent presque de la pitié en découvrant son enfance difficile. Au fil des pages cependant, on finit par entrevoir le président qu'il deviendra plus tard. Une transformation aussi subtile que cohérente qui permet d'explorer toutes les facettes de ce personnage complexe !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai lu ce livre en audio et c'est plutôt un résultat mitigé.
Le narrateur est très bien et je pense que ca m'a pas mal aidé à tenir.
La première partie est plutôt agréable à découvrir, la grande partie du milieu m'a semblé interminable et pourtant c'était dans l'arène et la dernière partie est également assez bien.

Je ne me suis pas du tout attachée à Lucy Gray que je trouve asses peu exploitée en vérité. On ne sait meme pas vraiment comment elle termine.
J'ai bien aimé Sejanus et Tigris. le DR Gaul est juste tellement horriblement détestable… bref j'ai préféré l'écriture des personnages secondaires.

Quand à Coriolanus… il est deja abjecte, égoïste, ne pense qu'au pouvoir et aux regards des autres. On pourrait y voir et y croire parfois à ses cotés humain… mais non… et je ne crois pas en son amour pour Lucy Gray… mais c'est plutot une possession, quelqu'un de très jaloux …

La plume reste toujours agréable, mais je suis déçue, au final trop de points qui restent en suspens, de nouveaux questionnements qui se posent avec ce livre, un univers encore trop peu développé poyr moi… bref, je regarderai le film qui avait de bonnes critiques et la boucle sera bouclée
Ce roman était bien sympa! Pas au niveau de la trilogie principale, nope, mais très intéressant à lire! Vraiment, ça m'a fait tout drôle de suivre Corionalus, mais c'est presque rafraîchissant de suivre un personnage toxique comme ça, ça change de mes lectures habituelles (j'ai déjà suivi des protagonistes toxiques, mais pas à ce niveau-là!), et j'ai passé un bon moment de lecture en dehors de tous les moments où Corionalus donne son avis sur les autres, parce qu'il est presque tout le temps méprisant et insultant, et sa toxicité envers Lucy Gray est dégoutante, mais ça le définit très bien comme personnage!
Bref, j'ai bien aimé, c'était chouette :)
En revanche, je suis très déçu de PKJ qui a fait quelques erreurs grossières de syntaxe :/ c'est vraiment dommage.
Pouvait être tellement bon !
Début très long, très très long à mettre en place. Au final seules les 100 dernières pages sont intéressantes.
Vraiment dommage car j'ai passé un bon moment seulement à la fin de la lecture.
Les développements des personnages, surtout celui de Snow se ressent vraiment à la fin.
Lucy Gray reste selon moi le personnage le plus intéressant et mériterait qu'on sache plus sur ce qu'elle devient à la fin.
De même, plein de personnages comme Tigris aurait mérité qu'on s'attarde plus sur eux et sur leur futur.
La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur, c'est l'histoire de Snow, non pas Jon, mais Coriolanus, le Président et ennemi de Katniss dans la trilogie Hunger games.

On s'intéresse donc ici à a destinée d'un futur grand méchant, et il faut bien dire qu'au départ, ce personnage est assez sympathique, bien que ses défauts apparaissent déjà.

Suzanne Collins a très bien rendu l'évolution vers la mauvaise pente de son personnage, et ça fonctionne beaucoup mieux dans le roman que dans le film. Pour cette saga, contrairement à mes habitudes, j'aurais vu tous les films avant de lire les romans. Bref, Coriolanus est un jeune noble désargenté, qui, avec sa grand-mère et sa cousine, essaie à tout prix de préserver les apparences et son statut social. Plus jeune, enfant, il a connu la guerre et certaines images le hantent encore. Il a connu la mise en place de jeux, et en cette dernière année d'études, une nouveauté fait son apparition : les tributs auront droit à un mentor, et ce mentor sera un des élèves. Qui sont aussi incités à donner des idées pour rendre les Jeux plus attractifs en termes d'audimat. Et des idées, Coriolanus Snow ne va pas en manquer, au grand plaisir de la Dr Gaul, assez sadique en son genre d'ailleurs.

