Citations sur Hunger Games, tome 1 (511)

C’est le premier vrai baiser que nous échangeons. Aucun de nous deux n’est abruti par la maladie, la douleur, ou simplement assoupi. Nos lèvres ne sont ni brûlantes de fièvre ni glacées. C’est le premier baiser qui déclenche un fourmillement dans ma poitrine. Chaud et curieux. Le premier baiser qui me donne envie d’en avoir un autre.
Les règles des Hunger Games sont simples. Pour les punir du soulèvement, chacun des douze districts est tenu de fournir un garçon et une fille, appelés tributs. Les vingt quatre tribus sont lâchés dans une immense arêne naturelle pouvant contenir n'importe quel décor, du désert suffocant à la toundra glaciale. Ils s'affrontent alors jusqu'à la mort durant plusieurs semaines. Le dernier survivant est déclaré vainqueur.
- Quand le gong résonnera, tirez-vous le plus vite possible, déclare Haymitch. Ne restez pas pour le bain de sang à la Corne d'abondance, vous n'êtes pas de taille. Dégagez, mettez autant de distance que vous le pourrez entre les autres et vous, et trouvez-vous un point d'eau. Compris ?
- Et ensuite ? dis-je.
- Restez en vie, répond Haymitch.
Un sentiment de trahison. C'est la première chose que j'éprouve, ce qui est parfaitement ridicule. Pour qu'on puisse parler de trahison, il aurait d'abord fallu de la confiance. Entre Peeta et moi. Or, la confiance ne faisait par partie de notre arrangement. Nus sommes des tributs. Mais le garçon qui a risqué une correction pour me donner du pain, qui est venu à mon secours à propos de la Muette rousse, qui a insisté pour dévoiler mes talents de chasseuse à Haymitch...au fond de moi, ne lui faisais-je pas un peu confiance ?
- Vous êtes censé nous donner des conseils, je crois, dis-je à Haymitch.
- En voilà un, de conseil : restez en vie, répond Haymitch, qui éclate de rire.
Une des rares fois où j’ai préféré le fil...
"Katniss la fille du feu"
Les règles des Hunger Games sont simples. Pour les punir du soulèvement, chacun des douze district est tenu de fournir un garçon et une fille, appelés "tribus". Les vingt-quatre tribus sont lâchés dans une immense arène naturelle pouvant contenir n'importe quel décor, du désert suffocant à la toundra glaciale. Ils s'affrontent alors jusqu'à la mort durant plusieurs semaines. Le dernier survivant est déclaré vainqueur.
La faim n'est jamais la cause officielle du décès. C'est toujours la grippe, le froid, la pneumonie. Mais cela ne trompe personne.
Au lieu de recevoir des applaudissements je reste là, immobile, pendant ils affichent leur désapprobation de la manière la plus courageuse. Par le silence. Qui signifie que nous ne sommes pas d'accord. Que nous n'excusons rien. Que tout cela est mal.