Ce livre est simplement merveilleux! Il raconte l'histoire d'une fille de 16 ans, Katniss Everdeen, qui vit dans Panem (la version sombre des États-Unis dans laquelle ce pays est divisé en 12 districts et un Capitole). Après une rébellion réprimée, le gouvernement décide de créer les Jeux de la Faim, un évènement télévisé dans lequel 24 garçons se battent jusqu'à la mort, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Katniss prend le lieu de sa petite soeur et avec son compagnon Peeta, ils vont aux jeux. Sans le savoir cette fille commence à réaliser des actes de rébellion qui altèrent l'ordre de Panem. C'est un livre très intéressant, parce que, bien que d'une manière plus drastique, il expose très intelligemment la réalité que beaucoup de pays vivent actuellement: un gouvernement autoritaire qui réalise plusieurs évènements pour maintenir à sa population occupée et loin des sujets politiques et économiques, les différences sociales entre les habitants, l'abus de pouvoir de la part des gouvernants et surtout le personnage de Katniss représente toutes ces personnes qui cherchent un changement, ceux qui représentent une étincelle de rébellion. C'est un livre vraiment ingénieux, qui se convertit en dépendance pour le lecteur, avec une écriture excellente et une idée très originale. de plus, il est important de mentionner les références romaines et grecques que fait l'auteur (l'idée des jeux se rapporte aux combats des gladiateurs). Les jeux de la faim est une oeuvre prenante. On est pris dans l'histoire de la première à la dernière page.
Mon livre et film préférer.
C'est ma nièce qui m'a parlé du dernier film qu'elle avait vu qui a attiré mon attention sur ce livre et sa suite. Bon, c'est sûr que ce n'est pas de la grande littérature, mais enfin, cela peut être la base de bonnes discussion avec des ados. Et puis c'est vrai qu'on se laisse prendre par l'histoire... difficile de lâcher le livre.
Excellent !
j'ai adorer c'est vraiment un livre accrocheur qui raconte une très belle histoire ou l'action et les sentiment se mêle entre eux
J'ai adoré!
j'ai aodoré , le livre ma happé si on peut dire !!

au d'ébut c'est ma meilleure amie qui ma emmené au cinéma pour voir le film après sa sortie . elle ma ensuite prété le livre que j'ai dévoré .
mais le plus déplaisent dans le film c'est qu'ils enlèvedes scènes importantes du livre .

mais sinon livre est bien écrit , je trouve .
on peut aussi reconnaitre les évènements du livre a certains de la réalité !

c'est une bonne surprise que j'ai eu !!
je le conseil donc , mais pas au ames trop sensibles car il y a quand meme des moments très violents . ( j'ai versé quelques larmes a certains passages du livre .)
L'idée n'est pourtant pas nouvelle mais un "je ne sais quoi" vous retient de lâcher ce livre avant d'avoir lu la dernière page.
Je dois dire que Hunger Games est pour moi LA surprise de ces derniers mois. Je l'ai acheté il y a maintenant quelques semaines, par curiosité plus que par intérêt. A force d'en entendre que du bien, je me suis laissé tenté. A peine ai-je commencé à lire les premières pages, que j'ai été immédiatement passionné par l'histoire de cette jeune fille, Katniss, et de l'univers futuriste dans lequel elle vit. Contrairement aux autres romans futuristes, Hunger Games nous décrit un monde dans lequel il faut chasser pour survivre, un monde de tyrannie... bref bien loin des images de voitures volantes auxquelles nous sommes habitués lorsque le futur est évoqué. Au fil des chapitres, on découvre comment, le territoire que fut les Etats Unis, a été divisé en districts après une rébellion passée.

L'héroïne de cette histoire, Katniss, seize ans, forge immédiatement le respect. Malgré son jeune âge, elle s'occupe de faire vivre sa mère et sa soeur depuis la mort de son père; n'hésitant pas pour cela à prendre tous les risques pour aller chasser en dehors des limites de son district. Lorsque sa jeune soeur est choisie comme tributs (candidate) fille du district afin de participer aux Hunger Games (Jeu de la faim), Katniss n'hésite pas une seconde à prendre sa place, sauvant sa soeur de la mort par ce geste. Comment ne pas s'attacher à ce personnage !!

Après Amélie Nothomb avec "Acide Sulfurique" et le film de Peter Wier "The Truman Shom avec Jim Carrey, c'est au tour de Suzanne Collins de traiter du sujet des téléréalités. le concept des Hunger Games est très simple: 24 candidats (un garçon et une fille des 12 districts) sont livrés dans une arène naturelle. le but: être le dernier survivant.

Ce livre a vraiment été addictif pour moi, je peinais à le lâcher. Et je dois dire que, avant de commencer, je n'étais pas réellement persuadé par ce livre. En général, je ne suis pas un grand fan des romans futuristes destinés à un public "Young Adult". Mais la, on peut dire que Hunger Games est l'exception qui confirme la règle. Il me tarde de lire la suite des aventures Katniss.

La suite au prochain tome....
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Dés les premières lignes j'ai été transportée dans ce FANTASTIQUE roman. Susanne Collins fait fort dans cet oeuvre magistrale. C'est tout simplement un des plus beaux livres que je n'ai jamais lu ! Il y a de tout dans ce livre. Il nous fait nous envoler pour ce futur, peut être réel, qui sait.
Je n'ai résisté que quelques mois avant de relire cette trilogie, et je compte bien la lire une troisième fois.