Dès le début, Coriolanus se montre calculateur et opportuniste, même s'il se soucie quand même du bien-être des autres, et semble compatir sincèrement aux souffrances endurées par les tributs.

Et on voit peu à peu le mauvais prendre le pas sur lui, il va enchaîner meurtres et trahisons, les premières fois, par malchance ou par hasard, puis par nécessité, puis par précaution, jusqu'à enfin devenir l'assassin de sang-froid qu'on connaît bien.

A travers sa relation avec Lucy Gray, sa chanson, son affectation comme Pacificateur dans le XII et la présence étrange des mutations génétiques spontanées que sont les geais moqueurs, on voit sous un autre jour - et on comprend beaucoup mieux - la haine que va lui inspirer Katniss.

Bref, une lecture dont je ressors assez satisfaite, bien que je ne l'aie pas trouvée tout à fait aussi prenante que la trilogie dont elle est au final, la préquel.

Un bon moment !
J'avais lu ce livre à sa sortie, j'ai vu le film à sa sortie, et je relis aujourd'hui le livre : sensiblement différent dans son rythme et sa construction de la trilogie originelle, ce préquel va, à mon sens, plus loin que les ouvrages d'origine : moins d'action, mais une reflexion plus poussée, exacerbant l'absurdité et l'horreur de cette dystopie.

Sa fin, relativement hâtive, offre un twist inattendu qui permet de raccrocher le jeune Snow au Président de Panem de la trilogie, et de lui apporter plus de profondeur. Les différents personnages ne laissent pas de marbre, même si leur sort peut parfois laisser le lecteur sur sa faim.

À noter que le film tiré du livre est une adaptation de bonne facture : si certains points diffèrent, cela est majoritairement dû au fait que la transposition à l'écran aurait été soit brouillonne, soit ennuyeuse (la partie 2 notamment). du coup, le livre était chouette à lire, et le film, chouette à regarder!
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Wow, bon, c'est un sacré morceau. C'est plutot pas mal, on suit Coriolanus qui est le méchant de la trilogie originale, et il a tous les traits d'un méchant : sexiste, xénophobe, méprisant, menteur, manipulateur, et j'en passe. Et malgré tout ça, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire, on s'intéresse à Coriolanus, et on a envie de le voir progresser dans l'histoire. Et il en va de même pour la plupart des personnages (Lucy Gray, Sejanus, etc.) Les personnages sont clairement un des pilliers du livre, tous paraissent « humain » et c'est pas gagné dans une oeuvre ou des adultes forcent des enfants à s'entre-tuer. Autre point positif, c'est très agréable de voir le passé des Hunger Games, la mise en place de différents systèmes etc. . .

Maintenant passons au défauts : Premièrement c'est une brique, il est long (700 pages) et TRÈS dense. Tout l'inverse des précédents livres selon moi qui font 500 pages mais qui (tout du moi pour moi) paraissent en faire 300. Souvent je me suis surprise à vouloir que ça avance un peu plus vite. Mais en même temps c'est si dense qu'on se dit que c'est bien que ça n'aille pas trop vite. Bref le rythme est un peu moins agréable que dans les premiers livres, c'est dommage c'est pour moi une de leurs grande qualité.

Et pour finir parlons du message. Car c'est bien la plus grande force de l'oeuvre originale. le message sur la nature humaine m'as paru intéressant. Suivre le personnage d'un dictateur en puissance est fascinant et on voit à quel point Coriolanus méprise le genre humain.

Bref maintenant, le petit paragraphe final : Je recommande à tous ceux qui ont aimé les trois premiers livres. Il est un tout petit peu en dessous, mais tout de même très bon. C'est un 17/20, soit un A-.
J'ai enfin acquis ce dernier opus. Replongé dans l'univers des Hunger Games, être propulsé une énième fois dans l'arène, suivre la remontée du Capitole après la guerre, est un véritable plaisir. Ce volet est à la hauteur des précédents et nous ferait presque aimer notre bon vieux président Snow. Je n'en dis pas plus, hormis que si vous avez aimés la saga, alors ce petit bonus devrait vous plaire.